Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Plateau de Sornin > Face nord par la draye des communaux > Sortie du 02 fevrier 2014

1596 m Plateau de Sornin, Face nord par la draye des communaux

Massif : Vercors

Pente : 30° sur 300m 40° sur 100m

Cartes : 3234O 3235OT

Crampon, Piolet, Cordes 120m mini

Départ : Trucherelle (592 m) - A Noyarey monter en direstion de Ezy et s'arrêter au hameau de Trucherelle.
Possibilité de partir de Noyarey si bon enneigement.

Départ de Trucherelle direction Carron (orientation SO) par la belle piste forestière / EDF.
En cas de faible enneigement sous 700m , cette piste est une véritable autoroute praticable en automobile jusqu'à Carron. Cela fait gagner 2 bons Km peut efficaces et peu intéressants.
A aux cabanes de Carron (720m) bifurquer plein O afin de trouver la Draye de communaux :
monter la piste sur 100m, prendre la piste de droite sur 20m, puis une draye à peine perceptible se dessine à gauche (orientation SO).
En cas d’échec à trouver cette draye, repérer à travers les arbre la brèches des communaux et suivre l'azimut en utilisant les nombreux "chemins" d'exploitation forestière)
Croiser 2 fois une belle piste forestière EDF praticable en auto, non marquée sur l'IGN (environ Alt 800m puis 1050m).
Montée laborieuse en foret (parfois dense parfois ouverte au gré des coupe d'arbres) devenant de plus en plus raide.
50 m sous les falaises et la brèche, la foret s'ouvre, cependant, en fonction de l'enneigement, il peut être préférable de rester en foret en raison du nombre de bloc pouvant rendre compliquée la progression dans l'axe de purge.
Monter dans la brèche jusqu'aux câbles du premier pas vers 1300m.

Déphoquer et chausser en position de descente.

Descente par le même itinéraire en fonction de l'ouverture de la foret.
Certaines sections laissent un ski presque sympa. Le reste est un marcassinage digne de ce nom!

Vue depuis Ezy
Vue depuis Ezy [par Timbal]

- Itinéraire forestier pour furieux : seul l'ambiance des falaises de 200m et la pente des 150 derniers mètres dans la brèche peut (éventuellement) justifier d'un marcassinage dans ce secteur forestier absolument pas adapté au ski.

- En raison de son exposition au vent de nord, dans l'axe de la cluse de Voreppe, les conditions de neige peuvent être très différentes du reste du massif.

- En cas de fort enneigement, un départ depuis Noyarey peut être envisagé. Sérieux coup de cul avant d'atteindre le Poyet.

» par la draye des communaux (D+ 1001m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Escalader (rocher ou piolet crampon suivant les condition) le pas (câblé) de 20m, remonter la pente et escalader la face Est 80° sur 100m (présence de câbles, qui peuvent être ensevelis) en suivant l'itinéraire d'été. sortie vers 1480
Chausser les skis peautés.
Contourner la brèche vers le Sud puis l'Est pour atteindre le PC 1359 en cheminant prudemment au travers d'un chaos complexe.
Bifurqué vers le sud pour atteindre le PC 1596.

Malgré la faible altitude, il s'agit d'une variante engagée, technique et alpine.

Plateau de Sornin, Face nord par la draye des communaux [»] : Sortie du dimanche 02 fevrier 2014 par cherko

Participants : Bastien

brouillard et neigeux

Etat de la route : ok

5 cm à la voiture puis une 20 eme à la sortie de la foret et un couloir balayer par le vent de nord

Altitude de chaussage (montée) : sommet

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●○○○○

Un couloir que l'on à repérer depuis un petit moment déja et au vu des condition météo bien moche on se dit que c'est le jour d'aller s'y aventurer , au pire on prendra l'air . Sans surprise le départ n'est pas enneigé et jusqu'à la sortie de la foret c'est guerre mieux . C'est pas grave l'objectif est le couloir. On commence à remonter ce joli couloir calcaire ,mais la surprise le vent s'y engouffre et chasse le peu de neige . C'est pas grave on chausse et on le redescend sur 200 m en slaloment entre les pierres et on fini la foret à pied . Bon on à pas fait trop de km et on à bien pris l'air c'est déja ça et s'il tombe 1 m de neige sans vent ce pourrait etre une belle sortie tout de meme .

» Par DavidL, le lundi 03 fevrier 2014 à 18:50

Bonjour, Le pas est'il cablé de haut en bas (il y a quelques années, de mémoire il n'y avait une maigre corde fixe élimée sur le bas du pas).

» Par cherko, le lundi 03 fevrier 2014 à 21:07

Salut, sur le premier ressaut du bas il y à bien une corde à noeud, après on à pas regarder dans quelle état elle est et jusque ou elle vas

» Par DavidL, le mardi 04 fevrier 2014 à 08:35

OK merci. Reste plus qu'il neige comme en 2005 pour que j'y aille.

» Par Timbal, le mercredi 05 fevrier 2014 à 11:41

Salut,

Je suis bien content que ce couloir proposé sur Skitour soi testé! Par contre je pense que vous avez été optimiste en y allant avec si peu de neige! :D
En tout cas les photos sont superbes.

Pour ma part lorsque j'y suis allé l'an dernier, je n'ai pas prêté attention à une corde ou autre dans le ressaut du bas. En revanche, le ressaut du haut (l'entrée dans le couloir par le haut, est équipé d'un câble, mais quasiment toujours sous la neige et donc très dur à trouver)

Comme je le disais dans le topo, les rappel demande une bonne longeur de corde, malgré l'impression de faible dénivelé...

» Par bastien, le samedi 08 fevrier 2014 à 23:33

Effectivement, nous nous doutions que nous n'allions pas faire du grand ski, compte tenu du temps et du vent, nous y sommes allé plus pour faire de la reconnaissance.
Avec le brouillard, belle ambiance dans ce couloir que je croise tous les matins en allant au travail .