Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Côte de l'Ane > Couloir NE et Tour par le Trou de l'Ane > Sortie du 19 mars 2017

2916 m Pointe Côte de l'Ane, Couloir NE et Tour par le Trou de l'Ane

Secteur : Haut-Var

Pente : 40° sur 200m (dép. 45°) - 42° sur 100m

Casque, crampons selon couloir remonté et piolets

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

D'Estenc suivre la route de la Cayolle jusqu'à l'épingle cotée 1982m, puis prendre NE en direction des cabanes de Sanguinière. Des cabanes, continuer NE jusqu'à traverser un pont puis prendre SE vers le vallon de Gorgias.
Passer au pied de la face SW de la Pointe du Trou de l'Ane puis longer les barres soutenant sa combe SW.
Laisser un premier grand couloir, et gravir le second (~2330m) pour atteindre la combe suspendue que l'on remonte jusqu'à la crête reliant la Pte du Trou de l'Ane et la Pte Côte de l'Ane. Rejoindre le sommet par l'arête.
Descendre le couloir NE (40° sur 200m, départ à 45° corniche) jusqu'au Trou de l'Ane (2400m). De là, remonter NW vers le point coté 2700m sur la crête entre la Pointe du Trou de l'Ane et le Sanguineirette.
De la crête, 4 couloirs peuvent être descendus pour rejoindre la combe de Cartairet. Le plus évident est celui du point 2700m (42° sur 100m)
De la combe de Cartairet descendre SW pour rejoindre l'itineraire de montée.

Vue d'ensemble des couloirs.
Vue d'ensemble des couloirs. [par Mickaël SOUVETON]
Couloir SSW de la Pointe de Cote de l'Ane
Couloir SSW de la Pointe de Cote de l'Ane [par Ruth]

Ce circuit offre de multiples variantes du fait du nombre de couloirs disponibles aussi bien à la montée qu'à la descente. (difficultée de 3.3 à 4.2)

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte

» Tour par le Sommet de Sanguineirette (D+ 1600m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du point 2700m, rejoindre par l'arête SE le Sanguineirette. Du sommet, descendre le couloir SW (38°/200m - 3.3) pour rejoindre la combe de Cartairet.

» Par le Vallon de Sanguinière (D+ 1016m ; Ski 2,3 ; Orientation S)
Depuis la cabane de la Sanguinière, bifurquer à droite en prenant la passerelle et monter le vallon SE en se tenant légèrement sur le coté gauche. 3, 4 couloirs sur la gauche sont praticables si les conditions sont requises. Sinon, pousser jusqu'au fond du valloni et contourner par la gauche le dernier rocher.
Passer ensuite au dessus des barres vers le NW et remonter la combe vers le NE en tirant à droite pour aboutir à un replat. Le sommet est 200 m plus loin.
A faire par neige stabilisée.
Crampons/Piolets indispensables pour les couloirs des barres inférieures et supérieures.

» Pointe Côte de l'Ane Couloir NE, et Tour du Fort Carra par le col de la Roche Trouée (D+ 1600m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Suivre le Topo principal pour le Sommet de Pointe Côte de l'Âne puis descendre le couloir NE (40° sur 200m, départ à 45° corniche) jusqu'au Trou de l'Ane (2400m). De là, descendre dans le vallon de Gialorgue jusqu'à 2100m, suivre ensuite la voie normale pour le Col de la Roche Trouée (2583m) en passant par le Refuge de Gialorgues. De la descendre le vallon de Gorgias pour rejoindre les cabanes de Sanguinière et le point de départ.

» Traversée E>W (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ St Dalmas le Selvage)
Traversée sur Estenc depuis Saint-Dalmas le Selvage

Montée : Celle du topo principal
Descente : Revenir sur la crête W puis descendre la grande pente SW (400m au dessus d'une barre) puis vers 2600m soit descendre à flanc à gauche pour contourner la barre soit la franchir directement par un petit couloir SW. On rejoint le vallon de Gorgias qui ramène NW à la passerelle près de la cabane de Sanguinière. De là descendre SW jusqu'à Estenc.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.14 14.03.09

Conditions récentes

Pointe Côte de l'Ane, Couloir NE et Tour par le Trou de l'Ane [»] : Sortie du dimanche 19 mars 2017 par elpalmar

Participants : Alain, Fred et Michel

Météo

Grand beau doux.
6°C à 8h à Estenc et 17°C à 15h

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : Barrière de la route de la Cayolle

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1950 m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : des purges de chaleurs des jours précédents en particulier en face Sud de la pointe du Trou de l'Ane.

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Celui du topo mais en sens inverse (horaire) - Dénivelé réel effectué : 1300m

L'objectif du jour était de faire du ski moquette donc tour dans le sens inverse du topo.
Moquette à poil long dans les deux principales descentes, le top aurait été de passer 1h plus tôt mais pour ça il aurait fallu dormir la veille à Estenc.
Enneigement : Ça ne chausse plus au départ de la Cantonnière = enneigement de début mai, ça sent malheureusement déjà la fin de saison pour le Mercantour.

Le manteau même si globalement transformé n'est pas toujours tassé en profondeur, je suis passé à travers à mi pente de la descente en face SE sous Sanguinerette alors que le départ était en moquette parfaite et le bas même à poils longs était bien skiable.

Le couloir NE de côte de l'Ane est en poudre tassée et mérite d'être skié.

Les couloirs dans la barre inférieure de Côte de l'Ane passent encore.

Le passage le plus mou était le plat vers 2300m sous les barres inférieures de Côte de l'Ane. La forêt en dessous en jouant sur les contre pentes à l'ombre se skie bien mieux.

Le sentier sous les cabanes de Sanguinière présente déjà une demi douzaine de passages déneigés.