Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Balthazar > Banane Nord > Sortie du 26 décembre 2014
 Topo validé par la modération

3153 m Pointe Balthazar, Banane Nord

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Val de Suze
Orientation : NW
Dénivelé : 1620 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 47° sur 150 m, 43° sur 200m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3535OT ASF12

Matériel

Crampons, casque et piolet

Départ/Accès

Départ : Pian del Colle (1450 m) - Chambery> A43 > Modane > N566 > Tunnel du Frejus > Bardonecchia > Pian del Colle

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

De Pian del colle, remonter le long vallon de la vallée étroite, passer le refuge I Re Magi aux Granges de la vallée étroite et poursuivre le GR jusqu'à la bifurcation du lac vert. Prendre alors le sentier qui se dirige vers le lac et au moment ou il redescend, le quitter main gauche pour suivre la large arête dans la forêt. Lorsque cette arête commence à monter, prendre les grandes pentes W en direction du NE pour passer entre la pointe Balthazar et Roche Bernaude. Le couloir attaque vers 2700 m, juste derrière le gros pilier qui barre le vallon sur la droite.

Les 50 premier mètres du couloir ne passent malheureusement pas, mais il est possible de contourner le ressaut du bas pour attaquer le couloir proprement dit vers 2750m. Le remonter alors (assez raide) puis lorsqu'il se couche, prendre vers la gauche dans le grand cirque (ne pas prendre le premier couloir, trop étroit mais le contourner par un crochet à droite). Le couloir débouche au collet entre les points 3183 et 3153 de la pointe Balthazar

Photos

Face N de la pointe Balthazar vue depuis le mont Thabor, photo de Kikichien
Face N de la pointe Balthazar vue depuis le mont Thabor, photo de Kikichien [par Louis Grenet]

Remarques/Variantes

Il est fort long de remonter la vallée étroite.

Une solution pourrait être d'opter pour une tenue collant petit haut moulant et chausser des skis de fond, tel un D.Z. en forme. Avantage : on monte rapidement et la probabilité de croiser une italienne vêtue de la sorte n'est pas négligeable. Inconvénient : il risque de faire frisquet et pour faire du ski le reste de la journée c'est moins bien. L'autre solution, Fuck The Marmottes represent consiste à emprunter une motoneige... mais c'est moins la mode en ce moment.

Sinon penser à prendre un livre ou un lecteur DVD. (Les plus naturophiles pourront simplement regarder le paysage, qui, il est vrai, n'est vraiment pas dégueu.)

Refuge(s) associé(s) : Refuge I re Magi

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe Balthazar, Banane Nord [»] : Sortie du vendredi 26 décembre 2014 par Jerome Gingreau

Participants : Feis, Bas, Giacca, Emilio

Météo

Grand beau, mais bien froid et vent de Nord de 7h a 10h. Environ -5°C au parking et -15°C au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : propre jusqu'au refuge des Re Maggi, ensuite avec un peu d'attention on pouvait continuer jusqu'au Lago verde

Altitude du parking : 1770m

Conditions de neige

Au chausse vers 2000m, montee beton de neige lustree par le vent jusqu'au pied du couloir, bon grip toutefois assu bien a la montee qu'a la descente.
Dans le couloir neige tres travaillee qui demande donc de l'attentionm mais bonne neige frittee dans la face en rive gauche du couloir, lisse et agreable.
Toujours pas transfo vers midi... mais bon, Ouest avec ces temperatures, c'est plutot normal

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1500m

Apres 1 mois de mal au dos et de trop de boulot, ca fait plaisir de reprendre les skis. On avait choisit cette petite ligne en Nord histoire de pas skier sur de la croute, de ce point de vu la ce fut reussit. Bon par contre le vent avait bien fait son boulot... mais ca c'etait pas franchement une surprise.
Pas si mal au final compte-tenu des possibilites.

PS: apres les chutes du 27, le couloir doit etres top, par contre les pentes d'acces doivent etre bien piegeuses... gare dans les tous prochains jours

PPS: Gouter a la Baita a Bardonecchia, probablement le seul endroit qui vous fasse sans probleme un bon plat de spaghetti aglio/olio/peperoncino a 15:00 sans aucun problem ;)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne