Sorties > Alpes Grées N > Pointe (Becca) de la Traversière, Par les cols de Rhêmes Golette et Bassac Derè

Pointe (Becca) de la Traversière, Par les cols de Rhêmes Golette et Bassac Derè

Massif : Alpes Grées N
Départ : Barrage du Saut (2280 m)

Topo associé : Pointe (Becca) de la Traversière, Par les cols de Rhêmes Golette et Bassac Derè

Sommet associé : Pointe (Becca) de la Traversière (3338 m)

Sortie du dimanche 7 juillet 2013

veloski

Beau temps doux. Quelques cumulus en fin de matinée sur le val d'Aoste.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2280 m
Plus de neige en dessous de 2500 m : portage conséquent (1h30 à la montée et 1h00 à la descente)
Bon regel.
Neige de névé légèrement bosselée avant le glacier de rhèmes-Golette, plus lisse ensuite. Dure à la montée, douce et agréable à skier à la descente. Déchaussage à 12h00
Glacier de Golette versant Nord et pente sous le col de bassac Derè. Neige de névé bien lisse déjà bien réchauffée à 8h30 :moquette poil mi-long
Glacier de Gliairetta : belle neige type moquette poil court à 10h15

Altitude de chaussage (montée) : 2700 m moyennant une très courte remontée pour accéder au névé final dans la pente NW de Derrière le Santel.

Activité avalancheuse observée : rien obervé

Le Saut, lac de la Sassière, glacier et col de Rhêmes Golette, glacier de Golette, col de Bassac Derè, glacier de Gliairetta, Pointe de la traversière (cote 3300 m) en A.R.
Totale improvisation ce jour.
J'avais en tête une belle boucle au départ du col de l'Iseran que je savais parfaitement enneigé. C'était sans compter sur la fermeture de la route prévue une bonne partie de la journée pour cause d'Iserane.
Donc demi-tour à Val d'Isère pour prendre la direction du Saut à une altitude moindre. Au terminus de la route, je découvre et ce n'est pas une surprise, le long vallon à remonter parfaitement sec.
Je n'avais pas envisagé de portage, et c'est en "crocs" que je parcours cette longue approche avec bain de pied assuré au franchissement des 2 passage à gué. Ce n'est qu'arrivé à 2700 m que je chausse enfin les skis. Le regel est bon. La progression est aisée, à peine contrariée par les les vaguelettes de surface. Lorsque je parviens au glacier, un hélicoptère du secours en montagne intervient pour une évacuation. A priori, rien de grave. La montée au col est facile et agréable. Le glacier est bien bouché, mais commence à se fendiller. Suit une belle et agréable descente versant Italien. La montée au col de Bassac Derè sur une neige déjà bien réchauffée avec quelques passages plus raides n'est pas très aisée. Au col, j'ai le choix entre poursuivre sur l'arête en grande partie déneigée ou rejoindre le glacier de Gliairetta qui offre de superbes champs de neige. Je privilégie le ski et rejoint le glacier.
La neige est bien dure à la montée. Je parviens à la crête environ 30 mètres sous le sommet. Cela suffira à mon bonheur. La descente sur ce versant nord sur une moquette à peine décaillée se révèle excellente. C'est skis sur le sac que je remonte au col de Bassac Derè. Je quitte désormais le Val Grisanche pour une descente dans le val de Rhèmes. Après quelques difficultés pour faire tenir les peaux détrempées, j'amorce la dernière montée du jour en direction du col de Rhêmes Golette. Du col je peux observer plusieurs cordées en train de descendre de la Tsanteleina, avant une bonne et agréable descente jusqu'à 2550 m. Encore une heure de portage menée bon train avant de rejoindre le parking. Beaucoup de monde sur la route du lac de la sassière. Quel contraste, après toutes ces heures passées seul.
Finalement, une belle ballade et du bon ski. Beaucoup de portage aussi, mais compensé par la beauté des paysages et la présence de nombreux chamois, bouquetins et marmottes.

Glacier de Gliairetta : Neige excellente et décors somptueux versant Val Grisanche.
Remontée au col de Bassac Derè : Après une superbe descente.
Remontée au col de Bassac Derè : Après une superbe descente.
Granta Parei (3387 m) : Lors de l'ultime montée du jour sur le glacier de la Golette.
Col de Rhêmes Golette : Une belle descente m'attend.
Col de Rhêmes Golette : Une belle descente m'attend.
Verrou sous le glacier : Cela passe encore !
Verrou sous le glacier : Cela passe encore !
Vers 2700 m : Neige de névé encore bonne à skier en cette fin de matinée.
Vers 2700 m : Neige de névé encore bonne à skier en cette fin de matinée.
Derrière le Santel : Le dernier névé qui descend jusqu'à 2550 m.
Derrière le Santel : Le dernier névé qui descend jusqu'à 2550 m.
Les derniers mètres à ski : Toujours du bon ski.
Les derniers mètres à ski : Toujours du bon ski.
Retour dans la verdure : Un long portage m'attend.
Retour dans la verdure : Un long portage m'attend.
Lac de la Sassière : Des paysages superbes.
Lac de la Sassière : Des paysages superbes.
Au terme de la rando : Le long vallon parcouru, au pied de l'imposante face sud de la Grande Sassière.
Vallon de la Sassière : Et c'est parti pour une longue marche d'approche !
Vallon de la Sassière : Et c'est parti pour une longue marche d'approche !
L'aiguille du Dôme (3017 m) : La montagne s'illumine.
L'aiguille du Dôme (3017 m) : La montagne s'illumine.
Derrière Le Santel : Les premiers névés... enfin !
Derrière Le Santel : Les premiers névés... enfin !
Altitude 2700 m : C'est ici que je chausse.
Altitude 2700 m : C'est ici que je chausse.
Intervention héliportée : A priori, rien de grave.
Intervention héliportée : A priori, rien de grave.
Tsanteleina : La face nord bien ravinée.
Tsanteleina : La face nord bien ravinée.
Glacier de Rhêmes Golette : Pointe de la Golette et Tsanteleina.
Glacier de Rhêmes Golette : Pointe de la Golette et Tsanteleina.
Glacier de la Golette : Descente sur le Val de Rhême.
Glacier de la Golette : Descente sur le Val de Rhême.
Glacier de la Golette : La glace commence à affleurer.
Glacier de la Golette : La glace commence à affleurer.
Au dessus du lac de la Golette : Dans la remontée vers le col de Bassac Derè.
Au dessus du lac de la Golette : Dans la remontée vers le col de Bassac Derè.
Col de Bassac Derè : On découvre le glacier de Gliairetta et le versant Est de la Grande Sassière.
Sommet en vue : L'arête Nord d'accès à la Pointe de la traversière.
Sommet en vue : L'arête Nord d'accès à la Pointe de la traversière.
Plaque : Dans les pentes Nord, non loin du col de la Sassière.
Plaque : Dans les pentes Nord, non loin du col de la Sassière.
Depuis l'arête : Vue plongeante sur le versant français.
Depuis l'arête : Vue plongeante sur le versant français.
L'accès au sommet : Quelques rochers à escalader.
L'accès au sommet : Quelques rochers à escalader.
Début de la descente : Excellente neige sur ce versant Nord-Ouest.
Début de la descente : Excellente neige sur ce versant Nord-Ouest.
Pointe de la Traversière : Vue du glacier de Gliairetta.
Pointe de la Traversière : Vue du glacier de Gliairetta.

Pja, le 08.07.13 07:54

Même sans les photos, ton récit digne d'un colporteur des anciens temps... fait rêver! Et la Gliaretta sous les spatules fait retentir son grip! 😉

V
veloski, le 08.07.13 12:39

Salut Pascal,
c'est tout de même mieux avec les photos. 😉
Un secteur que tu connais parfaitement bien. Sais tu si plus tôt en saison l'accès par l'arête Nord est accessible intégralement à ski ?

Pja, le 08.07.13 18:54

Bonsoir Christian. Tes photos sont un grand +++ pour exprimer les sentiments de "limites" sur lesquelles on joue dans ce beau secteur... aux confins Savoie / Val d'Aoste, Hiver / Eté... Eh oui, au printemps, tu déchausses sur l'arrête nord à 50 mètres de distance du sommet de la Becca Traversière. Photos sur ce point sur un CR d'un petit raid 7-9 avril 2012 autour de Mario BEZZI, attribué dans la bibliothèque ST au sommet de la Grande Rousse de Valgrisenche. Tu y as des clichés de profil de l'arête Nord de la Becca. A bientôt de te lire à nouveau ici... 🙂

V
veloski, le 08.07.13 21:18