Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Côte de l'Ane, tour par le Sanguineirette

Pointe Côte de l'Ane, tour par le Sanguineirette

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Pointe Côte de l'Ane, Couloir NE et Tour par le Trou de l'Ane

Sommet associé : Pointe Côte de l'Ane (2916 m)

Sortie du samedi 29 mars 2008

JMT, Gregg

Très beau, température de saison
Etat de la route : dégagée jusqu'au pont altitude 1911m Altitude du parking : 1911m
300m de portage avant de pouvoir chausser. Neige de printemps sur les versants ensoleillés, très travaillée par le vent sur les faces NO à NE.
Les faces et sommets exposés au vent sont bien dégarnis.

Altitude de chaussage (montée) : 1930m
Altitude de déchaussage (descente) : 1930m

Face SO pointe côte de l'âne2500SW10h0/?DureNeige de printemps
Couloir 2900NE11h0-5/?CartonnéeTrès travaillée par le vent
Combe de Cartairet2500SW13h10/?Transfo lourde

Compte rendu (par JMT)

Superbe tour, très varié. Nous sommes descendus une heure trop tard, ski médiocre. Le couloir sous le sommet de Sanguineirette n'a pas été skié, nous en avons emprunté d'autres plus à l'ouest.

Le déniv annoncé dans le topo paraît surestimé, nos altimètres donnaient entre 1250m et 1300m de dénivelé.

Sortie de la forêt : Montée très sympa dans une petite couche de neige fraiche.
Sortie de la forêt : Montée très sympa dans une petite couche de neige fraiche.
Couloir : Le couloir passe en couteaux; neige assez dure.
Couloir : Le couloir passe en couteaux; neige assez dure.
Pointe de la cote de l'âne : Vu depuis le haut du couloir.
Pointe de la cote de l'âne : Vu depuis le haut du couloir.
le premier couloir : La neige est assez dure mais ça passe sans souci !
le premier couloir : La neige est assez dure mais ça passe sans souci !
Montée à la Sanguineirette : En vert, la montée à la Sanguineirette. En rouge, la descente jusqu'au deuxième couloir.
Remontée jusqu'à la crête : Montée facile dans une neige déja fondue.
Remontée jusqu'à la crête : Montée facile dans une neige déja fondue.
Descente du 1er couloir : En rouge, la descente du couloir de la cote de l'ane. En vert, la remontée à la Sanguineirette.
Début du couloir 2 : On a hésité puis on s'est engagé; bon choix car ça passait bien.
Au milieu du couloir : A vue d'oeil, j'aurais dit un 40°; ça parraissait plus pentu que le couloir 1.
Le couloir vu d'en bas : Les derniers en finissent avec ce joli couloir.
La suite se fait dans de la moquette très agréable ;-)
Le couloir vu d'en bas : Les derniers en finissent avec ce joli couloir. La suite se fait dans de la moquette très agréable ;-)

Gregg, le 31.03.08 09:13

300m de portage ???? à l'horizontale! ça prête à confusion. 😉
Le parking étant à 1911m...
Sinon, superbe tour, ambiance grandiose. Le couloir sous directement sous Sanguineirette est tout à fait skiable, mais moins chargé et donc moins agréable. Préférer le 3ème, mieux exposé, et en très bonne transfo.
PS : j'ai rentré l'autre course aussi... (Roche Grande)

Silex, le 31.03.08 14:01

Salut,

Je m'associe à votre sortie qu'on a faite hier. Très belle course en effet. Le couloir qu'on a fait après Sanguineirette, vers la droite était aussi excellent.
C'est incroyable le nombre de couloir dans le coin ! 🤣

PS: on était au couloir 2 à 15h (nouvelle heure), et la neige était en excellente condition : un vrai régal ! 😎

JMT, le 31.03.08 19:52

🤭 Voui, c'était 300m horizontaux...
Mais bon j'ai pas l'habitude de porter moi, alors j'ai du mal à décrire le phénomène. Je skie dans les Alpes du Nord, môssieur 😉

Gregg, le 31.03.08 21:38

Hello Silex !
Belles photos!!!
Par contre, je ne comprend pas trop par quel couloir tu es descendu. Au vu de la photo, on dirait que tu bascules sur le vallon de Sanguinière. Est-ce cela ou est-ce un des 3 couloirs sous Sanguineirette ?

Silex, le 31.03.08 22:37

Merci ! 😄

Alors, le couloir qu'on a pris bascule bien de l'autre côté (ravin de la Braisse pour être précis); si tu regardes sur Geoportail (ou la carte IGN, je pense que c'est pareil), c'est exactement en dessous du texte "baisse du Gias vieux". 🙄