Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Alphonse Favre, Couloir NW

Pointe Alphonse Favre, Couloir NW

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Pointe Alphonse Favre, Couloir NW

Sommet associé : Pointe Alphonse Favre (2788 m)

Sortie du lundi 17 avril 2017

piolet15

Grand beau, puis un gros lenticulaire sur le massif du MB, qui cache le soleil. -1°c au départ, des bourrasques de vent au sommet

Activité avalancheuse observée : R.A.S quelques rares petites plaques de très faible épaisseur sans danger, dans le couloir.

couloirNW8h-9h20/?Poudre tasséequelques petites zones en neige dure
combe BerardeNE10h1/?Poudretype sucre

allez, je ne mettrais que 4* car il y a du portage, et qu'il y a parfois encore quelques petites zones en neige dure.
Et bien, c'est seul que je part à 5h30 voir ce couloir, je ne sais ce que je vais y trouver, et me rend compte au fur et à mesure que je monte, qu'il y a une fine couche de sucre sur la vieille neige qui est durcie par le très bon regel de cette nuit. Plus je monte plus la neige se modifie, passant du sucre à de la poudre tassée. Hummmm, ça sent bon tout ça .
Je quitte les skis à la base du cone d'avalanche en provenance du couloir, puis je trace dans 10 à 20cms de poudreuse tassée. Le raidillon est bien rempli, en neige dure avec du gripp, ça devrait passer sans problème. Le couloir est vite remonté (300m) j'arrive au sommet à 9h. Seul au monde, je me dis, que ça va plutôt être pas mal tout ça . Je ne me trompe pas, neige superbe à skier, quelques sluff de mes propres virages à éviter. Le raidillon, passe tranquille et go, encore excellent. La combe est finalement top à skiée, jusqu'au refuge, du velours avec cette fine pellicule de sucre. Un peu de monde vers le Buet . Bien content de cette sortie matinale.

j'attaque le cone

cassien, le 17.04.17 18:42

jolie descente! bravo 😉

Bart-S, le 17.04.17 20:31

Hello Laurent, bon flair 😉
Tu aurais une photo ou une indication sur l'état de la face N du Belvédère stp?

piolet15, le 17.04.17 20:53

Alors, si tu parles du couloir N, je l'ai bien regardé, l'entrée du couloir en haut, m'a semblé rocailleux ... le reste par contre top conditions de visu.
Je ne l'ai malheureusement pas photographié et il n'apparait pas sur d'autres de mes photos ,désolé.

Bart-S, le 18.04.17 09:34

Ok, merci! Espérons que le vent de la semaine ne dégrade pas trop cela...