Sorties > Beaufortain > Tour du Grand Châtelet

Tour du Grand Châtelet ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Plovezan, face Sud

Sommet associé : Plovezan (2644 m)

Sortie du lundi 23 mars 2015

veloski, Saxifragette

Beau temps bien frais en début de matinée puis douceur en versant ensoleillée. Un peu de vent d'est près des crêtes. Les vallées transalpines sont sous les nuages.
Etat de la route : Déneigement naturel jusque vers le Pont de la Gitte. Altitude du parking : 1425 m (avant Pont de la Gitte)
Très bon regel nocturne.
Montée au col SE de Plovezan : neige dure nécessitant l'usage des couteaux à partir de Laval.
Descente versant NE-E (10h00), la bonne surprise : 10 à 15 cm de poudre sur fond dur présent dans le haut du couloir uniquement. Plus bas on ne sent plus le fond qui est dense mais sans être dur. 4*
Pour le reste de l'itinéraire, moquette à tous les étages , aussi bien en versant Est du Châtelet que pour la descente finale (12h30) en versant Ouest. 4-5 *

Altitude de déchaussage (descente) : 1425 m moyennant 5 ou 6 courts déchaussage dans la partie basse (sous 1520 m)

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée ce jour, mais des restes de grosses avalanches sont visibles dans le vallon de Foran. Cassures présentes dans le passage Sud raide vers 2000 m dans la montée de Plovezan.

Compte rendu (par veloski)

Pont de la Gitte - Bon Pas - Laval - col SE de Plovezan - Les Etaves - Grand Châtelet sommet Sud (2461 m) face Est, arête Sud - Les Plans d'en Bas, Bon Pas, Pont de la Gitte
Sortie de rattrapage pour Florence qui a manqué les sorties précédentes dans le secteur. Une boucle cependant bien différente. Florence nous livre le récit de cette journée :

Compte tenu de la météo «passable» de la veille, Christian hésite sur la direction du jour: Lauzière? Vanoise? Beaufortain?...

Ce sera un départ matinal des Pars, plus précisément du Pont de la Gitte, la route étant presque totalement déneigée. Les accents flûtés de la grive musicienne accompagnent le crissement de nos skis sur une neige bénéficiant d'un bon regel nocturne tandis que mon guide m'énumère les différentes boucles que l'on pourrait faire...

Les pentes du hameau de la Gitte sont bien herbues et nous prenons donc la direction de Bon Pas , tout en appréciant la clarté du ciel et la douceur printanière. Les mésanges, troglodytes, pinsons animent la forêt d'épicéas que nous allons bientôt quitter pour entrer dans le vallon de l'Ormente.

Nous décidant pour une boucle autour du Grand Châtelet, nous attaquons la pente d'arcosses au-dessus de Laval et apprécions le caractère sauvage de cette première montée. Quelques bouquetins nous ont déjà repérés et traversent les pentes sous Plovezan. Le regel est excellent et les couteaux seront bien utiles pour la pente finale alors que le panorama s'élargit: Pierra Menta sur fond d'azur, Aiguille de la Nova, Plovezan...

Du col, nous admirons les sommets de Vanoise alors que quelques bourgeonnements apparaissent côté Italie. Les multiples combes et couloirs enneigés desservant les sommets du Roignais et de Combe Neuve contrastent avec les prairies qui verdissent autour de Bourg st Maurice.

La descente de la pente gravie, il y a deux semaines par Christian, nous réserve un excellent ski, sur une poudre inespérée, face aux sommets du Ruitor, de la Pointe des Mines, de la Sassière...

Nous atteignons les Etaves et repeautons un peu plus tard pour la montée au sommet sud du Grand Châtelet, sous une «douce» chaleur et toujours sans âme qui vive! Le grip reste bon malgré la température avant les derniers mètres que nous effectuerons à pied pour atteindre le sommet et nous offrir un dernier tour d'horizon. Le gendarme de l'Aliet monte la garde entre le Mont-Pourri et Bellecôte, tout au fond le Charbonnel veille , de gros rouleaux nuageux stagnent sur le Col de Chavière, les Aiguilles d'Arves se laissent apercevoir alors que la Lauzière s'ennuage …

Il est temps de descendre et de profiter d'une neige transformée qui, après un petit fourvoyage «aulnesque», nous permet de couper sous le Dôme de Vogel, terrain de jeux aéronautique pour le petit avion rouge du jour! Le retour sur la route nécessite quelques brefs déchaussages après cette magnifique journée, à la découverte de combes éloignées des circuits habituels... Merci Christian!

Au petit matin, départ du Pont de la Gitte.
Au petit matin, départ du Pont de la Gitte.
Très bon regel nocturne.
Les pentes d'accès à Plovezan sont désormais visibles.
Les pentes d'accès à Plovezan sont désormais visibles.
Laval, c'est ici que nous quittons le fond du vallon pour nous élever dans les pentes à main droite.
Des cassures dans la pente vers 2000 m.
Des cassures dans la pente vers 2000 m.
Zoom sur la Glière, le Grand Bec et Chasseforêt.
Zoom sur la Glière, le Grand Bec et Chasseforêt.
On ne la présente plus ! (Pierra Menta).
On ne la présente plus ! (Pierra Menta).
Au dessus de 2000 m, la pente s'adoucit.
Au dessus de 2000 m, la pente s'adoucit.
Le panorama s'élargit.
Le panorama s'élargit.
Dans la Combe sous le sommet.
Dans la Combe sous le sommet.
Au pied de la pente finale.
Au pied de la pente finale.
Pente finale ... avec les couteaux !
Pente finale ... avec les couteaux !
Florence au col SE de Plovezan.
Florence au col SE de Plovezan.
La bonne surprise, poudre en versant Est.
La bonne surprise, poudre en versant Est.
Comme d'hab., Florence envoie à la descente.
Comme d'hab., Florence envoie à la descente.
De bien belles conditions.
De bien belles conditions.
Florence apprécie.
Florence apprécie.
Poudre jusqu'au fond du vallon.
Poudre jusqu'au fond du vallon.
Et c'est reparti pour la deuxième montée du jour.
Et c'est reparti pour la deuxième montée du jour.
De vastes champs de neige nous attendent.
De vastes champs de neige nous attendent.
Court passage entre les mélèzes.
Court passage entre les mélèzes.
Quel contraste avec la vallée !
Quel contraste avec la vallée !
Vue de tout premier ordre sur l'Aliet et la face Nord de Bellecôte.
Vue de tout premier ordre sur l'Aliet et la face Nord de Bellecôte.
Du Grand Châtelet, la combe montée ce matin.
Du Grand Châtelet, la combe montée ce matin.
Début de la descente sur la croupe Sud.
Début de la descente sur la croupe Sud.
Descente en versant ouest, 100 % moquette.
Descente en versant ouest, 100 % moquette.
La passerelle (1516 m) sous Bon Pas.
La passerelle (1516 m) sous Bon Pas.
Du coté de la La Gitte.
Du coté de la La Gitte.

cassien, le 23.03.15 21:05

😄 😄

domvanoise, le 24.03.15 08:10

bonne pioche 😉
joli tour avec poudre et moquette, tempête de bleu et soleil 😄
toujours un grand plaisir de consulter votre CR et photos au top!!!!

bravo flo&velo 😉

m_laurichesse, le 24.03.15 21:43

Et pendant ce temps là à Paris...
Heureusement qu'il y a vos photos pour respirer un peu.

Encore bravo,
Mathieu