Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Balthazar > Par le vallon des sables > Sortie du 16 avril 2013

3153 m Pointe Balthazar, Par le vallon des sables

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais Val de Suze

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 30/35

Cartes : 3535OT ASF12

Crampons
Corde pour le sommet ?

Départ : Les Granges de la Vallée Etroite (1765 m) - De Bardonècchia prendre direction le Mélèzet et continuer jusqu'aux Granges de la Vallée Etroite (1765m).
L'hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Mélèzet (1380m). Du Mélèzet aux Granges de la Vallée Etroite : 5km500 pour 380m de dénivelé.

Des Granges de la vallée étroite prendre le GR5 jusqu'à l'embranchement du lac vert. Continuer alors le sentier qui se dirige vers le lac, au moment ou il redescend, le quitter à gauche pour suivre la large arête dans la forêt. Lorsque cette arête commence à monter, prendre les grandes pentes W en direction du NE. Traverser vers le SE vers 2300 m, pour rejoindre le vallon suspendu des Sables, que l'on remonte jusqu'à une épaule au pied du sommet, qui s'atteint par des rochers (II/III).

Le vallon de la vallée étroite et long, c'est pour cela que je décris cet itinéraire depuis les granges de la vallée étroite ou les refuges sont accueillants.

Refuge(s) associé(s) : Refuge I re Magi Refuge de Tré Alpini.

Pointe Balthazar, Par le vallon des sables [»] : Sortie du mardi 16 avril 2013 par Guide-05

Grand beau et très (trop) Chaud

Etat de la route : Sèche

Montée : Départ 6h. Regel correct à partir de 2450m neige dure lisse avec bon grip, dessous on passe au travers de la croûte.... Une avalanche gonflante à traverser plusieurs fois (photos).
Arrêt sur le replat 50m sous le sommet, au-dessus il faut sortir les crampons et piolets, flemme et il fait trop chaud car en haut on est en Sud et le soleil tape depuis un moment (bon prétexte).

Descente : 9h45
En partant du haut.
500m ***** moquette de luxe
400m **** dure lisse avec bon grip
200m *** croûte ou l'on tourne en se faisant léger, pas pour les lourds.
200m ** le combat commence, on fait ce que l'on peut
50m *** le plat pour arriver au refuge, bien glissant

Altitude de chaussage (montée) : Refuge
Altitude de déchaussage (descente) : refuge

Activité avalancheuse observée : Une coulée large à traverser plusieurs fois (photo 08). La grosse coulée dans le couloir d’accès à la pente (photo 08) est partie sur une partie pas pentue du tout...
En redescendant une grosse coulée en travers de la piste pour arriver au refuge, elle n'y était quand on est passé tôt (photo 11).
Ce matin, sous 2450m le manteau était humidifié en profondeur.....

Celle là cela faisait un moment qu'elle était dans notre tête, le coin est beau et sauvage. Malgré les températures, on tente, quitte à redescendre si cela ne nous plait pas au niveau des conditions de sécurité. Finalement cela passe. C'est grandiose, pas super à la montée mais bon à la descente. On comptait continuer à skier dans ce coin demain, mais trop chaud, on reviendra quand cela sera plus froid, nous sommes déjà comptant d'avoir fait celle là, car cela n'était pas évident. Comme à chaque fois à Re Magi ,l''accueil au refuge est vraiment top, merci aux gardiens, méfiez vous quand même du repas du soir, c'est une tuerie, un vrai gavage, dur de repartir le lendemain.

» Par mich, le mardi 16 avril 2013 à 19:25

Vraiment impressionnante la coulée photo 11, les sorties du moment c'est quand même un peu la roulette russe car même avec un équipement complet pas sûr de sortir quelqu'un rapidement de telles avalanches :( :(

» Par Guide-05, le mardi 16 avril 2013 à 19:33

A mon avis sur ce genre de coulée quasiment impossible de sortir quelqu'un. Mais ce genre de coulée à lieu aux heures chaudes donc relativement prévisibles. Il y a un autre facteur, c'est que ces coules sont relativement lentes à descendre pas comme une avalanche de poudreuse qui est très rapide.

» Par Mik, le mardi 16 avril 2013 à 21:58

J'ai été fortement impressionné par la vitesse de ces avalanches de "plaques de fond" ce we (en tout cas sur des pentes soutenues) : clairement des vitesses d'écoulement d'avalanches de plaque et non celles d'avalanches de fonte... Après, évidemment, la vitesse est fonction de la pente.

» Par Mike73, le mardi 16 avril 2013 à 23:09

En tout cas, si ces coulées se produisent durant les heures chaudes, guide 05 évolue durant ces horaires puisque la coulée qui a eu lieu sur la fin du parcours n'y était pas le matin selon son compte-rendu. Vu la largeur et l'épaisseur de ces avalanches, bienheureux ceux qui peuvent affirmer que l'on peut les prévoir et les éviter :~ . A hiver exceptionnel, printemps tout aussi exceptionnel :x

» Par JLB, le mercredi 17 avril 2013 à 07:38

Bonjour Guide05 . On demeure impressionné par la faiblesse de la pente photo8 ...

» Par JLB, le mercredi 17 avril 2013 à 07:44

Nous avions envisagé un tour, Laval,Muandes, Thabor,RéMaggi,Col vallon, Névache, ces derniers jours et l'avons reporté vu l'isotherme . Penses tu, s'il rebaisse bien, que l'enneigement sera suffisant même dans plusieurs jours ?
Merci !

» Par Guide-05, le mercredi 17 avril 2013 à 08:42

Pour JLB : Oui sans aucun problème si l'iso baisse, tu porteras juste à la fin de la descente du vallon (renseigne toi bien sur l'ouverture des refuges). :)

Pour Mike73 : Tu oublies dans mon post le mot "relativement" situé juste avant prévisible, il est important. Cette avalanche a eu lieu vers 10h (entendue mais pas vue) sur une face Est dans un couloir raide, donc du soleil depuis longuement avec une température chaude. Nous nous étions en Ouest et Sud sur la fin. Je pense avoir une attitude humble en montagne et les avalanches me font peur, heureusement. :wink:

» Par Etienne -H-, le mercredi 17 avril 2013 à 09:31

@JLB: difficile de se prononcer sur la pente avec une photo prise du bas, mais je dirais que les 35° y sont facilement dans la partie haute du décroché.
Depuis l'autoroute de Maurienne ce matin, j'ai pu observé des zones de départ dans des pentes ne dépassant pas les 30° (alors que d'autre pente plus raides qui partent plus souvent sont restées accrochées: loterie?)

@guide 05: je viens de remarquer cette magnifique course pourtant classique ne figurait pas encore dans la base topo de Skitour. Comme quoi! Par contre la cotation montée (qui se réfère à l'échelle alpine) et plutôt que F que AD, non?)

» Par Guide-05, le mercredi 17 avril 2013 à 09:50

@etienne : cette course n'est pas une grande classique, d’après les gardiens de Re Magi, elle n'est pas faisable toutes les années et les jours ou elle est faisable sont comptés, car la traversée du bas se déneige vite. Elle n'était pas dans la base de données, c'est moi qui l'ai rentré. C'est à faire, superbe ambiance et paysage somptueux. J'ai pris les cotations dans le topo (randonnées dans les hautes alpes) des pentes à 35° et très court passage à 40°. C'est assez long et un passage en traversée au-dessus de barres. Si tu veux corriger le topo aucun problème.

Pour la pente de déclenchement de l'avalanche, le haut de la photo c'est environ à 35) (bien vu) mais en fait l’avalanche est partie de beaucoup plus haut que la photo et là, la pente est à peine à 30°. :wink:

» Par Etienne -H-, le mercredi 17 avril 2013 à 11:27

J'ai écrit classique, pas grande classique :P .
Course décrite depuis longtemps dans maints topoguides comme voie normale d'un grand sommet...

» Par Guide-05, le mercredi 17 avril 2013 à 11:32

Je fais la leçon à Mike73 de ne pas avoir vu mon "relativement" et je fais la même chose avec toi, pas fait le distinguo entre classique et grande classique, méa culpa. :ill:

» Par Mike73, le mercredi 17 avril 2013 à 13:18

Merci pour la leçon. Je prends note. Mais "relatif ou pas" lorsque l'on se trouve dans l'axe, puisque ça part de manière inopinée, et que l'on n'a pas le temps de se protéger, la coulée vous arrache "relativement" fortement. :ill:

» Par Jerome Gingreau, le samedi 20 avril 2013 à 08:55

Je confirme que les 400m du bas pour sortir du fond de vallee, pour toute la premiere section de la vallee (4 Sorelle > Balthazar) se denneige vite et et s'enneige mal a cause du vent souvent present dans le secteur pendant les chutes de neige. Quand on ajoute l'approche, et l'exposition Sud qui demande de partir un peu tot, il en resulte peu de parcours chaque annee.
Mais bon, tres bien, ca garde son petit cote sauvage a l'endroit :wink: