Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pointe Basse de Mary et couloir(s) de Pointe Haute

Pointe Basse de Mary et couloir(s) de Pointe Haute

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier

Sommet associé : Pointe Basse de Mary (3126 m)

Sortie du samedi 11 avril 2015

Jluc38

Grand beau, frais en patinée.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1910
Transfo pour toute la sortie : il fait frais et un petit vent du nord ne va pas faciliter le décaillage après un excellent regel..
Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1930

Activité avalancheuse observée : Rien.

Pointe Basse de Mary par le plateau de Tuissier, redescente jusque vers 2650, couloir oblique de droite de la Pointe Haute de Mary et retour.
Deuxième jour en Ubaye après notre sortie au Massour (www.skitour.fr/sorties/le-massour,65391.html#sortie) de la veille. Bon, j'avais bien compris que Domi ne demandait qu'à lâcher les (nombreux) chevaux dissimulés sous son capot, et avais donc entrepris de le faire boire un peu au gîte de Fouillouse, histoire de tenter de rééquilibrer un peu les choses. Le matin se lève sous un beau ciel bleu et l'espoir est là quand Domi me dit "n'aurions-nous pas exagéré un peu hier soir ?". Pas de souci Domi, c'est moi qui conduit jusqu'à Maljasset.. Nous décollons de Maljasset vers 8h (merci aux 2 savoyard(e)s sympas de nous y avoir proposé le thé), et remontons le beau vallon de Mary.
Arrivés au pied des couloirs de la Pointe Haute de Mary, ceux-ci sont encore à l'ombre et il fait bien frais. Bon, allons donc à la Pointe Basse le temps que tout ceci décaille. Domi est un coup devant, puis loin derrière : tiens, c'est bizarre, si je l'avais doublé, je m'en serais bien aperçu. Mais non, il s'offre une petite descente histoire de m'attendre (neige dure et petite gamelle, c'est bien fait..). Il devra encore m'attendre 15' au sommet de la Pointe Basse, et ça caille sévère (11h). Descente sur neige dure (ou moquette à poils extra-ras selon les goûts) jusque vers 2650. Repeautage et nous remontons vers les 2 couloirs de la Pointe Haute. 2 skieurs sont en train de descendre le couloir oblique de droite, et c'est visiblement encore bien dur..
Au pied des 2 couloirs, et au vu :
- de l'état du couloir oblique de gauche, qui a déjà bien pris le soleil
- de celui de l'oblique de droite, qui commence juste à revenir
- de l'envie de Domi d'en découdre
- de mon allure d'escargot anémique
Nous décidons de nous séparer (provisoirement). Domi s'en va tout d'abord faire l'oblique de gauche pendant que je monte au col 3130, au sommet de l'oblique de droite. Je l'y attendrai 15' (pour une fois que c'est moi qui attends..), et aurais la satisfaction (un poil perverse : c'est pas beau la jalousie) de le voir en c...er un peu pour les derniers mètres.
Début descente vers 13h : le haut du couloir est encore bien dur, puis commence à s'attendrir vers 2900.
C'est ensuite une orgie sur une fabuleuse neige de printemps, revenue à point, et ceci jusqu'au déchaussage à 1930.
Retour voiture vers 14h, re-discussion sympa avec les 2 jeunes savoyards qui ont fait l'Alpet, et retour au bercail (avec les guibolles un peu lourdes).

Paysages magnifiques, et une des plus belles descentes de la saison.

L'Ubaye, c'est BÔ
Viso
Viso
Domi en finit avec l'oblique de droite
Domi en finit avec l'oblique de droite
Très belle ambiance au collu 3130.
Très belle ambiance au collu 3130.
Un couloir très esthétique
Un couloir très esthétique

Invité, le 11.04.15 22:08

Photo 5 : Mt Salsa ...chercher le Bivouac Boerio ?????

Jluc38, le 11.04.15 22:47

Sauf erreur de ma part, il est plus à gauche, dans l'axe du Rubren (en tout cas vu de la Pointe Basse de Mary)

domi05, le 12.04.15 08:16

que dire de plus, JLuc a tout fait: conduire,trouver ces paysages splendides, prendre les photos , (j'avais "laissé" le mien à la maison) 😠 même me faire piccoler 😉 bref il me tarde de voir toutes les photos en grand! donc je n'avais aucune excuse pour ne pas m'en mettre plein les pattes et les yeux 🤣 🤣

domi05, le 12.04.15 08:47

et en plus il rédige les CR avec brio, j'ai "pus" qu'à...skier 🤣 🤣 🤣