Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Balthazar > Banane Nord > Sortie du 26 fevrier 2016

3153 m Pointe Balthazar, Banane Nord

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Val de Suze

Pente : 47° sur 150 m, 43° sur 200m

Cartes : 3535OT ASF12

Crampons, casque et piolet

Départ : Pian del Colle (1450 m) - Chambery> A43 > Modane > N566 > Tunnel du Frejus > Bardonecchia > Pian del Colle

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

De Pian del colle, remonter le long vallon de la vallée étroite, passer le refuge I Re Magi aux Granges de la vallée étroite et poursuivre le GR jusqu'à la bifurcation du lac vert. Prendre alors le sentier qui se dirige vers le lac et au moment ou il redescend, le quitter main gauche pour suivre la large arête dans la forêt. Lorsque cette arête commence à monter, prendre les grandes pentes W en direction du NE pour passer entre la pointe Balthazar et Roche Bernaude. Le couloir attaque vers 2700 m, juste derrière le gros pilier qui barre le vallon sur la droite.

Les 50 premier mètres du couloir ne passent malheureusement pas, mais il est possible de contourner le ressaut du bas pour attaquer le couloir proprement dit vers 2750m. Le remonter alors (assez raide) puis lorsqu'il se couche, prendre vers la gauche dans le grand cirque (ne pas prendre le premier couloir, trop étroit mais le contourner par un crochet à droite). Le couloir débouche au collet entre les points 3183 et 3153 de la pointe Balthazar

Face N de la pointe Balthazar vue depuis le mont Thabor, photo de Kikichien
Face N de la pointe Balthazar vue depuis le mont Thabor, photo de Kikichien [par Louis Grenet]

Il est fort long de remonter la vallée étroite.

Une solution pourrait être d'opter pour une tenue collant petit haut moulant et chausser des skis de fond, tel un D.Z. en forme. Avantage : on monte rapidement et la probabilité de croiser une italienne vêtue de la sorte n'est pas négligeable. Inconvénient : il risque de faire frisquet et pour faire du ski le reste de la journée c'est moins bien. L'autre solution, Fuck The Marmottes represent consiste à emprunter une motoneige... mais c'est moins la mode en ce moment.

Sinon penser à prendre un livre ou un lecteur DVD. (Les plus naturophiles pourront simplement regarder le paysage, qui, il est vrai, n'est vraiment pas dégueu.)

Refuge(s) associé(s) : Refuge I re Magi

Conditions récentes

Traversee des Rois Mages Sud-Nord [»] : Sortie du vendredi 26 fevrier 2016 par Jerome Gingreau

Participants : Feis

Météo

Beau tot le matin, sans vent, -2°C au parking a 5h00, se voilant et se couvrant progressivement a partir de 12:00 - globalement temperatures plutot fraiches

Conditions d'accès

Etat de la route : propre

Conditions de neige

On chausse a Pian del Colle,, la route de la vallee etroite est enneigee (1mn de portage...)
Face S des 4 Soeur, pelee jusqu'a l'os sauf sur les 400 derniers metres
Couloir NE 20-30cm de poudre sur fond ferme, stable, meme chose dans le NE du Gaspard
O du Gaspard, pele en haut, carrelage dans le couloir, un peu de neige froide par ci par la
Face S de la Melchior, neige ventee, presque moquette dans le fond du vallon, poudre un peu croutee en haut
Couloir O, mixte en haut, neige froide travaillee par le vent dans le couloir
Vallon des sables, top moquette et poudre en haut (tres tres belle descente pour les amateurs!)
Banane N, bon gros mixte en haut, neige travaillee par le vent dans le couloir et 2 etroitures mal enneigees qui necessite dechaussage ou exercice de dry
Descente du vallon sous la Bernauda, alternance de moquette et croute de vent en haut, belle moquette en bas.
Retour par la fond de la vallee correctement enneigee (pas de dechaussages)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Pian de colle > Montee 4 Soeur face Sud > Descente couloir NE > Montee Gaspard couloir NE > Descente couloir O > Montee Point Melchior facette Sud > Descente couloir NO > Montee roche de Pompee par le Vallon des sables > Descente Banane Nord > Pian del colle - Dénivelé réel effectué : 2560m

Aujourd'hui c'est mon anniversaire, alors je m'offre ma troisieme sortie de la saison ;)
Partie pour faire la traversee Sud-Nord des rois mages jusqu'a la Bernauda, et prevu 8h pour le tout voiture voiture, on laissera tomber au final la derniere montee en face S de la Bernauda pour cause de retards sur l'horaire... (9h au total, et il manquait encore une facette de 500m... a refaire maintenant qu'on connait, plus en forme et avec de meilleures conditions!)
Le coin est toujours aussi beau, sauvage, n'hesitez pas a y aller si vous voulez trouver un peu de calme et pas de traces ;)