Sorties > Beaufortain > Boucle Châtelet - Pointe de Plovezan

Boucle Châtelet - Pointe de Plovezan

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Plovezan, face Sud

Sommet associé : Plovezan (2644 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2016

bart

Beau, se couvrant un peu en début d'aprés-midi
Moquette à condition de tourner dans ce sens. Dernière pente en moquette à poils longs

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : De veilles coulées

Avec Pat, Eric, Jean-claude, Filou, Stépahanie, Vincent, Phil, Vivi et Anaïs
Chalet de ski de fond - Epaule du Chatelet - Les Etaves - collet - descente - Pointe de Plovezan - Les Pars
Après le week-end dernier, je pensais que le rapprochement entre la Bart's Team et Endurance Grignon avait vécu. La scission était proche tant le bordel ressemblait à celui d'Europe écologie-les Verts.
Cependant, on retente le coup à nouveau. Je pars chercher Pat à Moutiers et direction le chalet de ski de fond. Appel des autres groupes : on est à Granier. Ca y est c'est reparti, le plan semble encore foireux. Finalement, seulement 1/4 heure de perdu.
Deux groupes bien homogènes et c'est parti.
La première pente nous fait rejoindre le terrain de nos "exploits" à la défunte course Vaugel.
En ce temps là, on était jeune, on était beau !
La première montée, bien longue est avalée rapidement : finalement, on a de beaux restes.

Un premier couloir assez raide finalement. Eric a mis son casque, a débranché son cerveau et il attaque les virages sautés avant que Pat lui demande s'il compte remonter chercher son sac ! A part cette péripétie rigolote, la journée se déroule bien. La neige est excellente. La remontée au petit collet est bien chaude mais ne nécessite pas de crampons.
La pente derrière est dure mais le grip est très bon. Nouveau repautage pour rejoindre le sommet alors que le temps se couvre.
Ensuite une belle pente de mille mètres jusqu'à la bière.

Un très beau tour. Nous étions étonnamment seuls durant toute la journée. A part un renard charbonnier, pas une âme qui vive avant le retour sur le chemin forestier.

La pointe de Plovezan : 2ème objectif de la journée
La pointe de Plovezan : 2ème objectif de la journée