Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe d'Anterne - Dérochoir - Lindars

Pointe d'Anterne - Dérochoir - Lindars

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine (1577 m)

Topo associé : Pointe d'Anterne, Normale depuis Flaine

Sommet associé : Pointe d'Anterne (2733 m)

Sortie du mercredi 18 avril 2018

Arno74

Grand beau et vraiment chaud à partir de 12h30
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1678m
Descente des Grandes Platières à 9h : moquette tout juste revenue sur le dessus
Descente de la Petite Pointe d'Anterne à 11h00 : neige dure jusqu'à 2400m puis moquette à poils ras excellente
Descente du Dérochoir à 12h15 : Encore de la moquette juste décaillée sur 3-4cm malgré la grosse chaleur
Descente des pistes de Flaine en soupe

Activité avalancheuse observée : Manteau stable, mais une purge de plus sous la Pointe du Dérochoir par rapport à samedi

Flaine Forêt - Grandes Platières - Point 2066 - Petite Pointe d'Anterne - Point 2066 - Dérochoir - Grand Pré - Grandes Platières - Sommet du Télésiège des Lindars
Un peu hésitant hier soir, comme je partais seul et avec les grosses chaleurs annoncées, je me suis dit "on ne sait jamais".
Du coup au lieu des Combes des Aravis, je choisis de retourner du côté de Flaine comme Samedi! Mais au vu des compte-rendu, les combes auraient pu être une bonne option aussi!

Mais en tout cas, aucun regret pour le choix, car la journée a été franchement excellente!
Départ de Flaine Forêt vers 8h15, donc avec la montée tout seul sur les pistes jusqu'aux sommet des Grandes Platières, où j'arrive alors que les premiers skieurs sortent des bennes.
Quelques petites photos du panorama mode Grand Ciel Bleu et j'attaque la descente... comme samedi, c'est une petite moquette tout juste revenue qui m'accueille! Un bon début!
J'arrive au point 2066m dans l'optique de rechausser. je suis complètement seul, malgré le fait d'avoir croisé quelques randonneurs à ski en haut... du coup, hésitation entre montée directe au Dérochoir, ou remonter à la Pointe d'Anterne comme samedi... comme ça a l'air stable et plutôt bon, je prends la deuxième solution.

Début de la montée, seul, puis je vois un couple qui prend le même itinéraire que moi... au moins je ne serai pas complètement seul!!
la montée est meilleure que samedi, vu qu'apparemment le soleil a déjà fait son office et donc je monte sans couteaux jusqu'au sommet.
Demi pique-nique et descente sur une neige d'abord dure, puis moquette comme on les aime!
Le terrain de jeu est immense et désert! Y ale choix... presque trop! En tout cas, je m'éclate comme un grand gamin à profiter de cette descente juste parfaite!!
Retour à l'endroit où j'ai phoqué tout à l'heure et cette fois, je file du côté du Dérochoir. On est peu de temps avant midi et ça commence à cogner dur!

J'avale la montée et me fait une pause fin de pique nique et contemplation, vu que la terrasse du Dérochoir est franchement pas mal!
La descente sera du même acabit que la récédente.. mais presque trop courte!
Je me retrouve au Grand pré, et remet donc les peaux pour la montée que je redoute... celle qui me ramènera aux Grandes Platières!
D'autant que c'est sous un bon gros cagnard qu'il faudra se la faire!! Pas évident... je rêve d'un Perrier Citron tous les 100 mètres... mais elle se termine finalement, devant le Désert Blanc, où j'entre pour commander le Perrier que j'attends depuis si longtemps!

Il a dû me donner un coup de boost, parce qu'en sortant, l'idée de monter à la Tête des Lindars fait son chemin, jusqu'à se concrétiser!
Vu la chaleur et la longueur de la course que je viens de faire, je n'irai quand même pas jusqu'à la Tête... même si en forçant un peu j'aurait pu... mais je me suis dit que le sommet du Télésiège était suffisant!
je m'arrête là, j'en ai assez profité pour aujourd'hui!!
La descente des pistes se fera dans une bonne soupe, mais pas grave... l'essentiel était avant... j'ai bien optimisé le créneau avec ce petit tour du propriétaire!! :-)

Sommet des grandes Platières
Sommet des grandes Platières
Colonneuy et Lindars
Colonneuy et Lindars
Les grandes platières sont déjà loin!
Les grandes platières sont déjà loin!
Le Buet depuis la petite Pointe d'Anterne
Le Buet depuis la petite Pointe d'Anterne
Le Mont-Blanc..; classique!
Le Mont-Blanc..; classique!
Crête des Hippocampe depuis le Dérochir
Crête des Hippocampe depuis le Dérochir
Pique nique en terrasse avec vu sur le Mont-Blanc... j'en profite!
Pique nique en terrasse avec vu sur le Mont-Blanc... j'en profite!
Plutôt pas mal cette descente du dérochoir!
Plutôt pas mal cette descente du dérochoir!
Vu sur la Tête à L'Ane, la Pointe de la Mitraille et la Pointe d'Anterne
Vu sur la Tête à L'Ane, la Pointe de la Mitraille et la Pointe d'Anterne