Sorties > Ecrins > Pointe Charlet, couloir Nord

Pointe Charlet, couloir Nord

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Topo associé : Pointe Charlet, couloir N et traversée de la brêche du Casset

Sommet associé : Pointe Charlet (3194 m)

Sortie du mercredi 1 janvier 2020

JeromeG

Grand beau sans vent, environ -2 à 6:45
Etat de la route : Propre Altitude du parking : 1475m
Dans le couloir neige froide plutôt dense : facile à monter et pas mal à descendre
Dans le cône pas mal de carton
Dans les moraines 10-20cm de poudre sur fond ferme, absolument dément
A l’approche du fond du Tabuc ça croutifie un peu
Retour HP de la Montagnolle

Couloir nord en aller-retour depuis Monetier
Quelles conditions! Et malgré les températures ça ne bouge pas :)
Quelle belle manière de commencer 2020, pourvu que ça dure!
Bonne annee a tous!

Pinaise...!!!
Pinaise...!!!

N
Nick, le 01.01.20 17:50

Arrrrgh, ça fait bien envie pendant qu'on vend des virages sur la piste juste à côté!!!
Bon, il vous reste plus qu'à aller tenter un peu de dry ski (ou pas, ça à l'air de passer 😉 ) dans le Gardiner pour finir la visite du secteur!..

franc-tireuse, le 01.01.20 20:28

La skiabilité étant bien subjective ;), je tiens à donner un avis secondaire sur ce secteur 🙂.

Nous ne sommes montés que sur la moraine vers 2800m, mais nous n'étions pas si enthusiasmés par les conditions que Jerome.

A la montée, neige croûtée fort jusqu'au 2100m environ. Plus haut, zones plus ou moins poudreuses alternent avec des zones cartonnées, voire zones avec une petite couche de poudreuse sur fond dur, donc neige assez changeante.

Il est préférable de descendre directement sur Tabuc, où ce ne sont que les 100 dernières métres en croûtée skiable, avant de rejoindre le boardercross du hors-piste. Pour nous, skiabilité 3*.