Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Alphonse Favre, Couloir NW

Pointe Alphonse Favre, Couloir NW

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Pointe Alphonse Favre, Couloir NW

Sommet associé : Pointe Alphonse Favre (2788 m)

Sortie du mercredi 7 mai 2008

piolet15

Grand beau, 5°c à 5h30 au parking . pas de vent .

Activité avalancheuse observée : Aucune, et c'est bien normale à cette heure. Bon regel à partir du refuge, dans le couloir neige dure avec fine pellicule decaillée . Une courte portion légèrement vitrifiée. Sortie du couloir vers sommet, neige transfo .
Le couloir ne voit pas le soleil, du moins jusqu'à 9h à cette periode .

Enfin ! j'etais resté sur ma faim jeudi dernier, alors feu ! Partis de bonne heure du Buet(5h30) seul , evidement, dur dur de trouver des leves tot :-) , bin oui, je repasse sur le billard à 14h pour mon doigt, ya des complications ... bref , arrivé au pied du couloir à 8h, sommet 8h45 . Conditions de neige dans le couloir correct, neige durcie par le regel avec fine pellicule de decaillée . C'etait donc assez chaud pour la descente, mais bon,un grippe correct et pas d'expo donc ça change tout . Ensuite c'est moquette dans les versant ensoleillé, et tole ondulée à l'ombre. L'idéal je pense aurait été de commencer la descente 1h plus tard .
le retour, c'est vraiment galère de chez galère, le vallon a été coupé par une enorme avalanche qui au plus haut fait bien 10m et fait bien 150m de large ! Ensuite c'est un coup je remonte, je descend, je dechausse je rechausse, je me baisse pour eviter les branches, les rainces, les ponts de neige fragile sur les bouts de torrents et j'en passe . le retour est donc très long .
Doublé 1 gars qui galérait pour traversser le torrent ( il etait monté rive gauche par le chemin d'été ) je lui ai remonté le moral car pour un peu il faisait demi tour. Je l'ai motivé pour qu'il travesse et qu'il puisse continuer vers le Buet . Deux anciens egalement, je sais pas ou ils allaient .
On chausse vraiment juste avant le pont de bois qu'il ne faut pas traversser . idem à la descente .
Allez bye, au bloc à 14h et demain changement de paysage, direction la mediteranée .
Bon week-end prolongé à tous.
Photos ici

V
vali, le 07.05.08 13:14

Belle motivation!
On était en face dimanche dernier et cette face m'a bien fait envie. On y retournera donc par de meilleurs conditions.
Je voulais savoir si l'on pouvait faire la 1ère partie de la face NW puis rejoindre le couloir via l'écharpe qui arrive sous le passage étroit du couloir. Qu'en penses-tu?
Bon rétablissement 😉 .

piolet15, le 07.05.08 13:24

Oui, c'est encore possible . Je t'envois une photo zoomé car je me suis taté pour la descente . Alors j'avais pris en repérage une photo lors de la montée . 😉
Envois moi un mail, car j'ai pas ton adresse .

Hipz74, le 07.05.08 17:07

Merci pour ton soutien dans ma traversée du Torrent. J'en étais à ma troisième tentative et je sentais que la sortie avait du plomb dans l'aile. Le pire c'est que j'avais lu ton CR de jeudi dernier où tu conseillais de monter rive droite, mais quand je suis arrivé vers le pont, il n'y avait même pas un névé, alors j'ai pris le chemin d'été, tout à pied jusqu'au replat.
Content que tu ai réussi ta sortie....

piolet15, le 07.05.08 21:16

enchanté d'avoir fait ta connaissance si breve qu'elle eut été .
Bye 😉