Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier

Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier

Sommet associé : Pointe Basse de Mary (3126 m)

Sortie du dimanche 29 mars 2015

NicRib

Grand beau, se dégradant dans l'après midi.
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1930
La neige récente est restée froide jusque vers 2600.
Poudre lourde entre 2600 et 2300.
En dessous, belle neige de printemps.

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : Nichts.

Descente par le Vallon NW
Sortie CAF IDF organisée avec Ludovic B
Départ 7:30. Le groupe est au complet : Frédéric G s'est fait prêter une paire de ski par les gardiens (merci à eux), mais fera le parcours sans couteaux. Arrêts fréquents pour permettre au groupe de progresser en cadence. Dans la dernière pente, je trace sur la gauche, négligeant la belle trace faite la veille par Rémi G.
Après un AR express au sommet depuis le replat sommital, nous piquons magnifique descente par le vallon NW.
Neige de printemps au top en dessous de 2300.
Retour refuge 14:00. Prendre la douce et son temps avant de remonter à Paris.

fouaize, le 30.03.15 20:13

Deux jours plus tôt, nous avons eu une neige non décaillée, entre croûte et boulettes de neige dure... Ça change vraiment vite à cette saison, les jours se suivent et ne se ressemblent pas!

N
NicRib, le 31.03.15 07:52

En effet. La veille de notre propre sortie, un autre groupe du CAF IDF a fait la même course. C'était encore meilleur paraît-il.

herge, le 31.03.15 09:38

Yes, descente effectuée samedi avec mon groupe et neige 5 étoiles pour moi...