Sorties > Bauges > Vélosplit face E de l'Arcalod

Vélosplit face E de l'Arcalod ⭐

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Pointe d'Arcalod, Face Est

Sommet associé : Pointe d'Arcalod (2217 m)

Sortie du samedi 20 février 2021

Navier

Beau
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1150

Face E bien revenue à 9h45
Neige en poudre dense en versant très Nord...
Neige cartonné, crouté glacé sur le reste de l'itinéraire.

Avec David
Faverges - Station - Epaule de Chaurionde - Orgeval - Arcalod - retour
On aurait préféré skier (ou surfer) de la peuf en Février mais comme c'est le printemps, feu pour une face Est. Et comme il fait bon, on monte en vélo !
Rendez vous est pris comme les champions, 6h a l'église de Faverges. Une petite photo, non sans faire tomber le vélo avec tout le matos... :-( Et c'est parti pour l'échauffement en vélo. Pas d'autres lève tôt ce matin, on est tranquille sur la route.

1h plus tard, arrivée à la Sambuy, c'est la transition. On chausse les skis et on « file » vers l'objectif. Cette face Est de l'Arcalod voit le soleil très tôt, il s'agirait pas d'être en retard. Beau spectacle depuis le chalet de l'aulp avec les lumières du matin. Un petit détour sur l'épaule de Chaurionde et on se laisse glisser vers Orgeval puis on remonte au pied de la face . Fin de l'approche, maintenant on met les crampons. Un troisième venant de Chambe nous double, on le reverra au sommet. Belle ascension dans une neige qui ramollie déjà doucement comme nos cuisses. Sommet atteint à 9h30, content d'être là.
On traîne pas trop la descente est déjà bonne !
Le premier virage qui fou toujours un peu la frousse là haut. Surtout qu'aujourd'hui je suis en split... Le 5.1, c'est la première fois en split et cette première pente même si elle est courte, ça penche quand même ! Je suis entrée en switch, histoire d'être face à la pente et de pouvoir bien me servir des piolets... Mais du coup le premier virage est backside, c'est a dire que si tout va bien, je me retrouve face au vide... ouf tout va bien, ça passe. La suite, ça déroule bien, pas mal de relief qui semble plus dur en ski qu'en surf (mince, ça commence à me plaire cette histoire de surf...). On est vite en bas. Plus qu'a rentrer en repassant sur l'épaule de Chaurionde et en se laissant glisser au chalet de l'aulp et a la station.
Nouvelle transition, on recharge les vélo et on profite du toboggan jusqu'à Faverges. Top a l'église, comme les champions mais sûrement un poil plus tard :-).

Bien belle matinée en montagne, premier 5.1 en surf, je suis plus très loin d'avoir le même niveau en surf qu'en ski... ! Merci David pour le partage de ces belles sorties, à 2 c'est mieux !

Depart à l'église
Le haut de la face
Le haut de la face
2ième ressaut
2ième ressaut
Banzai ! Le cul dans la neige, comme tout bon surfer....
Banzai ! Le cul dans la neige, comme tout bon surfer....
Premier virage
Plus facile dans ce sens
Selfie Vélosplit
Selfie Vélosplit

Aurélien B., le 20.02.21 20:49

Balèze, bravo pour la motiv' et pour les progrès en split.
Dicton de surfeur : quand tu te dis que ça aurait été mieux en ski, c'est qu'il valait mieux rester au lit 😜

Navier, le 20.02.21 21:16

🤣 bien ce dicton ! C'est assez vrai en plus !
Merci. 😊

SebL, le 21.02.21 14:34

Ouah de la belle pente raide, avec approche en vélo. Belle maitrise 🙂

pca, le 21.02.21 16:23

bravo, belle réussite, rien de simple à l'Arcalod

Navier, le 21.02.21 18:09

J'ai jamais eu des conditions top encore sur l'arcalod mais ça viendra 😄

Ajen Zenith, le 22.02.21 06:03

Superbe ! Et un sommet ultra-proéminent en plus 😎