Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes Fribourgeoises/Bernoises > Pointe d'Allières > Versant E > Sortie du 08 mars 2020

1787 m Pointe d'Allières, Versant E

Jolie course au profil très skieur. Idéale pour un départ skis aux pieds de la gare

Massif : Préalpes Fribourgeoises/Bernoises
Secteur : Gruyère - Pays d'En Haut - Singine

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35° sur 300m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 1244

Couteaux

Départ : Allières (1010 m) - En voiture, Montreux -> Bulle -> Montbovon -> Allières.

De la gare d'Allières, monter vers la Combe d'Allières jusqu'aux 2 chalets à 1353m. Tourner à droite en traversée ascendante sur pentes dégagées et franchir une ligne d'arbres pour gagner le versant E, et s'élever par de belles pentes régulières en passant par un alpage à 1566. Gagner le sommet (clôtures !) par son arête E.
Descente par le même itinéraire.

Pointe d'Allières, Versant E [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2020 par Jean Heintz

Ensoleillé, voiles nuageux, froid (-4°C au parking)

Etat de la route : déneigée.

Bas1000-1200E08:000/15IrrégulièrePeu ou pas de neige par endroits
Haut1200-1750E08:005/100MoquetteMoquette *****

Quelle meilleure manière de débuter la journée de la femme que de déserter le foyer à 5 heures du matin. Arrivée à Allières au moment où le train de Montreux en fait de même (je n'ai pas eu l'autorisation de mon Board de le prendre pour cause de virus... et suis donc venu en caisse). Départ scabreux qui n'augure rien de bon, mais rapidement je prends confiance et c'est un superbe pan de montagne tout en macaron Ladurée qui accueille ma trace de montée. Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides... ça rime avec CoVid.
Descente Mondial Moquette, rien à jeter, hormis les derniers cent mètres, en mode dry tooling, encore que ça m'a plutôt amusé. Retour Lausanne 11h.