Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe d'Anterne > Couloir de la Mitraille > Sortie du 18 fevrier 2020

2733 m Pointe d'Anterne, Couloir de la Mitraille

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/300 dont passage à 50° en bas

Crampons, piolet, casque

Départ : Plaine Joux (1360 m) - De Sallanche prendre direction Passy, puis Plateau d'Assy, et
poursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.

Itinéraire

De Plaine-Joux, monter sur les pistes direction NE vers Barmus. A 1600, prendre direction E la piste d'été jusqu'à Ayères des Pierrières. Continuer sur cette piste direction ENE jusque vers 1950. Monter ensuite dans les pentes direction N jusqu'au col au pied E de la Pte d'Anterne. Continuer à monter de l'autre coté du col pour arriver au pied du couloir de la Mitraille. C'est le seul point faible de la grande paroi entre Pte d'Anterne et Tête à l'Âne. Le bas est peu marqué, ensuite le couloir est plus évident, même si on ne voit pas la sortie. Remonter le couloir jusqu'à sa sortie à la brèche au NW de la Pte d'Anterne. Tirer à gauche après la brèche pour arriver au pied d'une toute petite barre rocheuse. En principe on laisse les skis à cet endroit, la suite étant mal enneigée et pleine de gros blocs. Finir à pied par la facile mais très exposée arête SE de la Pte d'Anterne.

Descente: idem

Zone de sensibilité du Gypaète barbu
Zone de sensibilité du Gypaète barbu [par Jeroen]
Couloir de la Mitraille & Zone sensible Gypaète
Couloir de la Mitraille & Zone sensible Gypaète [par Franck Chevallier]
Couloirs de la Ratelière et de la Mitraille
Couloirs de la Ratelière et de la Mitraille [par Franck Chevallier]
Ambiance dolomitique, dans cette superbe entaille traversant la barre des Fiz
Ambiance dolomitique, dans cette superbe entaille traversant la barre des Fiz [par Franck Chevallier]
Accès au couloir de la Mitraille depuis le Dérochoir
Accès au couloir de la Mitraille depuis le Dérochoir [par cervin]

Le couloir peut se faire "à vue" en venant de Flaine ou de Plaine Joux par le Dérochoir. Dans ce cas, faire attention, les passages pouvant être problématiques par mauvais enneigement se situent en bas du couloir. Bien tirer à droite en bas du couloir, il n'y a que là que ça passe.

[Mise à jour janvier 2020] : Le couple de Gypaète de Passy fréquente fortement ce secteur. Merci d'essayer de choisir un autre itinéraire. Plus d'infos, Asters au 04.50.93.08.48, www.gypaete-barbu.com

Conditions récentes

Pointe d'Anterne, Couloir de la Mitraille [»] : Sortie du mardi 18 fevrier 2020 par Maxoutdoor

Participants : Gui

Météo

Couvert le matin puis petite fenêtre de beau pour skier le couloir

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : une avalanche de fonte versant sud de la pointe en début d'après midi

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Itinéraire suivi : depuis plaine joux - Dénivelé réel effectué : 1523m

On était partis sans être trop sur de notre coup suite aux récentes chutes de neige mais il s'est avéré que c'était un super créneaux. nous sommes passé par l'itinéraire qui contourne l'aiguille et non par le col. Attention dans cette pente une avalanche venu de plus haut c'est déclenché durant notre ascension du couloir et nous l'avons vu à la descente. Le couloir était gavé de neige, presque trop. Il se ski entièrement même sur le bas ou il faut faire attention la sortie est bien pleine de neige. La crête à gauche du couloir est assez ventée et de petites plaques était visible. La grande pente en dessous de l'aiguille chauffe très vite ce qui la rend vite dangereuse et plus compliquée à skier car la neige devient lourde.