Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe Blanche > Face Sud > Sortie du 23 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2438 m Pointe Blanche, Face Sud

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : S
Dénivelé : 1038 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 42° avec un max. de 45°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

Crampons et piolets peuvent être utile.

Départ/Accès

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m) - Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.

Itinéraire

Suivre la route enneigée du Col de la Colombière, jusqu'au premier lacet après le pont (1511 m) et monter direction Nord-ouest pour atteindre la Combe du Rasoir. Vers 2000 m, tirer à droite vers le pied de la face Sud et la remonter jusqu'aux barres rocheuses, que l'on contourne par la droite. On atteints ensuite un petit col, puis le sommet à gauche de celui-ci.

Descente par le même itinéraire.

Photos

Face Sud et itinéraire.
Face Sud et itinéraire. [par tophe74]
Couloir direct du versant SE
Couloir direct du versant SE [par Pïerre*]
Versant SE de Pte Blanche
Versant SE de Pte Blanche [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Rampe SE (D+ 1040m ; Ski 4.3)
Au lieu de s'engager dans le bas de la combe du rasoir, rejoindre l'extrémité E de la falaise de la Colombière, monter 100m mètre dans la combe qui est collée à la face Sud-Est de Pointe Blanche jusque vers 1950m au l'on remonte un petit goulet étroit. Il donne accès à la rampe SE, qui s'élargit avant de retrouver l'itinéraire de la face S vers 2200m.
Itinéraire fortement exposé, 40/45°.

A la descente, même itinéraire ou possibilité d'emprunter un couloir qui descend directement au départ de la rampe SE dans la combe SE (difficulté identique).

» Couloir Sud-Est 2250m (D+ 850m ; Ski 4.3 ; Orientation SE)
Suivre la combe SE menant au Rasoir jusqu'au replat 2036 IGN; remonter ensuite la pente à droite menant directement entre deux barres; le couloir, évident, oblique à droite avant de revenir sur la gauche pour déboucher sur un collu. 45/50° sur 100m. Court mais bien joli.



Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse; Bornes-Aravis, terrains de glisse

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.02.14

Conditions récentes

» Le 23 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 21 fevrier par FREDERIC74 [●●●●○] Montée par la belle ligne "t'as le look coco" , c'est beau et y'a personne . »
» Le 19 fevrier par Ju74 [●●●●○] Le plan initial était la face S de la porte des aravis, mais les conditions en auront décidé autrement. Une fois le »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe Blanche face S + pointe des Deux Heures [»] : Sortie du mardi 23 fevrier 2021 par Nano74

Participants : Phil

Météo

Soleil voilé, Ambiance étrange. Un peu d'aie aux sommets.

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking : 1344 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
La Sallaz1344m8h15DureRoute jusqu'au col de la Colombière en sale état
Pointe Blanche2438 mS11h30Transfo lourdeIl n'y a pas eu de regel.
Pointe des Deux Heures2018 mW13h30Skiant, neige qui porte.


Altitude de chaussage (montée) : 1344 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1344 m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Sallaz - col de la Colombière - Pointe blanche face S - col de la Colombière - tête d'Auferrand - pointe des Deux Heures et retour - Dénivelé réel effectué : 1490m

Températures incroyables pour un 23 février... En garant à la Sallaz, on se croirait plutôt en avril! Il n'y a pas eu de regel nocturne. Pour atteindre le col de la Colombière, il faut s'attendre à traverser un nombre important de coulées. La couleur qui domine désormais sous les skis se rapproche plus du noir que du blanc... Les pentes qui surplombent la route ont retrouvé leur parure de juin. A ce rythme, le déneigement du col pour son ouverture ne sera bientôt plus qu'une formalité!

Au col, ça s'arrange. Le blanc a repris ses droits. La combe du Rasoir se gagne facilement. Prendre pied dans la face S ne pose pas plus de problèmes. La trace offre un bon grip, la neige s'humidifie doucement. On met les crabes vers 1950 m. Les marches vont bien, on n'enfonce pas trop. ça dénivelle vite.
Au sommet, un petit vent nous accueille. On ne traîne pas trop là-haut. A la descente, la neige s'est déjà bien transformée (moquette à poils longs), mais ça reste skiant.

De retour au col de la Colombière (passage stylé du gypaète!), on file de l'autre côté. Tête d'Auferrand, puis pointe des Deux Heures. Ici, la neige porte. Cheminement sympa. Un seul groupe de skieurs dans le secteur... Toujours ce petit vent frais au sommet. Descente en neige portante, malgré l'heure qui avance.

Du col de la Colombière, le retour n'est évidemment pas meilleur qu'à l'aller. Les skis n'apprécient pas vraiment la "qualité" de la neige... S'il ne neige pas à nouveau en quantité, cette longue section va vite devenir empruntable uniquement à pied...


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne