[?]
3153 m Pointe Balthazar, Banane N
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Val de Suze
Orientation : NW
Dénivelé : 1620 m.
Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 5.1
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3535OT ASF12
Départ : Pian del colle
Altitude de départ : 1450 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : 47° sur 150 m, 43° sur le reste
Remarques
Il est fort long de remonter la vallée étroite.
Une solution pourrait être d'opter pour une tenue collant petit haut moulant et chausser des skis de fond, tel un D.Z. en forme. Avantage : on monte rapidement et la probabilité de croiser une italienne vêtue de la sorte n'est pas négligeable. Inconvénient : il risque de faire frisquet et pour faire du ski le reste de la journée c'est moins bien. L'autre solution, Fuck The Marmottes represent consiste à emprunter une motoneige... mais c'est moins la mode en ce moment.
Sinon penser à prendre un livre ou un lecteur DVD. (Les plus naturophiles pourront simplement regarder le paysage, qui, il est vrai, n'est vraiment pas dégueu.)
Refuge(s) associé(s) :Refuge I re Magi
Matériel :
Crampons, casque et piolet
Accès
Chambery> A43 > Modane > N566 > Tunel du Frejus > Bardonecchia > Pian del Colle
NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC
Itinéraire

Face N de la pointe Balthazar vue depuis le mont Thabor, photo de Kikichien [par
Louis Grenet]
De Pian del colle, remonter le long vallon de la vallée étroite, passer le refuge I Re Magi aux Granges de la vallée étroite et poursuivre le GR jusqu'à la bifurcation du lac vert. Prendre alors le sentier qui se dirige vers le lac et au moment ou il redescend, le quitter main gauche pour suivre la large arête dans la forêt. Lorsque cette arête commence à monter, prendre les grandes pentes W en direction du NE pour passer entre la pointe Balthazar et Roche Bernaude. Le couloir attaque vers 2700 m, juste derrière le gros pilier qui barre le vallon sur la droite.
Les 50 premier mètres du couloir ne passent malheureusement pas, mais il est possible de contourner le ressaut du bas pour attaquer le couloir proprement dit vers 2750m. Le remonter alors (assez raide) puis lorsqu'il se couche, prendre vers la gauche dans le grand cirque (ne pas prendre le premier couloir, trop étroit mais le contourner par un crochet à droite). Le couloir débouche au collet entre les points 3183 et 3153 de la pointe Balthazar
Pointe Balthazar, Banane N [»] : Sortie du vendredi 11 mars 2011 par Louis Grenet
Participants : Manu Abelé
Météo
Grand beau, pas trop de vent. Ciel moins limpide l'apm
Conditions d'accès
Etat de la route : Sèche
Altitude du parking : 1520 m
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| Piste | 1500 - 2000 | N | 14h | 0 / -- | Dure | Perfecto pour le skating ! | |
| Pente W | 2000 - 2700 | W | 14h | 5 / -- | Moquette | On était un poil trop tard, mais très bon qd mm... | |
| Couloir | 2700 - 3100 | N | 13h | 10 / -- | Poudre | Souvent bonne mais un peu irrégulière. | |
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les pentes W était en bonne transfo (je pensais que dans cette orientation, c'était uniquement croûte :-P)
Dans le couloir la neige est globalement bonne mais parfois légèrement cartonnée par ce satané vent d'Est. Sous le passage le plus raide, la neige est grain fin à cause des coulées.
Altitude de chaussage (montée) : 1520 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1520 m
Activité avalancheuse observée : Nada
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Topo
Alors que plusieurs jours étaient prévus dans les Ecrins, le manque de neige de l'autre côté du Briançonnais nous a poussé à aller chercher la neige plus près de l'Italie. Petite déception de ce côté, tout est bien sec à Bardonnecchia, même si la Legge della Elle semble en bonne condition (on me signale à l'instant dans l'oreillette que les blagues à ce sujet ne sont pas admises aujourd'hui...)
Bref on ressort des cartons ce projet repéré sur une photo de Kikichien (merci bcp), et même si c'est un peu juste comme info on se dit que de tte manière, c'est pris de loin donc en vrai ça doit être plein de larjures... l'inconvénient c'est que du coup on sait pas trop ou ça sort mais bon, qui ne tente rien n'a rien. (Oui, je sais, qui tente bcp prend souvent des buts, mais c'est la règle du jeu.)
Enfin au départ la motivation n'est pas au plus haut, la perspective des 37 km de plat et l'absence complète de neige du côté où l'on va ne nous pousse pas à un optimisme béat. Mais au final tout se déroule sans accroc, la vague faille de la photo camoufle bien un couloir et si l'on ne débouche pas complètement au sommet, le collu de sortie offre la possibilité d'un confortable pique nique.
Après l'ambiance hostile et montagneuse d'hier, une jolie sortie plus tranquillou, c'est bien aussi !
(et en se penchant on aurait presque pu voir J.G. faire n'imp de l'autre côté, dommage...)
Pointe BalthazarTrente deux kilomètres à pieds, ça use, ça use...
Pointe BalthazarOuf, la photo ne s'est pas trompée, il y a bien un ...
Pointe BalthazarManu attrape le seul rayon de soleil dans le bas ...
Pointe BalthazarMais c'est que ça se redresse cette affaire
Pointe BalthazarCa se couche un peu, mais au moins on est au ...
Pointe BalthazarLa zone de pique nique donc, d'où la vue est ...
Pointe BalthazarMais va t'on la voir cette vue depuis le collu (je ...
Pointe BalthazarEt biiiiiiiiiiiiiim, la vue (et encore, je me suis ...
Pointe BalthazarA l'attaque, un peu de ski qd même !
Pointe BalthazarLa suite du bousier avant qu'il ne plonge...
Pointe BalthazarLà c'est plus raide...
Pointe BalthazarEt la fin du couloir... ne pas oublier le ...
Pointe BalthazarSous la face, Manu ride la transfo dans une ...
Commentaires
» Par MLF, le vendredi 11 mars 2011 à 21:40Bon, faut que j'aille faire la direct ...
"47° sur 150 m, 43° sur le reste" c'est précis au ° près
par contre le reste, c'est 20m ou 2000m ??? 
» Par Manu Abelé, le vendredi 11 mars 2011 à 22:00oui, on a une excellente marque de pifo! en tout le couloir fait ds les 350m, plus ou moins ;-) !
» Par jib, le samedi 12 mars 2011 à 21:26L'imagination est toujours intacte !
(les autoportraits aussi...)
Petite question pour Manu : je reconnais ton gros sac : vous aviez prévu de bivouaquer (sur la vire?) ?
» Par Manu Abelé, le samedi 12 mars 2011 à 21:30héhé bien observé..disons que le programme a été modifié en cours des 3 jours de congés..
» Par Jerome Gingreau, le dimanche 13 mars 2011 à 20:30Moi je suis fan de l'autoportrait genre "l'air de rien" - Je vais copier ca vite fait!
Le versant Est est tres beau, il merite sans probleme plusieurs visites c'est clair 
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.