Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe d'Anterne, Couloir de la Mitraille

Pointe d'Anterne, Couloir de la Mitraille

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plaine Joux (1360 m)

Topo associé : Pointe d'Anterne, Couloir de la Mitraille

Sommet associé : Pointe d'Anterne (2733 m)

Sortie du jeudi 21 février 2013

Pierrebrd

nuageux avec de belles éclaircies sur le désert de platé. Vent faible et températures très fraiches voire glaciales.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1360 m

Activité avalancheuse observée : Néant (risque 1 donné par Météofrance)

descente N du Dérochoir2200 - 1900N10 h40 - 50 / ?Poudre*****
couloir de la Mitraille2700 - 2400NE11 h 10 - 20 / 50Poudre tasséetracé avec qq sections de poudreuse
retour face Est2400 - 1360SE12 hIrrégulièrealternance de croutée et transfo

Avec Dominique Mesnage
Boucle par le Dérochoir
Boucle magnifique au milieu du désert (de Platé) et de nulle part. Belle idée de Dominique pour découvrir un couloir à l'ambiance fantastique au milieu de ces superbes falaises. Le tour est esthétique et varié, basculant d'un versant à un autre ... Le couloir est en bonne conditions, bien tracé (4 ou 5 passages) mais la neige est restée froide et la descente se fait sans problèmes. Le retour n'est pas hyper skiant mais les quelques éclaircies nous ont permis d'admirer un des plus beaux paysages des Alpes (comment ça je suis chauvin !!!)

Dérochoir : Bonnes traces pour passer le court passage un peu raide
Dérochoir : Bonnes traces pour passer le court passage un peu raide
Désert de Platé : les nuages nous lâchent enfin !
Désert de Platé : les nuages nous lâchent enfin !
traces : longue traversée pour rejoindre le pied de la Pointe d'Anterne
pente du haut : bonne neige
pente du haut : bonne neige
et le bas : Et toujours une neige très agréable
et le bas : Et toujours une neige très agréable
éclaircie : Pas mal comme vue !
éclaircie : Pas mal comme vue !
épaisseur de neige : 3 mètres ?
épaisseur de neige : 3 mètres ?

ph7474, le 21.02.13 19:34

bonjour Pierre
comment passe le dérochoir ?

Pierrebrd, le 21.02.13 21:10

Bonjour Philippe,
La montée au dérochoir coté Plaine Joux est en neige dure et les couteaux sont agréables. Les 50 derniers mètres sont plus sympas avec les crampons (même s'il y a des bonnes marches ... et que ça passe sans !!! cf photo). La descente de l'autre coté est en poudreuse "parfaite". Donc passage sans soucis. Bonne course 😉

laurent13, le 21.02.13 22:06

Bonjour, et la face ouest d'Anterne elle vous a semblé en bonne neige? (je voudrai y aller samedi depuis Flaine). Merci.

Pierrebrd, le 21.02.13 22:21

Bonsoir,
Au vu de ce que nous avons rencontré comme neige sur la montée au collet qui se situe légèrement au S de la face W, il me semble que cette face doit encore être en bonne poudreuse 🙄 En tout cas, au vu des températures du jour, la neige n'a pas du bouger beaucoup pendant la journée !!