Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Alphonse Favre > Glacier du Mort > Sortie du 30 mars 2019
 Topo validé par la modération

2788 m Pointe Alphonse Favre, Glacier du Mort

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 35-40/450m.

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1344 3630OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : le Buet (1330 m) - Chamonix direction Col des Montets et au Buet parking de la gare.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du village du Buet, partir direction W (à droite des pistes) vers les chalets de la Poya. Continuer toujours direction W (évident) le sentier qui mène à la cascade de Bérard. Remonter alors le vallon de Bérard d'abord en rive droite puis en rive gauche en traversant la passerelle de la Vordette vers 1500. Continuer à remonter le vallon jusque vers 2050. On voit bien le col de Bérard dans l'axe du vallon. Laisser l'itinéraire du col de Bérard à droite en prenant direction SSE des pentes qui se raidissent. Vers 2450, prendre direction SW une combe évidente (le glacier du Mort). Vers 2600, on bute sur la face N de la Pte Alphonse Favre. Continuer de remonter le glacier du Mort direction SE. Vers 2700, continuer direction SE jusqu'à l'antécime W de l'Aiguille du Belvédère (~2850) sommet du glacier du Mort en laissant la Pte Alphonse Favre à droite.

Descente: même itinéraire. Vers 1650, au lieu de rester rive gauche (itinéraire de montée) on peut passer rive droite. On retrouve l'itinéraire de montée au pont de la Vordette.

Photos

Le glacier du Mort, le couloir NW et la face N de la Pte Alphonse Favre (Photo F. Chevallier)
Le glacier du Mort, le couloir NW et la face N de la Pte Alphonse Favre (Photo F. Chevallier) [par Pïerre*]
Vous traversez une réserve naturelle.
Vous traversez une réserve naturelle. [par Reserve_NaturL]

Remarques/Variantes

A 2700, au lieu de remonter le glacier du Mort jusqu'en haut, on peut tirer à droite jusqu'au sommet de la Pte Alphonse Favre (plus facile).

On peut aussi atteindre la Pte Alphonse Favre depuis les installations de la Flégère et le col des Crochues http://www.skitour.fr/topos/pointe-alphonse-favre,2829.html.

Variantes :

» Aiguille du Bélvédère (antécime W), Face N (D+ 1500m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Descente: depuis l'Antécime W du Belvédère, descendre la large arête qui marque la rive droite du glacier du Mort. A un petit col, basculer à droite versant N.
Descendre environ 200 m (~40°) puis lorsqu'on vient buter sur des barres rocheuses, traverser à gauche. On trouve alors une pente de ~40°/50m. environ qu'on descend. En bas de cette pente tirer à gauche à nouveau. On trouve alors un petit couloir étroit >45°/50m. assez exposé au dessus de barres rocheuses. A la fin du couloir, tirer encore à gauche. On arrive sur un dernier couloir 40°/100m. qui permet de rejoindre le bas de la descente du glacier du Mort.

Il est très recommandé, à la remontée du bas du glacier du Mort de très bien repérer l'itinéraire, sinon risque de fourvoyage très probable...



Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe Alphonse Favre par le glacier du mort et Buet [»] : Sortie du samedi 30 mars 2019 par laurent couturier

Participants : yanber

Météo

Grand beau sans vent

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1330

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Glacier du mort2600N12h3020/>150Poudre tasséeTraffollee mais skiante, meilleure en RG sur le bas (frisette)
Buet VN2600SE15h0010>100MoquetteAlternance moquette / trafolee en transfo
Bcq de neige globalement, nombreux passages avec portions dignes des pistes du Brévent skiées le lendemain...
Canyon du creux en vaches pas mal.

Altitude de chaussage (montée) : 1330
Altitude de déchaussage (descente) : 1330

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo + remontée au Buet, arrêt à 150m du sommet - Dénivelé réel effectué : 2150m

Après une superbe petite sortie la veille au col oriental de Toule avec descente par la vallée noire avec la miss, direction les Aiguilles
Rouges et ce vallon très parcouru (>100 personnes sur la VN du Buet). L’ami et local claude nous avait orienté à juste titre vers la PAV et son glacier du mort. Montée esthétique (couteaux obligatoires sur le haut) et presque seuls jusqu’a La pointe où nous sommes rejoints par une dizaine de skieurs qui la parcourent en boucle depuis la Flegere. Sommet très photogénique sur les versants N du MB, aiguilles etc. La calotte de la verte (qui a une sale tronche d’ailleurs) et les drus pointent leurs sommets fièrement. Attention, qq traces descendent droit sur la barre sommitale ! Descente assez bonne en poudre tassée bien trafolee puis remontée dans la fournaise de la face SE du Buet. Pas le temps de sortir le sommet car attaque trop tardive le matin et timing familial, descente par le creux aux vaches bien ludique...
L’etroiture sous la cascade en bas du Vallon de Bérard est très tendue à la descente et une chute dans le ruisseau assez probable si l’on n’a pas trop le pied marin ;)...
Superbe journée au final dans un cadre sauvage avec plein de possibilités côté N notamment. Le Mercantour est loin et c’est tant mieux !


Commentaires

» Par Claude Jenkins, le mardi 02 avril 2019 à 12:25

:)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne