Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe d'Anterne, Couloir de la Mitraille

Pointe d'Anterne, Couloir de la Mitraille

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plaine Joux (1360 m)

Topo associé : Pointe d'Anterne, Couloir de la Mitraille

Sommet associé : Pointe d'Anterne (2733 m)

Sortie du mardi 18 février 2020

Maxoutdoor

Couvert le matin puis petite fenêtre de beau pour skier le couloir
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1352

Activité avalancheuse observée : une avalanche de fonte versant sud de la pointe en début d'après midi

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Avec Gui
depuis plaine joux
On était partis sans être trop sur de notre coup suite aux récentes chutes de neige mais il s'est avéré que c'était un super créneaux. nous sommes passé par l'itinéraire qui contourne l'aiguille et non par le col. Attention dans cette pente une avalanche venu de plus haut c'est déclenché durant notre ascension du couloir et nous l'avons vu à la descente. Le couloir était gavé de neige, presque trop. Il se ski entièrement même sur le bas ou il faut faire attention la sortie est bien pleine de neige. La crête à gauche du couloir est assez ventée et de petites plaques était visible. La grande pente en dessous de l'aiguille chauffe très vite ce qui la rend vite dangereuse et plus compliquée à skier car la neige devient lourde.

Nico06, le 19.02.20 11:30

C'est certain que ce couloir fait bien envie, mais ce n'est pas trop le jeu d'aller dans ce secteur en pleine période de reproduction du gypaète barbu. Essayons de respecter les préconisations d'Asters, à savoir éviter les zones de sensibilité majeures. Les informations sur la localisation de ces zones ne sont pas facilement accessibles, mais elles existent. Et le topo Skitour de cette course mentionne qu'il s'agit d'une zone à éviter.