Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Antécime Pointe Basse de Mary 3064m

Antécime Pointe Basse de Mary 3064m

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier

Sommet associé : Pointe Basse de Mary (3126 m)

Sortie du jeudi 20 mars 2014

lehohneck

Beau temps, bon regèle matinal, un peu couvert du coté italien, doux l'après midi
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1900m

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées sur les pentes raides ensoleilées

Avec 4 participants du Groupe Grimpe et Glisse de Paris
Identique au topo sauf antécime Pointe Basse de Mary 3064m
5ème sortie dans la région, belles ascension de ce antécime de Pointe Basse de Mary 3064m, nous ne sommes pas monté au sommet 3126m car des nuages menaçaient la visibilité et aussi pour ne pas trop retarder le groupe!
Belle descente dans une bonne neige moquette en choisissant les pentes les plus exposées au soleil en *****, sauf au départ du sommet en neige dur*** et quelque endroit après la Croix du Passour labourées par de nombreuses traces de raquettes et de ski plutôt en ***
Superbe journée avec une montée agréable et technique sur la pente finale, suivie d'une belle descente la meilleur du séjour!

Partie en forêt vers 2100m : Zone de replat après le rocher d'escalade.
Partie en forêt vers 2100m : Zone de replat après le rocher d'escalade.
Ça passe limite sans couteaux!
Montée raide chemin romain! : Il sont fous ces romains! Pour faire des passages aussi raides! Proche de la Croix du Passour! Ça passe limite sans couteaux!
Gîte du départ à ski! : Beau gîte confortable que je recommande pour la qualité et le prix abordable en demi pension ou nous avons passé 4 nuitées à Maljasset 1900m
Belle montée au soleil du sud! : Montée très agréable et paisible!
Que demander de plus?
Elle est pas belle la vie?
Vers 2500m
Belle montée au soleil du sud! : Montée très agréable et paisible! Que demander de plus? Elle est pas belle la vie? Vers 2500m
Replat avant les ostilités! : Dernière partie assez facile juste avant la pente finale vers 2650m!
Vue chaîne de Chambeyron est : Belle vue sur l'Aiguille de Chambeyron et le col de Mary à gauche que nous avons fait la veille visible vers 2650m.
Aiguille de Chambeyron ouest : Belle vue sur les Lacs de Marinet, l'Aiguille de Chambeyron visible depuis 2650m.
Face finale : Belle face abrupte qui nous attends de l'antécime 3064m visible à l'aplomb de la tête de Richard!
Belle pente en montée! : Belle trace de montée, proche du haut de la pente assez délicat et technique!
Beau passages raide! : Jolie passages technique avant le col face à l'Aiguille de Chambeyron qui se couvrent de nuages venant de l'Italie vers 3000m
Enfin le sommet! : Proche du sommet de l'antécime 3064m de la Pointe Basse de Mary
Vue sur Maljasset : Belle vue sur le départ de Maljasset depuis l'antécime de la Pointe Basse de Mary 3064m
Vrai sommet 3126m : Sommet de la Pointe Basse de Mary 3126m visible depuis l'antécime du même nom 3064m, nous avons renoncé à causse des nuages et pour ne pas retarder le groupe!