Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Alphonse Favre > Couloir NW > Sortie du 24 mars 2019

2788 m Pointe Alphonse Favre, Couloir NW

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45/250 avec ressauts >45

Cartes : 1344 3630OT

Départ : le Buet (1330 m) - Chamonix direction Col des Montets et au Buet parking de la gare.

Itinéraire

Du village du Buet, partir direction W (à droite des pistes) vers les chalets de la Poya. Continuer toujours direction W (évident) le sentier qui mène à la cascade de Bérard. Remonter alors le vallon de Bérard d'abord en rive droite puis en rive gauche en traversant la passerelle de la Vordette vers 1500. Continuer à remonter le vallon jusque vers 2050. On voit bien le col de Bérard dans l'axe du vallon. Continuer presque jusqu'au col de Bérard. Vers 2400, on voit le couloir NW évident qui sort à gauche du sommet de la Pte Alphonse Favre. Le remonter, sortir à un petit col au NNW du sommet vers 2750 et continuer à droite facilement jusqu'au sommet.

Descente: idem

Versant NW de la Pte Alphonse Favre (Photo de Christian C2C)
Versant NW de la Pte Alphonse Favre (Photo de Christian C2C) [par Pïerre*]
Couloir NW
Couloir NW [par Pïerre*]
Vous traversez une réserve naturelle.
Vous traversez une réserve naturelle. [par Reserve_NaturL]

» Face NW (Ski 4.3 ; Orientation NW)
Descendre au col à 2750, commencer la descente du couloir NW puis ver 2580, à un collu, laisser le couloir NW à gauche. Descendre à doite une large pente qui se resserre et devient infranchissable. Rejoindre une crête à droite qui donne accès à une rampe de rochers à peine recouverts qui permet de rejoindre la combe de Bérard.

Ligne un peu compliquée et passage inférieur à bien repérer...

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

Conditions récentes

vagabondages entre alphonse favre et buet [»] : Sortie du dimanche 24 mars 2019 par M31

Météo

beau

Conditions d'accès

Etat de la route : sinueuse

Conditions de neige

alphonse favre NW2780-2450NW11hentre 5 et 25 de poudre, sur fond toujours sécurisant
buet NE3100-2700NE15hpoudre en contrepentes froides, quelques passages un peu durs

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : village du buet > col de berard > pointe alphonse favre > couloir NW > col de salenton > buet > face NE - Dénivelé réel effectué : 2600m

un petit tour du vallon de bérard.
les sorties de Manu Abelé et Frédéric74 achèvent de nous convaincre d'aller trainer nos guêtres vers le buet. on se met le NW d'alphonse favre en hors d'oeuvre.
bien nous en a pris : montée par l'arete depuis le col de bérard très esthétique et photogénique. la descente par le couloir NW a tenu ses promesses : poudre en épaisseur variable, mais toujours bien agréable à skier. comme pour les cornetto, le meilleur est le cone final, en poudre froide.
remontée (chaude) vers le col de salenton duquel on pensait pouvoir attaquer le buet par l'autre versant. que nenni, raide et déjà bien chaud! on redescend donc les 250m montés pour rien, pour enfin peauter pour la dernière fois de la journée.
arrivée au buet à 15h. un vent glacial nous cueille à chaud, meme pas le temps de se poser un peu sous peine de frigorifiction sur place. pas envie de devenir le nouveau cairn du buet, on bascule donc dans la face . A noter que 2 entrées sont possibles. la plus proche est la plus rock'n roll : descente entre 2 corniches taille magnum, ce qu'on a fait. la seconde est plus gentille (si on avait su...), un peu plus loin, et donne accès à de belles pentes en grosse poudre.
quelques passages en neige ferme dans la face, mais jamais glacés. on est passé en suivant les traces les plus à gauche de la face.
pas fans de la douche sans jeton, on a suivi les traces à droite du ruisseau. faisable, mais faut pas se la mettre! sinon c'est aqualand...
le final en ski agricole est un peu longuet... vallon de tré les eaux sauvage à souhait comparé au club med du vallon de bérard...

au final 2 belles descentes tout seuls dans les faces, dans un coin vraiment photogénique avec la toile de fond du mont blanc! merci à Léon d'avoir porté la corde, pour rien du coup.