Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe Blanche > Face Sud > Sortie du 12 janvier 2018

2438 m Pointe Blanche, Face Sud

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 42° avec un max. de 45°

Crampons et piolets peuvent être utile.

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m) - Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.

Itinéraire

Suivre la route enneigée du Col de la Colombière, jusqu'au premier lacet après le pont (1511 m) et monter direction Nord-ouest pour atteindre la Combe du Rasoir. Vers 2000 m, tirer à droite vers le pied de la face Sud et la remonter jusqu'aux barres rocheuses, que l'on contourne par la droite. On atteints ensuite un petit col, puis le sommet à gauche de celui-ci.

Descente par le même itinéraire.

Face Sud et itinéraire.
Face Sud et itinéraire. [par tophe74]
Couloir direct du versant SE
Couloir direct du versant SE [par Pïerre*]
Versant SE de Pte Blanche
Versant SE de Pte Blanche [par Pïerre*]

» Rampe SE (D+ 1040m ; Ski 4.3)
Au lieu de s'engager dans le bas de la combe du rasoir, rejoindre l'extrémité E de la falaise de la Colombière, monter 100m mètre dans la combe qui est collée à la face Sud-Est de Pointe Blanche jusque vers 1950m au l'on remonte un petit goulet étroit. Il donne accès à la rampe SE, qui s'élargit avant de retrouver l'itinéraire de la face S vers 2200m.
Itinéraire fortement exposé, 40/45°.

A la descente, même itinéraire ou possibilité d'emprunter un couloir qui descend directement au départ de la rampe SE dans la combe SE (difficulté identique).

» Couloir Sud-Est 2250m (D+ 850m ; Ski 4.3 ; Orientation SE)
Suivre la combe SE menant au Rasoir jusqu'au replat 2036 IGN; remonter ensuite la pente à droite menant directement entre deux barres; le couloir, évident, oblique à droite avant de revenir sur la gauche pour déboucher sur un collu. 45/50° sur 100m. Court mais bien joli.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse; Bornes-Aravis, terrains de glisse

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.02.14

Conditions récentes

Pointe Blanche, Rampe SE [»] : Sortie du vendredi 12 janvier 2018 par freddj74

Participants : Murielle, Jack, Jean-Marc, Bruno et Alexandre

Météo

Grand beau temps, températures négatives le matin puis à peine douces au soleil.

Conditions d'accès

Déneigée

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : Ras; une vielle trace de grosse coulée dans la combe qui mène à la rampe.

Itinéraire suivi : Pointe Blanche, Rampe SE

Qualité de la neige:
Du sommet au début du goulet; une fine couche de poudreuse (20cm) sur fond dur qui accroche bien.
Goulet: Neige béton et maintenant plus de poudre à cause des passages.
Combe: Neige poudreuse un peu lourde, la coulée sous la rampe est un peu recouverte de neige fraîche, c'est largement skiable et le reste de la combe top.

Quantité:
Ras du sommet au parking, il y a tout ce qu'il faut.

Trace: Bonne pour l'approche puis ensuite des marches dans la rampe de bas en haut.

Excellente condition dans l'ensemble s'il n'y avait pas ce goulet et ce bout de vielle avalanche sous la rampe. Magnifique itinéraire qui mérite une visite.
Bonjour au deux autres personnes avec qui on a partagé la montée et le sommet.