Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe d'Andey > Versant E > Sortie du 01 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

1877 m Pointe d'Andey, Versant E

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny
Orientation : E
Dénivelé : 837 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : large et tranquille

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Brizon (1040 m) - Accéder à Brizon depuis Bonneville ou Cluses. Dans Brizon, trouver l'hôtel restaurant le "Braconier". Possibilité de monter plus haut sur la route en direction de Solaizon (virage 1218) voire jusqu'à Solaizon si la neige manque au départ de Brizon.

Itinéraire

Suivre les champs, puis traverser la route en évitant les voitures, ce qui n'est pas toujours évident avec les skis aux pieds... Suivre la combe évidente NE et prendre plein ouest juste avant d'atteindre le plateau de Solaison. A la montée comme à la descente, Préférer la face NE qui est plus enneigée et souvent moins ventée.

Photos

Tracé de la descente par la combe des grangettes vu de Sous-Dîne.
Tracé de la descente par la combe des grangettes vu de Sous-Dîne. [par Bruno Duchesne]
Plateau de Solaison
Plateau de Solaison [par babc]
Pointe d'Andey depuis Leschaux, Solaison devant, le Môle derrière
Pointe d'Andey depuis Leschaux, Solaison devant, le Môle derrière [par manu]

Remarques/Variantes

Pendant la descente, attention au gouffre qui se situe 10 m derrière un poteau blanc surmonté d'une boîte carrée.

Pendant la descente, on peut admirer un bloc de granit déposé délicatement par de sages glaciers.

Lorsque l'enneigement est bon, il est possible de passer la barre de rocher pour rejoindre directement les Granges (Barre visible sur la carte entre les sources 1474 et 1390). 30° max sur 50m en passant au Nord de celles-ci (ski 2.2).

Variantes :

» Combe des Grangettes (SO) (D+ 1050m ; Ski 4.1 ; Orientation SW ; Départ Termine (chez Bernard))
Monter par le sentier d'été jusqu'au sommet. Pour la descente, prendre la branche de droite (sens de descente) au niveau du col puis tirer bien à gauche pour récupérer la trouée la plus au sud. On récupère le chemin de montée à l'épingle 1220.

Pente : 35° sur 450m E2

Nécessite un bon enneigement à faible altitude et à faire avec une bonne couche de neige froide (vu l'orientation, la neige à tendance à couler et à laisser une neige dure avec du relief)



Sortie(s) GPS associée(s) : 07.01.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe d'Andey, Versant E [»] : Sortie du samedi 01 fevrier 2020 par Arno74

Participants : DDDmontagnes

Météo

Belles éclaircies jusqu'à 12h puis se couvrant.
Du vent à partir de 1500m

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 1040m

Conditions de neige

Là où c'était tracé de la veille : neige bien tassée, correcte à skier même si bien collante
Passages sans traces en neige bien lourde, gorgée d'eau.

Altitude de chaussage (montée) : 1130m
Altitude de déchaussage (descente) : 1130m

Activité avalancheuse observée : RAS... neige bien tassée par la pluie

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1110m

Retour à la Pointe d'Andey ce samedi, mais cette fois-ci Cyril m'accompagne, pour cette sortie matinale, pour prendre l'air en profitant du créneau avant la grande "lessive" du week-end.

Au parking, on constate déjà que le pré-rinçage a bien eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, car si jeudi, ça chaussait au parking, ce samedi il faut traverser un premier champ désormais bien vert et uniquement parsemé de quelques minuscules langues gelées... qui rendront d'ailleurs la progression à pieds un peu difficiles!
On chausse finalement vers 1130m, sur le plat après les premiers chalets et avant d'arriver à la première épingle. Le peu de neige qu'il reste a été très tassé, ce qui fait que ça passe!
Petit déchaussage pour traverser la route, et ensuite, ça sera tout bon jusqu'au sommet... mais quel carnage quand même... Il doit bien y avoir 20 à 25cm d'épaisseur de moins que jeudi.

Néanmoins, ce qui nous rassure un peu pour la descente, c'est que la plupart des passages sont bien tassés et semblent donc correctement skiables.
Si on ne croise pas grand monde, il y en a tout de même qui montent en baskets jusqu'au sommet... visiblement ça brassait un peu, mais quand fin Janvier tu vois déjà des personnes en baskets au sommet de la Pointe d'Andey, tu peux déjà te dire que l'hiver a pris une belle claque... ou n'a pas encore réellement commencé!
Hormis les gens en baskets, on arrive au sommet avec un ou deux petits groupes à skis, partis de Solaison. On aura même pu voir quelqu'un se recoiffer au sommet de la Pointe avant de descendre... spectacle inédit et preuve, s'il en fallait une, que le ski de rando se démocratise vraiment ;-)

Quant à notre descente à nous, elle fut conformes aux attentes et même plutôt correcte... à conditions de rester sur les passages tracés/damés, avec une neige bien tassée.
Du coup, comme on était dans le timing qu'on s'était fixé et que le vélux météo ne s'était pas encore refermé, on décide de repeauter. Les peaux sont aussi gorgées d'eau que la neige, mais ça tiendra jusqu'au deuxième sommet... qui sera le dernier, car le ciel devenait quand même bien bâché!
La première partie de la descente n'a pas bougé par rapport à la première fois. On décide ensuite de zigzaguer entre les ronces, où on a eu le droit à quelques portions de neige bien molle et lourde, qui avait tendance à embarquer les skis. Même constat dans les champs au dessus du lieu-dit Les Maisonnettes. Puis jusqu'au point de déchaussage avant le parking, l'épaisseur de la neige se faisant plus faible, c'est devenu plus correct à skier... j'allais presque dire agréable mais comme c'était physique, je n'irais pas forcément jusque là!
Un peu d’attention à nouveau pour traverser à pieds le champ encore bien gelé, puis retour à la voiture. C'était pas du grand ski, mais on aura bien pris l'air, avant la lessiveuse du week-end!
Vu ce qui est tombé dimanche, je ne doute pas que les altitudes de chaussage/déchaussage soient remontées de quelques centaines de mètres :-(


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne