Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Balthazar > Par le vallon des sables > Sortie du 20 avril 2018
 En attente de modération

3153 m Pointe Balthazar, Par le vallon des sables

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais Val de Suze
Orientation : S
Dénivelé : 1430 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 30/35

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3535OT ASF12

Matériel

Crampons
Corde pour le sommet ?

Départ/Accès

Départ : Les Granges de la Vallée Etroite (1765 m) - De Bardonècchia prendre direction le Mélèzet et continuer jusqu'aux Granges de la Vallée Etroite (1765m).
L'hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Mélèzet (1380m). Du Mélèzet aux Granges de la Vallée Etroite : 5km500 pour 380m de dénivelé.

Itinéraire

Des Granges de la vallée étroite prendre le GR5 jusqu'à l'embranchement du lac vert. Continuer alors le sentier qui se dirige vers le lac, au moment ou il redescend, le quitter à gauche pour suivre la large arête dans la forêt. Lorsque cette arête commence à monter, prendre les grandes pentes W en direction du NE. Traverser vers le SE vers 2300 m, pour rejoindre le vallon suspendu des Sables, que l'on remonte jusqu'à une épaule au pied du sommet, qui s'atteint par des rochers (II/III).

Remarques/Variantes

Le vallon de la vallée étroite et long, c'est pour cela que je décris cet itinéraire depuis les granges de la vallée étroite ou les refuges sont accueillants.

Refuge(s) associé(s) : Refuge I re Magi Refuge de Tré Alpini.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Bataille d'itinéraire sur Balthazar [»] : Sortie du vendredi 20 avril 2018 par magadoum

Participants : -

Météo

Grand beau grand chaud mais vent froid en altitude

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée côté frontière italienne Bardonecchia

Altitude du parking :
Voiture à Ceillac!

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Pentes acces vallon des sables2250SW7hDure
Vallon des sables2500SW8hDure
Pentes sommitales3000S9hMoquette
Altitude de chaussage (montée) : 1765 Refuge Trezo Alpini
Altitude de déchaussage (descente) : refuge du Thabor

Activité avalancheuse observée : activité printanière! Ça purge avec le soleil sur les expositions les plus chaudes

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Refuge Tre Alpini-> vallon des sables -> arrêt sous borne frontière 29-> plaine de Tavernette -> lac du Peyron ->Le château Léger-> Refuge du Thabor - Dénivelé réel effectué : 2050m

5eme jour de notre petite traversée des Alpes à skis. Après une nuit tranquille au refuge Tre Alpini où le gardien Ricardo nous a reçus divinement, on part pour l'objectif du jour avant de rejoindre le refuge du Thabor : la Pointe Balthazar...
Il ne faut pas traîner car le sommet va chauffer vite. La première montée n'est pas très facile car elle reste soutenue de bas en haut. La traversée sur le vallon suspendu des Bancs n'est pas donné non plus car les coulées ont bien balayé le terrain. Et il faut se réhabituer aux randos de printemps, aux longs dévers en couteaux et au mal de pieds. Les pentes sommitales commencent à peine à décailler. Arrivée sous le sommet à 9h15...et là...gros doute sur l'itinéraire...je vois un beau couloir bien enneigé au nord...me serais-je trompée? Je relis le topo qui m'indique que je suis au bon endroit au bon horaire..je chausse les crampons pour attaquer la petite montée mixte jusqu'au sommet. Mais là je bloque sous la borne frontière 29 qui mène sur l'arête sommitale...je pense surtout à la redescente...pas très à l'aise sur le rocher....Tant pis....20m sous le sommet....les boules!
A la descente je croise deux collants pipettes italiens super sympas qui montent sur Balthazar. Ils ne sont pas très sûrs de leur itinéraire. Le soleil tape fort et je pense qu'il est temps de redescendre et profiter de la moquette! Ensuite neige toujours bien béton sur le bas du vallon des sables..
Je reviendrai. Je profite de ce compte rendu pour remercier Ricardo pour ces conseils et pour lui confirmer que cette montée est de toute beauté, magique! L'une des plus belles effectivement. De part son tracé mais aussi de part l'endurance qu'elle nécessite! Nom de dzou! Elle se mérite!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne