Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Andey, Versant E

Pointe d'Andey, Versant E

Départ : Brizon (1040 m)

Topo associé : Pointe d'Andey, Versant E

Sommet associé : Pointe d'Andey (1877 m)

Sortie du samedi 6 décembre 2008

ph7474

pluie très forte en plaine : la neige tombe à partir de 1000 m (en tout cas vers 9 h 30 ce matin) Le vent souffle SO très très fort sur le plateau de Solaison. De timides trouées vers midi
État de la route : enneigée depuis le village de Brizon: même si le chasse neige est passé la route reste très glissante. Ça passe en pneus neige mais les chaînes sont conseillées Altitude du parking : 1220 m
Des Granges (1240 m) jusqu'au plateau de Solaison (1500 m) : neige poudreuse même si elle est un peu humide Cette neige récente repose sur une ancienne couche assez épaisse (env 30 cm). Sur le bord du plateau le vent a fortement travaillé la neige (carton et accumulation derrière les églantiers) - d'ailleurs les traces précédentes avaient disparu. Après les chalets de "la Pêche" - je suis remonté dans une petite combe, à l'abri du vent, où dans les creux la neige était excellente. Au dessus dans une zone où les sapins se clairsèment (vers 1700 m) la neige est en abondance : plus d'1 m : mais le bâton s'enfonce jusqu'au sol. Quelques petits wouff en passant dans les zones d'accumulations derrière les sapins, mais la pente n'est pas trop raide.

Départ tardif mon fils n'a pas voulu venir avec moi : il faut dire qu'en plaine ce matin : on était pas loin du déluge ! Option sécurité : la pointe d'Andey s'impose :on reste souvent dans des pentes peu raides avec pas mal d'arbres. A la sortie de la combe la trace des prédécesseurs était effacée. Vu le vent j'ai fait le choix de me mettre à l'abri derrière la petite forêt - trace difficile jusqu'au sommet mais par une très jolie petite combe. Super descente au milieu des sapins sous le sommet puis dans de larges pentes pour rejoindre l'itinéraire de montée. A la route repeautage pour en profiter encore une fois. Croisé une sympathique famille de randonneurs mais qui semble-t-il a craqué face aux bourrasques de vent.

Les Maisonnettes : Chalets dans la combe au dessus de la route
platrés : la même ou presque
platrés : la même ou presque
Dans les pentes finales : A l'abri de la forêt dans la combe finale
Dans les pentes finales : A l'abri de la forêt dans la combe finale
sous le sommet : Un régal à la descente mais c'est un peu court : les sapins givrés sous le sommet : prendre plein est !
croix du sommet : Pas question de s'attarder au sommet !
croix du sommet : Pas question de s'attarder au sommet !

V
Valy, le 06.12.08 18:09

Je me réserve pour lundi et son gran soleil 😉 on aurait pu se voir... on a longuement hésité avec Ben et finalement on a renoncé 🙁 demain on essaye sous dine

ph7474, le 06.12.08 18:21

Salut Valy ! Sous Dine c'est pas terrible pour skier en revanche le plateau est très joli !
Désolé d'avoir tracé ton Andey 😉

Y
Yemil, le 06.12.08 19:14

Je connaissais cette pointe en été, mon souvenir étant qu'il n'y avait que des pâturages...c'est donc l'autre versant ? Super photos, en tout cas

ph7474, le 06.12.08 19:44

Yemil : quand tu vas faire Andey en été tu accèdes par la route au col de Solaison où il te reste la pointe à faire dans un vaste pâturage. En fait en hiver tu t'arrêtes au bord de la route un peu au dessus du dernier village traversé (Brizon) et tu remontes une petite combe jusqu'au sommet en tirant à droite. Si tu poursuis tout droit dans la combe tu rejoins le col de Solaison.

MartinB, le 07.12.08 15:51

Les conditions nivo de ce dimanche sont identiques que la veille. Par contre, effet interrnet, soleil et poudreuse, la Pointe d'Andey s'est transformée en piste de ski 😉 Ceci dit, il y avait encore de la place pour faire ici ou là une trace. Et puis le soleil était de la partie, contrairement à hier ... 😜

Y
Yemil, le 07.12.08 22:21

Merci à Philippe pour ces précisions !

davidg, le 08.12.08 11:41

Sortie avec Bruno avant nos travailles respectifs. Tres froid ce matin au parking. L'Andey est bien trace maintenant. Nous avons remarque une petite couche de givre de surface ou la neige n'etait pas trace.