Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Alphonse Favre > par le col des Aiguilles Crochues > Sortie du 21 fevrier 2020

2788 m Pointe Alphonse Favre, par le col des Aiguilles Crochues

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 40/250 passage à 45

Type : Traversée

Cartes : 1344 3530ET 3630OT

Crampons

Départ : Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index

Itinéraire

Du télésiège de l'Index, prendre la direction du Col des Aiguilles Crochues. Du col suivre une courbe de niveau descendante en direction du col de Bérard. Sous la pointe Alphonse Favre repérer un couloir évident, le remonter soit à pied soit à ski. En haut de ce couloir, presque à sa sortie, la pente W se situe tout de suite à gauche, elle domine le col de Bérard. Le départ est étroit sur 50m, assez raide (40°-45°), puis la pente s'élargit et deviens moins raide. Descendre alors celle-ci, vers le bas bien prendre à droite pour atteindre le col de Bérard, avec de l'élan on peut l'atteindre sans pousser. Du col, rejoindre le vallon de Bérard, puis le village du Buet.

150 mètres sous le départ on peut faire une traversée vers la droite pour rejoindre une autre pente arrivant au même endroit. (même difficulté)

Conditions récentes

Pointe Alphonse Favre, par le col des Aiguilles Crochues [»] : Sortie du vendredi 21 fevrier 2020 par frankycham

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Seche
1060m

Conditions de neige

Col des crochues2704mS9h45PoudrePoudre tasséeBonne trace
Pointe alphonse favre2788mNW11h00PoudrePoudre tasséeBonne trace
Le buet1300mNE11h45Poudre souffleeSouffléeVallon de berard excellent

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Col des crochues,pointe alphonse favre,glacier du mort,vallon de berard,le buet - Dénivelé réel effectué : 580m

Parti a la première benne ,la montee est bien tracée de la veille et la trace permet de monter en peaux jusqu'à 20m du col,premiere descente en direction du couloir ouest ,la poudre d'hier a fait place à une neige déjà bien transfo mais encore bien skiante .
La remontée du couloir se fait à ski jusqu'à 5m du sommet dans une excellente trace.
L'arete est en poudre j'ai préféré mettre les crampons pour le ressaut final juste avant le sommet.
La descente du glacier du mort est en poudreuse soufflee parfois leger carton ,en restant à l'extrême rive gauche dans les pentes les plus raide ca reste bien agréable.
Le vallon de berard s'est bien amélioré avec les dernières chutes de neige ,bon ski jusqu'au village du buet .
Retour à Cham par le train après la bière rituelle
Ca s'est considérablement transformé en 24h00 ,de la poudre de rêve a une neige plus exigeante restant toutefois bien skiante