Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe d'Anterne, Normale depuis Flaine

Pointe d'Anterne, Normale depuis Flaine

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine (1577 m)

Topo associé : Pointe d'Anterne, Normale depuis Flaine

Sommet associé : Pointe d'Anterne (2733 m)

Sortie du jeudi 6 avril 2017

Miage74

Grand beau

Activité avalancheuse observée : RAS Quelques traces de coulées sous l'aiguille de Platé.

Grandes Platières, Tête à l'Ane, Pointe d'Antenne, Col de la Proteste, Col du Colonney
excellentes conditions.
Départ 9H. Traversée sous le cl de la Proteste pour aller jeter un coup d'oeil aux pentes sous l'aiguille de Platé. Je chausse au point 2040. Montée rapide sur une très bonne neige dure, direction d'abord la brèche sous la Tête à l'Ane. La cheminée finale encombrée de neige n'est pas très engageante. Je renonce.
Je redescend sous l'éperon sous la Pointe d'Antenne et remonte jusqu'à la brèche de la Ratelière histoire de jeter un cou d'oeil au couloir de la Mitraille (Aucune trace et départ assez impressionnant je trouve) et au sommet (Aucune trace).
Descente en moquette, remontée au col de la Portette, histoire de faire une boucle, redescende vers le refuge de Platé et remontée vers le col du Colonney et descente vers Flaine.
Une formidable journée dans cet endroit si particulier du désert de Platé avec des paysages à couper le souffle.

Vue du désert depuis le pied du col de la Proteste. Au fond la Tête à l'Ane à G et l'aiguille d'Antenne
Vue sur la pointe d'Antenne depuis la crête qui vient de la Tête à l'Ane
Vue sur la pointe d'Antenne depuis la crête qui vient de la Tête à l'Ane
Mes traces au sommet de l'Aiguille d'Antenne
Mes traces au sommet de l'Aiguille d'Antenne
Cassure impressionnantdans les Lapias sous la Tête à l'Ane. La cassure fait 2m d'épaisseur !!!
Remontée sous la Pointe e Platé
Remontée sous la Pointe e Platé

clemence, le 10.04.17 11:26

Avez-vous eu besoin des couteaux ou des crampons? 🙂

Miage74, le 10.04.17 14:56

Non pas besoin de couteaux meme si un peu limite parfois ds la traversée sous les Ayères .
Par contre j'ai utilisé le piolet pour aller au sommet de la Pointe d'Anterne depuis la brèche de la mitraille.
Bonne ballade.