Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Almet, Couloir SE

Pointe d'Almet, Couloir SE

Départ : La Duche (1470 m)

Topo associé : Pointe d'Almet, Couloir SE

Sommet associé : Pointe d'Almet (2232 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2010

piolet15

Ciel voilé avec effet jour blanc par endroit dans le couloir, T°c -8 au départ, pas de vent.
Etat de la route : route enneigée jusqu'à la Duche, ça passe en pneus neige Altitude du parking : 1470

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse observée, neanmoins nous etions en mode prudence tout au long. Couloir plaqué au départ, nous avons fait partir la plaque au premier passage, 20cm d'epaisseur qui a terminée en aérosol en bas du couloir. Petite plaque très localisée, pas mechante mais bon ...Petit désequilibre de Thomas qui etait lui aussi en mode prudence .

la Duche147010h20/40Poudredejà trop top au départ
Combe Sud1700-2000S30/40Poudre
Couloir SE2230SE50/70Poudregros gavage

Avec Yannick et Serge

Il y a un mois que nous etions venu ici pour faire ce couloir SE, mais il n'etait pas assez enneigé. Les grosses chutes de ces derniers jours, nous ont données envie d'y retourner. D'autant que le bulletin BRA, n'incitait pas à aller plus haut en altitude, donc ce couloir etait parfait .
la montée prudente, bien espacée, appriori bien stable dans la combe Sud. Le couloir quant à lui meritait un peu plus de vigilance de par la pente soutenue du départ. Thomas y est allé en premier, faisant partir une petite plaque qui l'a tout juste desesquilibré, on a attendue qu'elle finisse, ensuite c'etait tout bon, on a laché les watts . Trop top, un gros gavage en regle, pas touché un seul caillou, on a skié sur un matelas .
Belle sortie entre potes .
Bientot en images sur ici

Pointe d'Almet : Lolo dans la combe Sud
Pointe d'Almet : Lolo dans la combe Sud
Pointe d'Almet : Sur l'arete menant au sommet
Pointe d'Almet : Sur l'arete menant au sommet
Pointe d'Almet : Thomas au départ du couloir SE
Pointe d'Almet : Thomas au départ du couloir SE
Pointe d'Almet : On apperçoit en arrière plan la petite plaque qui est partie au passage de Thomas.
Pointe d'Almet : Yannick qui lache les watts
Pointe d'Almet : Yannick qui lache les watts

ThomasA, le 03.01.10 20:59

Ouais, bon bah ça va, on le saura que j'ai fait partir un plaque.... 😡

piolet15, le 03.01.10 21:09

ba, c'etait une petite plaque de tafiole , juste histoire de 😄
Je lui dirais à ta femme, que t'as été vaillant aujourd'hui, tu as tracé comme un chef, pis tu t'es dévoué pour y aller en premier . Quel homme ce Thomas . franchement Marie a de quoi etre fier . 😄 😄 😄

Invité, le 03.01.10 21:17

😄 sur les photos la visibilité n'est pas top mais nous avons fait du très bon ski un poil court encore svp
30 cm nous arrive pour mercredi pren mon numéro à lolo à bientôt merci pour la course