Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Plovezan > face Sud > Sortie du 23 mars 2015

2644 m Plovezan, face Sud

Massif : Beaufortain

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Du parking, remonter le chemin jusqu'au pont que l'on traverse tout en continuant de suivre le chemin en direction de la chapelle St Guérin. Laisser à votre gauche les chalets de la Gitte sur l'itinéraire du Mt Rosset et continuer tout droit. Long plat à la sortie de la forêt jusqu'à Laval. Traverser l'Ormente pour remonter aux mieux des pentes SO et franchir le ressaut vers 2000m. On débouche sur une partie plus plate au pied de la combe sud que l'on remonte. Rejoindre l'arête O pour atteindre le sommet. Descente par le même itinéraire. Possibilité de skier les 50 premiers mètres sous le sommet en fonction de l'enneigement.

Faire attention aux avalanches en provenance du Mont Rosset dans le vallon de l'Ormente, mais aussi de l'arête du Grand Châtelet dominant les pentes SO.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.12.17 23.03.15

Tour du Grand Châtelet [»] : Sortie du lundi 23 mars 2015 par veloski

Participants : Florence ...

Beau temps bien frais en début de matinée puis douceur en versant ensoleillée.
Un peu de vent d'est près des crêtes.
Les vallées transalpines sont sous les nuages.

Déneigement naturel jusque vers le Pont de la Gitte.

(avant Pont de la Gitte)

Très bon regel nocturne.
Montée au col SE de Plovezan : neige dure nécessitant l'usage des couteaux à partir de Laval.
Descente versant NE-E (10h00), la bonne surprise : 10 à 15 cm de poudre sur fond dur présent dans le haut du couloir uniquement. Plus bas on ne sent plus le fond qui est dense mais sans être dur. 4*
Pour le reste de l'itinéraire, moquette à tous les étages , aussi bien en versant Est du Châtelet que pour la descente finale (12h30) en versant Ouest. 4-5 *

Altitude de déchaussage (descente) : 1425 m moyennant 5 ou 6 courts déchaussage dans la partie basse (sous 1520 m)

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée ce jour, mais des restes de grosses avalanches sont visibles dans le vallon de Foran. Cassures présentes dans le passage Sud raide vers 2000 m dans la montée de Plovezan.

Itinéraire suivi : Pont de la Gitte - Bon Pas - Laval - col SE de Plovezan - Les Etaves - Grand Châtelet sommet Sud (2461 m) face Est, arête Sud - Les Plans d'en Bas, Bon Pas, Pont de la Gitte - Dénivelé réel effectué : 1630m

Sortie de rattrapage pour Florence qui a manqué les sorties précédentes dans le secteur. Une boucle cependant bien différente. Florence nous livre le récit de cette journée :

Compte tenu de la météo «passable» de la veille, Christian hésite sur la direction du jour: Lauzière? Vanoise? Beaufortain?...

Ce sera un départ matinal des Pars, plus précisément du Pont de la Gitte, la route étant presque totalement déneigée. Les accents flûtés de la grive musicienne accompagnent le crissement de nos skis sur une neige bénéficiant d'un bon regel nocturne tandis que mon guide m'énumère les différentes boucles que l'on pourrait faire...

Les pentes du hameau de la Gitte sont bien herbues et nous prenons donc la direction de Bon Pas , tout en appréciant la clarté du ciel et la douceur printanière. Les mésanges, troglodytes, pinsons animent la forêt d'épicéas que nous allons bientôt quitter pour entrer dans le vallon de l'Ormente.

Nous décidant pour une boucle autour du Grand Châtelet, nous attaquons la pente d'arcosses au-dessus de Laval et apprécions le caractère sauvage de cette première montée. Quelques bouquetins nous ont déjà repérés et traversent les pentes sous Plovezan. Le regel est excellent et les couteaux seront bien utiles pour la pente finale alors que le panorama s'élargit: Pierra Menta sur fond d'azur, Aiguille de la Nova, Plovezan...

Du col, nous admirons les sommets de Vanoise alors que quelques bourgeonnements apparaissent côté Italie. Les multiples combes et couloirs enneigés desservant les sommets du Roignais et de Combe Neuve contrastent avec les prairies qui verdissent autour de Bourg st Maurice.

La descente de la pente gravie, il y a deux semaines par Christian, nous réserve un excellent ski, sur une poudre inespérée, face aux sommets du Ruitor, de la Pointe des Mines, de la Sassière...

Nous atteignons les Etaves et repeautons un peu plus tard pour la montée au sommet sud du Grand Châtelet, sous une «douce» chaleur et toujours sans âme qui vive! Le grip reste bon malgré la température avant les derniers mètres que nous effectuerons à pied pour atteindre le sommet et nous offrir un dernier tour d'horizon. Le gendarme de l'Aliet monte la garde entre le Mont-Pourri et Bellecôte, tout au fond le Charbonnel veille , de gros rouleaux nuageux stagnent sur le Col de Chavière, les Aiguilles d'Arves se laissent apercevoir alors que la Lauzière s'ennuage …

Il est temps de descendre et de profiter d'une neige transformée qui, après un petit fourvoyage «aulnesque», nous permet de couper sous le Dôme de Vogel, terrain de jeux aéronautique pour le petit avion rouge du jour! Le retour sur la route nécessite quelques brefs déchaussages après cette magnifique journée, à la découverte de combes éloignées des circuits habituels... Merci Christian!

» Par cassien, le lundi 23 mars 2015 à 21:05

:D :D

» Par domvanoise, le mardi 24 mars 2015 à 08:10

bonne pioche :wink:
joli tour avec poudre et moquette, tempête de bleu et soleil :D
toujours un grand plaisir de consulter votre CR et photos au top!!!!

bravo flo&velo :wink:

» Par m_laurichesse, le mardi 24 mars 2015 à 21:43

Et pendant ce temps là à Paris...
Heureusement qu'il y a vos photos pour respirer un peu.

Encore bravo,
Mathieu