Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Andey, Combe des Grangettes (SO)

Pointe d'Andey, Combe des Grangettes (SO)

Départ : Brizon (1040 m)

Topo associé : Pointe d'Andey, Versant E

Sommet associé : Pointe d'Andey (1877 m)

Sortie du samedi 20 février 2010

Bistourett

Soleil, nuage, neige...un peu de tout
Etat de la route : ok Altitude du parking : 830m
La neige est très agréable sauf là où le relief se sent beaucoup et il y a malheureusement pas mal de vieilles boules sous la couche de poudreuse.

Altitude de déchaussage (descente) :830m

Activité avalancheuse observée : "gueules de poisson" sous le col.

Pointe d'andey1877-1800S17h15/-Croutée fin
Les grangettes1800-1250SW20/-Poudrefond dur avec relief souvent présent
piste1250-830Croutée

Un peu d'exploration dans ce coin. Pas déçu par l'itinéraire mais déçu par la neige. On trouve une poudreuse froide mais le fond dure ou les boules d'anciennes coulées se sentent beaucoup quand même. A refaire avec une vraie bonne couche de neige froide.

J'ai pris la trouée de gauche qui m'a semblé la mieux mais je ne sais pas pour la trouée de droite. Plus on descend, plus la végétation est présente mais en choisissant bien, cela ne devient jamais vraiment sanglier.

Montée : Il ne fait pas moche.
Montée : Il ne fait pas moche.
La vierge : qui protège la vallée et sert aussi de support aux chocards.
La vierge : qui protège la vallée et sert aussi de support aux chocards.
au col : bien prendre la branche de droite car celle de gauche débouche sur une petite barre.
suite de la descente : pour se faire une idée du terrain ...
suite de la descente : pour se faire une idée du terrain ...
A la descente : un peu de végétation sous les rochers.
A la descente : un peu de végétation sous les rochers.

Invité, le 20.02.10 22:23

très tentant !
il y a un parking Chez Bernard ? la route était enneigée ?

Bistourett, le 20.02.10 22:34

La route est déneigée jusque chez Bernard. J'ai garé la voiture devant le tas de neige. Ca ne gêne personne et puis de toute façons y'a personne... 🤣 Le parking d'été est un peu plus loin sur la piste.

Au niveau neige, c'est très bien au niveau quantité mais pour la qualité c'était pas ça. 🙁

MartinB, le 20.02.10 22:40

je ne pensais pas que l'on pouvait descendre de ce côté. 8O Merci à toi pour ce défrichage 😉

Invité, le 20.02.10 22:43

je range cet itinéraire dans un coin de ma tête.

Bistourett, le 20.02.10 22:50

Sur C2C, on en trouve même qui descendent (ou veulent descendre) en versant nord : Par Andey et espoirs ?. 😉

MartinB, le 20.02.10 23:22

🤣 🤣

pintor, le 21.02.10 16:06

salut Bruno, je viens de rentrer.. un peu cassé.. et avec les boules toujours en travers dans le couloir.
J'ai ajouté ma trace à la tienne, pris qqs cailloux sous le sommet , mes trab sont blessés..!
Bravo pour la trace d'y hier, tu as du y laisser des plumes et la descente serait effectivement superbe avec un couloir encore propre, sur la partie basse du sentier , j'avais une neige qui portait , c'était presque cool.. Encore bravo pour cette façon de se payer Andey 🙂 🙂 🙂 Je vais mettre qqs photos sur C2C

Bistourett, le 21.02.10 16:36

@Pintor : je suis heureux que ça t'aies plu. J'ai touché aussi au niveau du sommet mais les skis n'ont rien. Si tu as suivi ma trace, tu as dû te rendre compte de quelques errements...sous le col.

pintor, le 21.02.10 18:50

Eh oui, j'ai mis qqs photos sur C2C, en fait cet hiver permet ce type de courses et on ne s'est pas privé du plaisir de skier sans chercher des runs trop haut.. Au plaisir.. je vais tenter de réparer mes trabs! 🙁 🙁 🙁