Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe d'Anterne > Couloir de la Mitraille > Sortie du 03 mars 2019

2733 m Pointe d'Anterne, Couloir de la Mitraille

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/300 dont passage à 50° en bas

Crampons, piolet, casque

Départ : Plaine Joux (1360 m) - De Sallanche prendre direction Passy, puis Plateau d'Assy, et
poursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.

De Plaine-Joux, monter sur les pistes direction NE vers Barmus. A 1600, prendre direction E la piste d'été jusqu'à Ayères des Pierrières. Continuer sur cette piste direction ENE jusque vers 1950. Monter ensuite dans les pentes direction N jusqu'au col au pied E de la Pte d'Anterne. Continuer à monter de l'autre coté du col pour arriver au pied du couloir de la Mitraille. C'est le seul point faible de la grande paroi entre Pte d'Anterne et Tête à l'Âne. Le bas est peu marqué, ensuite le couloir est plus évident, même si on ne voit pas la sortie. Remonter le couloir jusqu'à sa sortie à la brèche au NW de la Pte d'Anterne. Tirer à gauche après la brèche pour arriver au pied d'une toute petite barre rocheuse. En principe on laisse les skis à cet endroit, la suite étant mal enneigée et pleine de gros blocs. Finir à pied par la facile mais très exposée arête SE de la Pte d'Anterne.

Descente: idem

Zone de sensibilité du Gypaète barbu
Zone de sensibilité du Gypaète barbu [par Jeroen]
Couloir de la Mitraille & Zone sensible Gypaète
Couloir de la Mitraille & Zone sensible Gypaète [par Franck Chevallier]
Couloirs de la Ratelière et de la Mitraille
Couloirs de la Ratelière et de la Mitraille [par Franck Chevallier]
Ambiance dolomitique, dans cette superbe entaille traversant la barre des Fiz
Ambiance dolomitique, dans cette superbe entaille traversant la barre des Fiz [par Franck Chevallier]
Accès au couloir de la Mitraille depuis le Dérochoir
Accès au couloir de la Mitraille depuis le Dérochoir [par cervin]

Le couloir peut se faire "à vue" en venant de Flaine ou de Plaine Joux par le Dérochoir. Dans ce cas, faire attention, les passages pouvant être problématiques par mauvais enneigement se situent en bas du couloir. Bien tirer à droite en bas du couloir, il n'y a que là que ça passe.

[Mise à jour mars 2019] Le couple de Gypaète de Passy ne semble pas se reproduire à proximité immédiate de ce couloir. Le passage à ski ne dérangera pas pour cette fin d'hiver. Plus d'infos, Asters au 04.50.93.08.48, www.gypaete-barbu.com

Pointe d'anterne, couloir de la mitraille.Pointe de pormenaz,couloir de la chorde [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par sousou

beau

Etat de la route : sec

couloir de la mitraille2700mNE10h3020/30cmPoudretrés bonne neige, le fond ne se sent pas
pente sous le couloir2400mNE11h20cmPoudre tasséeneige de cinéma
col d'anterne2258mSE11h3015cmPoudre tasséele fond dur se ressent un peu sur le bas
pormenaz2300mW13h3020cmPoudre tasséetrés bon
la chorde1800mSW14h0010cmPoudre lourdetraffolé.physique

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Plaine joux>barmus>ayéres>col de la rateliere 2400m>couloir mitraille A/R>col d'anterne 2257m>pointe de pormenaz 2307m>couloir de la chorde - Dénivelé réel effectué : 1900m

celui la ça faisait un moment qu'il était dans les projets, mais je ne voulais pas me rater, je l'espéré en bonne neige poudreuse et vierge pour en profiter pleinement ,chose pas évidente au vue de la beauté de l'itinéraire et l'approche assez simple depuis les remontées de flaine.

Je suis parti a 5h45 de plaine joux pour arriver au sommet a 10h15, l'approche est super longue ,mais le paysage est fantastique et très sauvage.
Arrivé au col de la rateliere je découvre avec joie que la ligne est vierge , ça me redonne un coup de motive et je part a la découverte de ce magnifique couloir, l'ambiance est sublime .
Les conditions de neige sont inespérées, 30cm de fraiche legerement tassée sur un fond qui porte.
le remplissage n'est pas exceptionnel , mais tout passe bien .
La descente se passe a merveille , un peu de concentration tout de meme sur le bas pour exécuter la traversée donnant accès au ressaut raide de sortie, ensuite je me lache dans la belle pente sous le couloir dans la meilleur neige de la journée, un régal!!

Pour éviter le retour fastidieux par la piste 4*4 de moede et les risque de purge , je décide donc une fois en bas de la pente de remonter au col d'anterne et d'enchainé avec la remonté par les pentes nord de pormenaz jusqu'au sommet 2307m, j'ai encore eu une neige très correct dans la descente sud est du col ,vierge de toute traces.
la remontée a la pointe de pormenaz est agréable avec une belle trace dans une belle poudreuse.
la derniere descente de la journée se présente bien , une seule trace devant moi et la neige est à nouveau très agréable jusqu'au couloir de la chorde où la c'est très traffolé et bien physique a surfer dans une poudreuse bien lourde.

Très belle journée avec une boucle bien sympa qui permet de faire du très bon ski.

» Par StephanieW, le lundi 04 mars 2019 à 06:58

Waouh ! tes photos sont magnifiques ! ça fait envie :)

» Par Ben74300, le lundi 04 mars 2019 à 13:09

Superbe! t'as tout compris!

» Par sousou, le lundi 04 mars 2019 à 16:38

Merci pour les compliments, mais l'on doit surtout remercier dame nature qui a vraiment bien bossé dans ce secteur!
ces paysages et l'ambiance ,m'ont donnés des émotions inoubliables.

» Par gypa, le lundi 04 mars 2019 à 19:12

Pas vu de gros oiseaux?

» Par sousou, le mardi 05 mars 2019 à 20:38

salut gypa , non j'ai pas vu de gypaete de la journée.