Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Alphonse Favre, Couloir NW

Pointe Alphonse Favre, Couloir NW

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Pointe Alphonse Favre, Couloir NW

Sommet associé : Pointe Alphonse Favre (2788 m)

Sortie du dimanche 18 mars 2012

piolet15

grand beau sur les aiguilles rouges, massif du MB bouché, vent en rafale très imprevisible, T°c juste au dessus de 0 .

Activité avalancheuse observée : aucune activités, obeservée, tout est durcit encore ce matin, par le bon regel de la nuit, soleil de + en + discret au fil des heures, couloir bien stable, rien ne bouge . Combe de Bérard encore durcie par le regel, à 11h30

Col des Aiguilles crochues2385 - 2700E9h15Dureneige dure, bonne trace
Combe de la Balme2700 - 2650W10hDureneige pistée
Arete SW2650 - sommetSW10h50Durebonne marche, neige dure
Couloir NW2785 - combe de BéraNW11h15Poudre tasséeexcellent, bonne accroche

Avec Yannick
En boucle , depuis l'Index par le Col des Aiguilles Crochues, retour au Buet
Le créneau se devait court ce matin, avant l'arrivée de la perturbation annoncée, Yannick me propose de faire cette Alphonse Favre, en boucle depuis l'Index, chose que je n'ai jamais fait, je l'ai toujours remontée depuis Le Buet . En effet, c'est bien rapide d'arriver au sommet depuis l'Index ! Je me culpabilise ( quelle feignasse ... ) moi qui était parti pour le faire depuis le Buet . Bref, je crois qu'on a bien fait, sitot arrivé au Buet, on a commencé à voir le plafond descendre, jusqu'à accrocher les sommets des Aiguilles Rouges . On a donc profité pleinement du beau temps de ce matin, avant l'arrivée de la neige en tout debut d'aprem sur Cham .
Couloir NW à vue, neige en poudreuse tassée, vraiment superbe à descendre, bonne accroche, faut pas s'en mettre une, mais dans se genre de neige, les virages s'enchainent bien. Un verrou un peu scabreux à passer sur 5m, ça affute un peu les carres, sinon, c'est top jusqu'au vallon de Bérard (5*). Vallon de Bérard encore sous le regel de la nuit, et vu que le soleil se fit de plus en plus discret, je pense que c'est resté dure toute la journée (3*) . ça skis bien jusqu'à La Poya, les epaisseurs de neige dans le vallon et ce, jusqu'en bas, sont vraiment impressionnantes pour une mi-mars .
Retour à la Flégère en train, c'est pas de la rando de feignasse ça !?
Allez, on a une bonne excuse, le mauvais temps est arrivé comme convenu, alors que nous étions à la voiture à 12h30.
la boucle est bouclée, voiture voiture 4h .
Des photos ici

Pointe Alphonse Favre : Yannick, dans le couloir
Pointe Alphonse Favre : Le petit passage en dry, un peu scabreux
Pointe Alphonse Favre : Le petit passage en dry, un peu scabreux

totoff, le 18.03.12 19:49

du hors-piste sur skitour, hou 😜

piolet15, le 18.03.12 20:37

Les peaux et les crampons ont tout de meme été sortis, n'exagerons pas 😉