Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Bataille d'itinéraire sur Balthazar

Bataille d'itinéraire sur Balthazar

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Les Granges de la Vallée Etroite (1765 m)

Topo associé : Pointe Balthazar, Par le vallon des sables

Sommet associé : Pointe Balthazar (3153 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du vendredi 20 avril 2018

magadoum

Grand beau grand chaud mais vent froid en altitude
Etat de la route : enneigée côté frontière italienne Bardonecchia Altitude du parking : Voiture à Ceillac!
Altitude de chaussage (montée) : 1765 Refuge Trezo Alpini
Altitude de déchaussage (descente) : refuge du Thabor

Activité avalancheuse observée : activité printanière! Ça purge avec le soleil sur les expositions les plus chaudes

Pentes acces vallon des sables2250SW7hDure
Vallon des sables2500SW8hDure
Pentes sommitales3000S9hMoquette

Refuge Tre Alpini-> vallon des sables -> arrêt sous borne frontière 29-> plaine de Tavernette -> lac du Peyron ->Le château Léger-> Refuge du Thabor
5eme jour de notre petite traversée des Alpes à skis. Après une nuit tranquille au refuge Tre Alpini où le gardien Ricardo nous a reçus divinement, on part pour l'objectif du jour avant de rejoindre le refuge du Thabor : la Pointe Balthazar...
Il ne faut pas traîner car le sommet va chauffer vite. La première montée n'est pas très facile car elle reste soutenue de bas en haut. La traversée sur le vallon suspendu des Bancs n'est pas donné non plus car les coulées ont bien balayé le terrain. Et il faut se réhabituer aux randos de printemps, aux longs dévers en couteaux et au mal de pieds. Les pentes sommitales commencent à peine à décailler. Arrivée sous le sommet à 9h15...et là...gros doute sur l'itinéraire...je vois un beau couloir bien enneigé au nord...me serais-je trompée? Je relis le topo qui m'indique que je suis au bon endroit au bon horaire..je chausse les crampons pour attaquer la petite montée mixte jusqu'au sommet. Mais là je bloque sous la borne frontière 29 qui mène sur l'arête sommitale...je pense surtout à la redescente...pas très à l'aise sur le rocher....Tant pis....20m sous le sommet....les boules!
A la descente je croise deux collants pipettes italiens super sympas qui montent sur Balthazar. Ils ne sont pas très sûrs de leur itinéraire. Le soleil tape fort et je pense qu'il est temps de redescendre et profiter de la moquette! Ensuite neige toujours bien béton sur le bas du vallon des sables..
Je reviendrai. Je profite de ce compte rendu pour remercier Ricardo pour ces conseils et pour lui confirmer que cette montée est de toute beauté, magique! L'une des plus belles effectivement. De part son tracé mais aussi de part l'endurance qu'elle nécessite! Nom de dzou! Elle se mérite!

Départ à l'aube...
Départ à l'aube...
Passerelle pour quitter la vallée étroite.
Passerelle pour quitter la vallée étroite.
Couleurs de soleil!
Couleurs de soleil!
Haut du vallon des sables en vue.
Haut du vallon des sables en vue.
Pentes sommitales
Pentes sommitales
Pointe Melchior
Pointe Melchior
Avant de quitter les skis.
Avant de quitter les skis.