Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Plomb du Cantal > Le trèfle à 4 cirques > Sortie du 26 mars 2016
 Topo validé par la modération

1855 m Plomb du Cantal, Le trèfle à 4 cirques

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40°/45° sur 150m, pass à 50°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2435OT

Matériel

Crampons / Piolet si les conditions sont mauvaises si nada.


Départ/Accès

Départ : Col de Prat de Bouc (1396 m) - Depuis Clermont-Ferrand, prendre l'autoroute jusqu'à la sortie Massiac, puis prendre la N122 direction Aurillac jusqu'à Murat. Tourner à gauche à la sortie du village en direction du col de Prat de Bouc (D39).

Itinéraire

Du col de Prat de Bouc, remonter la piste de gauche puis tirer encore un peu à gauche pour rejoindre le Puy de Grandval.
Du sommet descendre versant SW. Soit traverser la forêt puis le ruisseau de Livernade soit contourner la forêt par la nord (au dessus de la cascade). Dans les 2 cas, rejoindre la croupe / arête SE du Puy de la Cède que l'on suit jusqu'au sommet.
Descendre versant W/NW. Le plus élégant est de poursuivre jusque vers le Plo pour ensuite remonter les pentes sud en direction de la croupe W de l'Arpon du diable que l'on rejoint vers l'altitude 1500m. Continuer par les larges pentes NW puis par la crête jusqu'au sommet peu marqué. Trouver un point d'entrée en face NE (plusieurs passages, au moins 2 évidents : soit juste à l'est du sommet 1777 soit au contraire un peu avant ce même point). Les entrées sont raides et parfois cornichées. Si les conditions ne sont pas bonnes, on peut poursuivre jusqu'au Puy Brunet pour descendre plus facilement. Dans tous les cas, on franchit le ruisseau vers 1350/1400m.
Remonter les pentes W/SW du Plomb jusqu'au sommet.
Dépeauter pour se laisser glisser jusqu'au pas des Alpins avant une courte remontée pour rejoindre le dernier sommet : le Puy du Rocher.
Descendre versant NE (cirque de Chamalière). Attention, ça ne passe pas partout >> barres / falaises mais il y a plusieurs faiblesses.
Récupérer la piste supérieure qui mène au carrefour 1305m puis au buron de Raveyrol.
Au buron suivre le sentier qui ramène au col de Prat de Bouc. (Compter une petite demi heure, le sentier est souvent tracé). Il peut être rentable de dépeauter après le petit faux-plat montant de départ car il y a une bonne section légèrement descendante ou plate.
On peut aussi avant l'entrée de la forêt dans le cirque de Chamalière tirer à droite sous les Rochers de Chamalière pour rejoindre le parking.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Les Combes du Plomb du Cantal depuis le Lioran [»] : Sortie du samedi 26 mars 2016 par -Joe Cook-

Participants : -

Météo

Ensoleillé. Mer de nuage jusqu'à 10h

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Altitude du parking : 1200

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
GrandvalE9h-12Moquette*****
FervalW10h30Duremauvais grip et béton, dangereux **
FervalSW11hMoquette*****
plomd du Cantal couloir W11H30Moquette*****
Arpon du diableN13h30Dure*
Neige béton avant l'apparition du soleil.
Aucune touchette
La limite de skiabilité et très franche. Skaible à partir de 1300m, au dessus c'est très bon
En E ça transforme à 9h
En S: 11h
En W: 12h
En N: j'ai tenté un couloir de la face Nord de l'Arpon du Diable mais le haut était toujours complètement glacé même à 13h30 à 1700m.

Altitude de chaussage (montée) : 1200m sur les pistes
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Lioran -> Puy du rocher par les pistes et face W -> traversée du domaine skiable jusqu'au col de la tombe du Père et Combe de Grandval jusque 1500m -> Montée Puy de la Cède face E -> Descente face NW jusque 1550m -> Montée Puy Brunet couloir SW -> descente SE jusque 1600 -> montée plomb du Cantal face S -> descente couloir W tentative couloir N de l'Arpon du Diable -> Descente combe du Delbarat jusque 1300 -> Buron des Gardes -> le Lioran - Dénivelé réel effectué : 1800m

Première sortie de ski extra-alpes et excellente surprise sur les pentes du volcan cantalien. Neige en quantité et de qualité si le timing est bon. Pas de touchette et pentes plus que correctes. L’enchaînement de descentes rapides sur 200 300m de dénivelé avec de courtes remontés et le paysage font du massif central une destination exotique qui mériterait un plus long séjour. La prochaine fois j'explorerai le secteur Puy Mary, Peyre Arse.


Commentaires

» Par Olivier -R-, le lundi 28 mars 2016 à 09:21

Joli! On a du se croiser. Super conditions effectivement. Bonne glisse et bon stage :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne