Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Balthazar > Par le vallon des sables > Sortie du 28 fevrier 2019

3153 m Pointe Balthazar, Par le vallon des sables

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais Val de Suze

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 30/35

Cartes : 3535OT ASF12

Crampons
Corde pour le sommet ?

Départ : Les Granges de la Vallée Etroite (1765 m) - De Bardonècchia prendre direction le Mélèzet et continuer jusqu'aux Granges de la Vallée Etroite (1765m).
L'hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Mélèzet (1380m). Du Mélèzet aux Granges de la Vallée Etroite : 5km500 pour 380m de dénivelé.

Des Granges de la vallée étroite prendre le GR5 jusqu'à l'embranchement du lac vert. Continuer alors le sentier qui se dirige vers le lac, au moment ou il redescend, le quitter à gauche pour suivre la large arête dans la forêt. Lorsque cette arête commence à monter, prendre les grandes pentes W en direction du NE. Traverser vers le SE vers 2300 m, pour rejoindre le vallon suspendu des Sables, que l'on remonte jusqu'à une épaule au pied du sommet, qui s'atteint par des rochers (II/III).

Le vallon de la vallée étroite et long, c'est pour cela que je décris cet itinéraire depuis les granges de la vallée étroite ou les refuges sont accueillants.

Refuge(s) associé(s) : Refuge I re Magi Refuge de Tré Alpini.

Massage des pieds de Balthazar et bisous dans le cou de Melchior! [»] : Sortie du jeudi 28 fevrier 2019 par magadoum

Grand bleu mais beaucoup de vent

Vallon de Tavernette2250W9hDureEntre neige dure et pierriers multiples l'accès au Vallon des Sables se mérite..
Haut du vallon des Sables2650SE10h15TrafoléeNeige soufflée qui transforme..dure à tracer
Sous la Pointe Balthazar 31532100SE11hIrrégulièreTransfo piégeuse avec quelques portions dures
Couloir de Melchior2750NW13h30Poudre tasséeHaut de couloir en neige pourrie sans cohésion. Plus bas neige poudreuse tassée

R.A.S mais le haut du couloir de Melchior me semblait trop soufflé avec une neige sans cohésion sur les derniers mètres soumis aux vents. J'ai préféré faire demi-tour sous les 2800m. Trop incertain.

Itinéraire suivi : Refuge du Thabor->Plaine de Tavernette->vallon des Sables->Borne frontière 30-> couloir nord ouest de Melchior - Dénivelé réel effectué : 1500m

Objectif du jour la Pte Balthazar....grosse galère dans le vallon de la Tavernette où d'innombrables pierriers encombrent l'accès au vallon des sables....d'où peut être ce nom...Vallon des Pierres...vallon des Sables....il vaut mieux traverser au plus bas au surplomb des Bancs....
Le vent nous attaque vers 2650m et ne nous lâchera pas jusque sous le sommet Balthazar...
La petite escalade dans les pierres ne nous tente guère pour atteindre le sommet. Pas envie de fusiller les pompes neuves dans les cailloux...Pas envie non plus de tenter la traversée exposée qui mène au sommet par un petit couloir bien enneigé sous le point 3156...
On aura donc juste massé les pieds de ce premier Roi mâge.
Et faut dire qu'un autre Roi mâge nous tend les bras...le couloir NW de Melchior a l'air en bonne condition. La montée à skis est possible jusqu'à la dernière portion bien raide où les crampons sont de mise. Malheureusement, le haut de couloir bien raide est peu engageant...changement radical de neige soumise aux vents. Peu ou pas de cohésion. Il est temps de faire demi-tour...alors bisou dans le cou de Melchior...
Apprendre le renoncement....
j'apprends...aimer la montagne aussi sans les sommets...
Tant pis, j'y retournerai une autre fois! Et il faut à nouveau traverser les pierriers et remonter au refuge du Thabor. Splendide journée ensoleillée avant la tempête de demain.