Sorties > Vanoise > Col du Grand Vallon (3125 m)

Col du Grand Vallon (3125 m)

Départ : Lanslebourg (1425 m)

Topo associé : Pointe Barbara, Versant sud

Sommet associé : Pointe Barbara (3168 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 19 mars 2016

ludodo

Grand beau temps et chaud à la montée
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1425
A la montée = neige dure dans la forêts, puis transformation en cours au dessus jusqu'au col
A la descente=orientation plutôt Nord= de nombreux passages poudreux
Altitude de déchaussage (descente) :2352 m

Activité avalancheuse observée : quelques purges

Lanslebourg-refuge du cuchet-Col du Grand Vallon- refuge de la Femma
Belle bambée qui commence par un réveil vers 3h45 à Lyon et un départ de Lanslebourg en début de matinée.
Seuls au monde sur tout le parcours qui chauffe fort dès la sortie de la forêt. L'arrivée au col est l'occasion d'apprécier une vue magnifique (pointe de la Sana, La Grande Casse...), de manger un bout et surtout de me soulager d'une enclume sur le dos (j'ai testé le sac ABS et honnêtement, il est vraiment lourd, trop sur 2 jours). je remercie donc les collègues (surtout Benoit) qui m'ont bien attendu.
La descente pour rejoindre le refuge de la Femma est bien sympathique avec de bons passages poudreux aux pieds du Roc Noir.
Une journée qui restera difficile pour moi avec une expérience riche d'enseignement (avec le Sac ABS) pour l'avenir ...