Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Balthazar > La legge della L (la loi du L) > Sortie du 28 fevrier 2009

3153 m Pointe Balthazar, La legge della L (la loi du L)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Val de Suze

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45° sur 600 m

Cartes : 3535OT ASF12

Casque, piolets, crampons, 50 m de corde si on veut faire un rappel (le ressaut est très court mais le relais assez haut au dessus)

Départ : Bardonecchia (Borgo Vecchio) (1350 m) - Briançon > Col du Montgenèvre > Bardonecchia ou
Modane > Tunnel du Fréjus > Bardonecchia.

De Bardonecchia, prendre la petite route qui part plein N et suivre la route des Granges du Rho, parfois deneigée jusqu'à 1472 m ou plus haut (Granges del Rhô).

Du parking (1472 m), suivre la route enneigée (et le chemin qui coupe les lacets) jusqu'aux granges du Rho puis à la chapelle de la Madonna di Monte Serrat. Suivre le chemin qui redescend un peu et rejoindre le torrent du Rho vers 1760 m. Remonter en face les pentes plein E sous la pointe Balthazar.

De là, on voit très bien le L magistral dessiné dans la face. L'accès par la droite est un peu caché, mais une vire horizontale permet de traverser et rejoindre le couloir proprement dit.

Vers 2700 m un ressaut nécessite un déchaussage, escalade facile, relais en place pour un éventuel rappel au dessus

Pointe Balthazar, face E le 28/02/09. La legge del L !
Pointe Balthazar, face E le 28/02/09. La legge del L ! [par Louis Grenet]
Comme ça c'est peut être plus clair ?
Comme ça c'est peut être plus clair ? [par Louis Grenet]
Vu de face
Vu de face [par Etienne -H-]

- Grandissimo, bellissimo...
- La vraie classe, c'est de skier ça avec les snowblades du L (à la rigueur les skis de MLF)
- Peut éventuellement se transformer en loi du i avec une aile de Speed Riding. Mais le point est en bas...

- Partir tôt, ça parpine...

Première par Federico Negri le 31/3/1990

» La legge della L (en boucle) (D+ 1775m ; Ski 5.3 ; Orientation E ; Départ Pian del Colle)
La L se fait aussi en boucle au depart de Pian del Colle : remonter la vallee Etroite jusqu'au plan de la Fonderie (lago verde). Puis remonter la grande combe entre la Bathazar et la Roche Bernaude, ca monte tout en peau jusque 100m sous le sommet de la Balthazar, la pente de neige terminale amene exactement au depart du couloir de la L

Pointe Balthazar, La legge della L (la loi du L) [»] : Sortie du samedi 28 fevrier 2009 par Louis Grenet

Participants : Manu Arras, JB de Miscault, Manu Abelé

Beau, chaud et peu de vent

Etat de la route : Quasi déneigée jusqu'au parking (ca passe avec une voiture normale...)

Haut du couloir3000 - 2700E10 h0 à 10cm / --Poudre tasséeGrain fin ou poudre tassée, chauffée au soleil
Bas du couloir2700 - 2400E10h305 cm / --MoquetteGrain fin transfo superficiel ou poudre tassée
Pente d'accès2400 - 2000E11h5 cm / --MoquetteTransfo à poudre très chauffée par endroit
Attaque de la rampe lorsque le soleil touche le haut. Au pied du couloir vers 7h30, ça parpine déjà... finalement pas trop important.

En haut, la neige a peu transformé. Grain fin ou poudre qui coule bien sous les skis en ayant chauffé au soleil.

Au dessus du ressaut, 50 m de neige poudreuse tassée avec du relief dû au vent.

Sous le ressaut, grain fin ayant transformé superficiellement au soleil, froid à l'ombre.

Globalement de bonnes conditions sans pressions !

Activité avalancheuse observée : RAS, qques fissures de reptation en SE sur l'herbe

Tout d'abord on ne remercie pas la Bonnet-Bourcy team, on avait prévu de skier les Chorums ce we après notre passage au Pic de Bure... Vu que maintenant il y a besoin de prendre un ticket, il a bien fallu trouver un autre plan pour nous occuper ;-)

Du coup on a ressorti cette magnifique escapade transalpine imaginée (?) sans doute par Walter, Massimo, Frederico et al. (re ?) et mis au goût du jour français par Jérôme Gingreau. On a d'ailleurs essayé de te joindre pour te proposer, mais je ne dois pas avoir le bon mail (? pour la troisième fois).

En tout cas c'est très beau, la traversée du bas est pas si horrible (on dirait celle de la PLD) et ensuite 600 m de couloir ! Splendide !

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par manu2, le dimanche 01 mars 2009 à 19:19

Les remarques Topo sont au top..Et merci le scratch du sac (ph.5)!. (remarque ya crach dans scratch)
PS: c'est legge della L

» Par Enzo Cardonatti, le dimanche 01 mars 2009 à 19:53

Bien!!!
La troisieme repetition e la premiere Francaise du la legge della elle.
Premiere par Federico Negri 31/3/1990
Premiere repetition par Max Podio e Walter Rivoira 5/4/2008
Merci pour "l'invito" ma j'attende mon ami "Guru" pour une repetion.
Maintenat "Punto zero" pour vous!Cette descente mitique attend toujours une première répétition.

» Par Louis Grenet, le dimanche 01 mars 2009 à 20:03

Merci beaucoup pour les informations ! Et à bientôt, peut être pour "Puto Zero" ?

» Par rob, le dimanche 01 mars 2009 à 21:21

Nous remercie pas, les conditions sont mauvaise là-bas :happy:
Jolie sortie de rattrapage!

» Par Jerome Gingreau, le lundi 02 mars 2009 à 08:02

Bien vu bien vu! Je me disais, vu la saison que vous faites et notre echange de mail l'annee derniere, qu'elle allait forcement finir par tomber celle la! De mon cote but brassage et forme moyenne 300m sous le sommet de la O de l'aiguille de Venosc... dans la plus pure tradition! :roll:

» Par Matthieu Bordin, le lundi 02 mars 2009 à 11:10

Excellente sortie et CR (comme toujours!)
Bigre bigre, cette année, il y a quand même de bien belles choses qui sont faites!
Que ce soit pas les jeunes loups que vous êtes, par les "dinosaures" (Tassanosaure, Olilenoraptor et autre voloceratops) ou par la cordée mixte des inclassables, inspirés et guronsés BroNIWs (de "papi" Brosse-art), ca ouvre à gogo des trucs majeures, ça en répète d'autres jamais refait, ca enchaine jusqu'à plus soif (et des fois même "jusqu'à soif")...
Pas de bravo (dire bravo à quelqu'un qui se fait juste super plaisir, c'est un peu bizarre finalement), mais juste un merci de me (nous?) faire bien marrer en lisant vos comptes rendus à l'esprit inspiré!

» Par JB de Miscault, le lundi 02 mars 2009 à 11:56

:D
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne pour "Punto Zero" (avec le N c'est mieux Louis, t'étais en manque de vulgarité??)?
Pas moyen de trouver des infos sur Gulliver...

» Par Jerome Gingreau, le lundi 02 mars 2009 à 12:50

Punto Zero c'est la Est de Punta Melcchiore, a quelques encablure de la L. Pas si majeure en terme de ligne dans le sens ou c'est moins grandiose, par contre tres retors en terme de conditions, difficulte, et expo (un peu genre le grand pic de belledone), cote plus dure que la L par Federico, tres couenneux disons! 8O
Voir page 152 de "Ripido". Personnellement, deja que desormais je veux eviter les trucs trop expo genre le L, celle la je vous la laisse sans pbm!!!

» Par JB de Miscault, le lundi 02 mars 2009 à 13:59

Ok merci bcp Jerome!
Autre question : on le trouve en France le Ripido?
Sinon il faudrait qu'on trouve un truc moins expo pour faire une sortie ensemble! :)

» Par Bruno Grenet, le lundi 02 mars 2009 à 22:51

Bien joué.

Pour Ripido, il est dur à trouver en France d'après Volo, mais se trouve à Turin dans cette librairie : http://www.librerialamontagna.it/.

» Par andrea bompard, le vendredi 20 mars 2009 à 11:05

il punto zero parte non dalla melchiorre ma dalla punta sant ippolito ad est della melchiorre .manca neve nella parte alta .salire dal vallone della ro poi attraversare tutto a sinistra .si passa sotto la baldassarre ,sotto la melchiorre ed infine si arriva all attacco del canale .

» Par andrea, le dimanche 22 mars 2009 à 09:31

ier 21 3 2009 quatrieme ripetition et mon amie alessio premier descente avec surf

» Par Phil'Ô, le vendredi 15 janvier 2010 à 20:13

Superbe vidéo :cool:

Pour le choix de la chanson, juste une info et pour l'histoire "Bella Ciao" (la version que vous avez utilisée) est un chant emblématique des résistants Italiens (les partisants) contre le fascisme de Mussolini :P :lol:

» Par Bruno Grenet, le vendredi 15 janvier 2010 à 21:50

Bien la vidéo ! Une bande son irréprochable, des ralentis racoleurs, un saut de barre rocheuse (si si, par Manu à 4'45), des séquences "real life" au sommet, des dialogues recherchés : digne d'une vidéo ©TGR™ ! :P