Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe d'Anterne > Couloir de la Mitraille > Sortie du 09 mars 2010
 Topo validé par la modération[?]

2733 m Pointe d'Anterne, Couloir de la Mitraille

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NE
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 5.1

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3530ET
Départ : Plaine Joux
Altitude de départ : 1360 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : 45°/300 dont passage à 50° en bas
Par Pïerre le 01.03.09

Remarques

Le couloir peut se faire "à vue" en venant de Flaine ou de Plaine Joux par le Dérochoir. Dans ce cas, faire attention, les passages pouvant être problématiques par mauvais enneigement se situent en bas du couloir. Bien tirer à droite en bas du couloir, il n'y a que là que ça passe.

Matériel : Crampons, piolet, casque

Accès

De Sallanche prendre direction Passy, puis Plateau d'Assy, et
poursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.

Itinéraire

Couloirs de la Ratelière et de la Mitraille
Couloirs de la Ratelière et de la Mitraille [par Franck Chevallier]
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille [par Franck Chevallier]
Ambiance dolomitique, dans cette superbe entaille traversant la barre des Fiz
Ambiance dolomitique, dans cette superbe entaille traversant la barre des Fiz [par Franck Chevallier]
De Plaine-Joux, monter sur les pistes direction NE vers Barmus. A 1600, prendre direction E la piste d'été jusqu'à Ayères des Pierrières. Continuer sur cette piste direction ENE jusque vers 1950. Monter ensuite dans les pentes direction N jusqu'au col au pied E de la Pte d'Anterne. Continuer à monter de l'autre coté du col pour arriver au pied du couloir de la Mitraille. C'est le seul point faible de la grande paroi entre Pte d'Anterne et Tête à l'Âne. Le bas est peu marqué, ensuite le couloir est plus évident, même si on ne voit pas la sortie. Remonter le couloir jusqu'à sa sortie à la brèche au NW de la Pte d'Anterne. Tirer à gauche après la brèche pour arriver au pied d'une toute petite barre rocheuse. En principe on laisse les skis à cet endroit, la suite étant mal enneigée et pleine de gros blocs. Finir à pied par la facile mais très exposée arête SE de la Pte d'Anterne.

Descente: idem

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe d'Anterne, Couloir de la Mitraille [»] : Sortie du mardi 09 mars 2010 par pvilleto

Participants : jlp, maya

Météo

Beau le matin puis se couvrant et quelques flocons en fin de journée.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1360

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Depart-Pied E Anterne2400N11h0/???Dure**, sur la fin, un poil revenue.
Couloir Mitraille2700NE14h20/???Poudre tassée***, par endroits abimé par les dérappages
Altitude de chaussage (montée) : 1360
Altitude de déchaussage (descente) : 1360

Activité avalancheuse observée : RAS quelques vieilles coulées mais le manteau a cyclé et est stable.

Skiabilité [?] : ••°°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Départ 9h00 depuis Plaine Joux. Toute la partie de montée sur les pistes puis la partie ENE jusqu'au col d'Anterne se fait au soleil sur une neige dure. Le début est long, on évolue dans les blocs, on passe des bosses, on fait des km mais pas de déniv jusqu'à 1800 environ. Ensuite ca devient plus efficace... Mais on bascule vite dans la glacière qui mène au couloir. Présence d'un rimaye en bas du couloir fragile et pas évidente à franchir à la montée en rive gauche. Le couloir est en neige tassée meilleure que le reste de l'itinéraire, il est un abimé par ers skieurs passés en escalier. En dessous c'est bon (***+ mais tellement court). La rimaye pas tranquille en descente. Retour en jour blanc sur des km de plat (ou presque). Photos en soirée.

Dénivelé réel effectué : 1730m

Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Barre des Fiz est impressionnante et dominatrice
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Laurent très élégant!
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Jean Luc juste avant le col ...
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Dans le dernier ressaut.
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Ce coup ci c'est la fin
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Belle ambiance... Un peu glacière.
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Jean Luc et Laurent de concert!
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Jean Luc.
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Dans le dernier tiers
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Milieu du couloir
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Partie inférieure
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Dans le bas, un peu plus poudreux! Patrick
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
La rimaye passe à gauche sur la neige collée au ...
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Fin d'une belle bambée. On dirait que Laurent ...
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
un peu de jeux d'ombres!
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
Patrick à l'attaque! ;o)
Couloir de la Mitraille
Couloir de la Mitraille
un peu de roche pour les amateurs! :o)

Commentaires

» Par andras, le mercredi 10 mars 2010 à 09:41

Et mrd! Quel changement depuis notre passage :ill:
Toute la poudreuse est partie et en voyant tes photos c'est bien lisse :(
Vous vous êtes aussi amusés avec la rimaye? :P A la descente ça passe bien en prenant son élan, mais à la montée c'est une vrai casse-tête (hein Guillaume? :wink: )
Au moins l'ambiance est toujours là! :D

» Par pvilleto, le mercredi 10 mars 2010 à 11:50

La rimaye est bien passée pour Laurent mais pour moi et mes 6kg de plus, ca s'est terminé sur le dos (un bloc de neige a cédé) avec un pantalon bien ouvert à cause des crampons :( . Le 2 nd essai est passé mais limite :cool: . Jean Luc derrière est passé limite aussi.

» Ajouter un commentaire

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne