Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Côte de l'Ane, Couloir NE et Tour par le Trou de l'Ane

Pointe Côte de l'Ane, Couloir NE et Tour par le Trou de l'Ane

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Pointe Côte de l'Ane, Couloir NE et Tour par le Trou de l'Ane

Sommet associé : Pointe Côte de l'Ane (2916 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2014

Colbax

Grand beau temps, pas mal de vent dans le trou de l'âne et sur les crêtes.
Etat de la route : RAS jusqu'à St Dalmas, sur la piste, arrêt à Bouden à cause de plaques de glaces. Altitude du parking : 1700m

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées, sinon le secteur semble plutôt stabilisé malgré le vent.

Depuis St Dalmas, Trou de l'âne, couloir nord est
Partis à 9h30 du parking, on marche jusqu'à la prise d'eau, à la bifurcation pour le refuge de Gialorgues (balise 73), en montant, la quantité de neige augmente. Avant le trou de l'âne, la neige ressemble à de la neige de printemps, très agréable à skier. Nous avons ensuite remonté le trou pour arrivé au pied du couloir (voir photo) et nous avons profité d'anciennes traces de montées, pour accéder à la crête. Dans le couloir la neige était mauvaise, soufflée par le vent, loin d'être lisse. Nous avons donc basculé sur le couloir ouest sur 50m, pour rejoindre ensuite un autre couloir est (voir photo). Dans le couloir de descente, la neige alternait entre poudre et neige tassée, dure. S'en suit le retour à la voiture par le trou, dans une neige poudreuse.

Petite pensée pour nos amis des Alpes du Nord.

Descente du début du couloir Ouest, pour rejoindre le couloir Est.
Descente du début du couloir Ouest, pour rejoindre le couloir Est.
Descente du couloir Est.
Descente du couloir Est.
Montée du couloir Est.
Montée du couloir Est.
Arrivée dans le Trou de l'Ane.
Arrivée dans le Trou de l'Ane.
Trou de l'Ane.
Vue sur Estein.
La montée.
La montée.

Boris Pivaudran, le 21.12.14 23:00

Vous avez suivi nos traces de montée de la veille dans le couloir 😜 en effet neige pas top, nous on est descendus versant Estenc

Colbax, le 22.12.14 08:05

Merci pour les marches alors ! 🙂 Nous on a basculé sur Estein on a vu vos traces, mais on a rebasculé coté Est, la neige était correcte !

Jacques_F, le 22.12.14 10:46

Jolie sortie dans ce coin sauvage, et vive le Mercantour !