Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe d'Andey > Versant E > Sortie du 31 janvier 2019

1877 m Pointe d'Andey, Versant E

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny

Pente : large et tranquille

Départ : Brizon (1040 m) - Accéder à Brizon depuis Bonneville ou Cluses. Dans Brizon, trouver l'hôtel restaurant le "Braconier". Possibilité de monter plus haut sur la route en direction de Solaizon (virage 1218) voire jusqu'à Solaizon si la neige manque au départ de Brizon.

Suivre les champs, puis traverser la route en évitant les voitures, ce qui n'est pas toujours évident avec les skis aux pieds... Suivre la combe évidente NE et prendre plein ouest juste avant d'atteindre le plateau de Solaison. A la montée comme à la descente, Préférer la face NE qui est plus enneigée et souvent moins ventée.

Tracé de la descente par la combe des grangettes vu de Sous-Dîne.
Tracé de la descente par la combe des grangettes vu de Sous-Dîne. [par Bruno Duchesne]
Plateau de Solaison
Plateau de Solaison [par babc]
Pointe d'Andey depuis Leschaux, Solaison devant, le Môle derrière
Pointe d'Andey depuis Leschaux, Solaison devant, le Môle derrière [par manu]

Pendant la descente, attention au gouffre qui se situe 10 m derrière un poteau blanc surmonté d'une boîte carrée.

Pendant la descente, on peut admirer un bloc de granit déposé délicatement par de sages glaciers.

Lorsque l'enneigement est bon, il est possible de passer la barre de rocher pour rejoindre directement les Granges (Barre visible sur la carte entre les sources 1474 et 1390). 30° max sur 50m en passant au Nord de celles-ci (ski 2.2).

» Combe des Grangettes (SO) (D+ 1050m ; Ski 4.1 ; Orientation SW ; Départ Termine (chez Bernard))
Monter par le sentier d'été jusqu'au sommet. Pour la descente, prendre la branche de droite (sens de descente) au niveau du col puis tirer bien à gauche pour récupérer la trouée la plus au sud. On récupère le chemin de montée à l'épingle 1220.

Pente : 35° sur 450m E2

Nécessite un bon enneigement à faible altitude et à faire avec une bonne couche de neige froide (vu l'orientation, la neige à tendance à couler et à laisser une neige dure avec du relief)

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.01.12

Pointe d'andey by nigth épisode 3 [»] : Sortie du jeudi 31 janvier 2019 par bragard

Participants : Johan

Neige et tempête bien avant le col.

Le braconier1040E19H1515 cmPoudre lourdeca démarre du bord de la route sans soucis
La Vierge1877SE20H4530 de fraichePoudreUne poudre mi lourde me légère...

Itinéraire suivi : Pointe d'andey by nigth épisode 3

Il fallait une bonne motive pour persévérer jusqu'au sommet.
Je n'est jamais fait Andey sous des conditions telles .
Bien avant d'éteindre le col il n'y avait un tel vent que la neige nous fouettait le visage ,la visibilité était nul , impossible de trouver une ancienne trace , moi qui l'ai faite des dizaines de fois je ne savais même plus ou nous situer .
Au niveau de la foret les conditions son plus calme .
Mais lorsque nous passons au niveau du gouffre le vent reprend de plus bel.
Au sommet nous avons passé la vierge sans la voir et on c'est retrouvé au niveau de la pancarte du col d'Andey.
Miracle le vent se calme pour dépeauter .
Finalement la descente fut plus agréable dans une neige bien agréable a skier mais parfois changeante sous le col.