Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Plateau de Sornin > Face nord par la draye des communaux > Sortie du 15 mars 2013

1596 m Plateau de Sornin, Face nord par la draye des communaux

Massif : Vercors

Pente : 30° sur 300m 40° sur 100m

Cartes : 3234O 3235OT

Crampon, Piolet, Cordes 120m mini

Départ : Trucherelle (592 m) - A Noyarey monter en direstion de Ezy et s'arrêter au hameau de Trucherelle.
Possibilité de partir de Noyarey si bon enneigement.

Départ de Trucherelle direction Carron (orientation SO) par la belle piste forestière / EDF.
En cas de faible enneigement sous 700m , cette piste est une véritable autoroute praticable en automobile jusqu'à Carron. Cela fait gagner 2 bons Km peut efficaces et peu intéressants.
A aux cabanes de Carron (720m) bifurquer plein O afin de trouver la Draye de communaux :
monter la piste sur 100m, prendre la piste de droite sur 20m, puis une draye à peine perceptible se dessine à gauche (orientation SO).
En cas d’échec à trouver cette draye, repérer à travers les arbre la brèches des communaux et suivre l'azimut en utilisant les nombreux "chemins" d'exploitation forestière)
Croiser 2 fois une belle piste forestière EDF praticable en auto, non marquée sur l'IGN (environ Alt 800m puis 1050m).
Montée laborieuse en foret (parfois dense parfois ouverte au gré des coupe d'arbres) devenant de plus en plus raide.
50 m sous les falaises et la brèche, la foret s'ouvre, cependant, en fonction de l'enneigement, il peut être préférable de rester en foret en raison du nombre de bloc pouvant rendre compliquée la progression dans l'axe de purge.
Monter dans la brèche jusqu'aux câbles du premier pas vers 1300m.

Déphoquer et chausser en position de descente.

Descente par le même itinéraire en fonction de l'ouverture de la foret.
Certaines sections laissent un ski presque sympa. Le reste est un marcassinage digne de ce nom!

Vue depuis Ezy
Vue depuis Ezy [par Timbal]

- Itinéraire forestier pour furieux : seul l'ambiance des falaises de 200m et la pente des 150 derniers mètres dans la brèche peut (éventuellement) justifier d'un marcassinage dans ce secteur forestier absolument pas adapté au ski.

- En raison de son exposition au vent de nord, dans l'axe de la cluse de Voreppe, les conditions de neige peuvent être très différentes du reste du massif.

- En cas de fort enneigement, un départ depuis Noyarey peut être envisagé. Sérieux coup de cul avant d'atteindre le Poyet.

» par la draye des communaux (D+ 1001m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Escalader (rocher ou piolet crampon suivant les condition) le pas (câblé) de 20m, remonter la pente et escalader la face Est 80° sur 100m (présence de câbles, qui peuvent être ensevelis) en suivant l'itinéraire d'été. sortie vers 1480
Chausser les skis peautés.
Contourner la brèche vers le Sud puis l'Est pour atteindre le PC 1359 en cheminant prudemment au travers d'un chaos complexe.
Bifurqué vers le sud pour atteindre le PC 1596.

Malgré la faible altitude, il s'agit d'une variante engagée, technique et alpine.

Première hivernale de la face nord du Plateau de Sornin ? [»] : Sortie du vendredi 15 mars 2013 par Timbal

Participants : Timbal

Grand beau
Vent glacial

carron - entrée de la breche700 - 1200NRIEN !
La brèche1200N0/50Gelée
Abusé par le BRA du 15 mars qui annonçait de la neige à partir de 700m et une skiabilité à partir de 1000m dans le Vercors j'ai fait une merveilleuse randonnée pédestre!

Neige gelée sur les 200 derniers mètres.

Il n'y a pas encore de morilles.

Altitude de chaussage (montée) : Portage jusqu'en haut même sur les 200 derniers mètres (gelés)

Altitude de déchaussage (descente) :
1100m

Activité avalancheuse observée : Trace d'anciennes coulée de neige lourde, attestant que cette brèche peut bien purger.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Première hivernale de la face nord du Plateau de Sornin ? - Dénivelé réel effectué : 900m

Je rassure tout de suite les éventuels grincheux qui voudrait réagir à mon titre "Première hivernale de la face nord du Plateau de Sornin ?" en insistant sur le "?".
Je n'ai aucune prétention sinon celle de l’auto dérision.
Bien que je n'ai trouvé aucune info à ce sujet, j'ai en effet la certitude que quelques spéléo' ou maquisards sont déjà passés par là à ski...

Abusé par le BRA de la veille qui annonçait de la neige à partir de 700m et une skiabilité à partir de 1000m dans le Vercors, c'est tout seul et un peu par désœuvrement que je me suis décidé en dernière minute à aller voir par le bas cette brèche.
Heureusement que je n'avais embarqué personne dans cette sortie : j'ai fait une merveilleuse randonnée pédestre!

En même temps je n'ai jamais trouvé d'amis intéressé par "700m de dénivelée à 30° en forêt inskiable, et 2 rappel pour 200m à 35°"...

Pour autant, la descente des 200m enneigés, m'a bien impressionnée :tout seul, le vent, neige dure, pente raide, quelque blocs, barres rocheuses et arbres à la réception en cas de chute... ambiance : fallait pas se la coller!

Puis l'ambiance! Ce coup de sabre dans ces falaises plein nord! Le vent et le givre... vraiment ça a de la gueule!

Au cours de cet hiver 2012-23 ayant égalé de nombreux records d'enneigement, j'ai donc réussi cette exploit, à ne trouver que 200m de neige infâme, gelée, parsemée de cailloux affleurant, le reste étant un jolie tapis de feuilles mortes!

Quel dommage d'avoir concrétisé si lamentablement! C'est un peu comme rater sa première nuit avec la femme de ses rêve...
Suite à mon échec je tenais à partager un fantasme qui me fait palpiter depuis près de 10 ans en espérant qu'il connaitra une réalisation plus glorieuse que la mienne!

» Par Rem's, le dimanche 17 mars 2013 à 22:09

Génial! En effet, depuis le temps que tu voulais m'y amener... Quel regret de ne pas avoir été avec toi ce jour!

» Par BalLau, le dimanche 17 mars 2013 à 22:13

Voilà où te mène un abus de RTT... :wink:

» Par mellou2, le dimanche 17 mars 2013 à 22:19

Quel long hiver ... 11 ans, ça aurait dû donner plus de neige :wink:
Impressionnant, en effet !

» Par Timbal, le lundi 18 mars 2013 à 08:44

Abus de VTT tu veux dire ?
:wink: