Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Balthazar > Par le vallon des sables > Sortie du 23 mars 2016

3153 m Pointe Balthazar, Par le vallon des sables

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais Val de Suze

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 30/35

Cartes : 3535OT ASF12

Crampons
Corde pour le sommet ?

Départ : Les Granges de la Vallée Etroite (1765 m) - De Bardonècchia prendre direction le Mélèzet et continuer jusqu'aux Granges de la Vallée Etroite (1765m).
L'hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Mélèzet (1380m). Du Mélèzet aux Granges de la Vallée Etroite : 5km500 pour 380m de dénivelé.

Des Granges de la vallée étroite prendre le GR5 jusqu'à l'embranchement du lac vert. Continuer alors le sentier qui se dirige vers le lac, au moment ou il redescend, le quitter à gauche pour suivre la large arête dans la forêt. Lorsque cette arête commence à monter, prendre les grandes pentes W en direction du NE. Traverser vers le SE vers 2300 m, pour rejoindre le vallon suspendu des Sables, que l'on remonte jusqu'à une épaule au pied du sommet, qui s'atteint par des rochers (II/III).

Le vallon de la vallée étroite et long, c'est pour cela que je décris cet itinéraire depuis les granges de la vallée étroite ou les refuges sont accueillants.

Refuge(s) associé(s) : Refuge I re Magi Refuge de Tré Alpini.

Pointe Balthazar, Par le vallon des sables [»] : Sortie du mercredi 23 mars 2016 par mig

Participants : Ruth

beau temps

Etat de la route : ???
départ du refuge

Activité avalancheuse observée : ras

Raid J4:

Après une remontée rapide de la vallée étroite, nous obliquons à droite et entamons un beau mouvement tournant pour passer au dessus de la falaise des Bancs. Il y a peu de neige et nous devons déchausser pour passer une croupe caillouteuse. Petite traversée descendante sous les tours de la face sud de Balthazar et nous arrivons dans le vallon, mitraillés par les cailloux que le dégel décroche des parois à moins que ce soit un chamois ombrageux que notre présence indispose???
Nous persévérons néanmoins et par un nouveau mouvement tournant vers la gauche, nous arrivons à la crête frontière.
Nous rejoignons le cirque sommital et un objectif évident s'impose à nous: une belle pente qui promet d'être agréable et débouche à coté du relais radio sur le sommet SW. Il nous faut pour cela effectuer un vaste mais dernier mouvement tournant à gauche puis enchainer une belle série de conversions physiques et aériennes, plus ou moins appréciées par certain 0:-)
La descente s'effectue sur une neige encore fraiche dans le haut puis rapidement c'est une moquette dont les poils se rallongent au fur et à mesure de la descente sans jamais virer à l'hirsute.
Nous évitons la croupe caillouteuse en piquant au ras des falaises des bancs, dans une dernière combe soutenue et retrouvons la vallée un peu au dessus du lac vert si difficile à voir sur les cartes...
Un itinéraire splendide et sauvage avec une météo idéale, que nous aurions apprécié encore plus si notre 3è intrépide compagnon ne nous avait pas abandonné sur une sombre histoire d'ampoules!

» Par Ruth, le mercredi 30 mars 2016 à 19:01

Quelle prose, magnifique !

» Par Electrolux, le mercredi 30 mars 2016 à 20:04

Pffffff tsssss pffffff.
M'en fous je mange des crêpes.
Et du far :)