Sorties > Vercors > Première hivernale de la face nord du Plateau de Sornin ?

Première hivernale de la face nord du Plateau de Sornin ?

Massif : Vercors
Départ : Trucherelle (592 m)

Topo associé : Plateau de Sornin, Face nord par la draye des communaux

Sommet associé : Plateau de Sornin (1596 m)

Sortie du vendredi 15 mars 2013

Timbal, Timbal

Grand beau Vent glacial
Abusé par le BRA du 15 mars qui annonçait de la neige à partir de 700m et une skiabilité à partir de 1000m dans le Vercors j'ai fait une merveilleuse randonnée pédestre!

Neige gelée sur les 200 derniers mètres.

Il n'y a pas encore de morilles.

Altitude de chaussage (montée) : Portage jusqu'en haut même sur les 200 derniers mètres (gelés)

Altitude de déchaussage (descente) :
1100m

Activité avalancheuse observée : Trace d'anciennes coulée de neige lourde, attestant que cette brèche peut bien purger.

carron - entrée de la breche700 - 1200NRIEN !
La brèche1200N0/50Gelée

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Timbal)

Je rassure tout de suite les éventuels grincheux qui voudrait réagir à mon titre "Première hivernale de la face nord du Plateau de Sornin ?" en insistant sur le "?".
Je n'ai aucune prétention sinon celle de l’auto dérision.
Bien que je n'ai trouvé aucune info à ce sujet, j'ai en effet la certitude que quelques spéléo' ou maquisards sont déjà passés par là à ski...

Abusé par le BRA de la veille qui annonçait de la neige à partir de 700m et une skiabilité à partir de 1000m dans le Vercors, c'est tout seul et un peu par désœuvrement que je me suis décidé en dernière minute à aller voir par le bas cette brèche.
Heureusement que je n'avais embarqué personne dans cette sortie : j'ai fait une merveilleuse randonnée pédestre!

En même temps je n'ai jamais trouvé d'amis intéressé par "700m de dénivelée à 30° en forêt inskiable, et 2 rappel pour 200m à 35°"...

Pour autant, la descente des 200m enneigés, m'a bien impressionnée :tout seul, le vent, neige dure, pente raide, quelque blocs, barres rocheuses et arbres à la réception en cas de chute... ambiance : fallait pas se la coller!

Puis l'ambiance! Ce coup de sabre dans ces falaises plein nord! Le vent et le givre... vraiment ça a de la gueule!

Au cours de cet hiver 2012-23 ayant égalé de nombreux records d'enneigement, j'ai donc réussi cette exploit, à ne trouver que 200m de neige infâme, gelée, parsemée de cailloux affleurant, le reste étant un jolie tapis de feuilles mortes!

Quel dommage d'avoir concrétisé si lamentablement! C'est un peu comme rater sa première nuit avec la femme de ses rêve...
Suite à mon échec je tenais à partager un fantasme qui me fait palpiter depuis près de 10 ans en espérant qu'il connaitra une réalisation plus glorieuse que la mienne!

sortie : A la sortie la pente d’adoucie légèrement
sortie : A la sortie la pente d’adoucie légèrement
Vue depuis l'entrée de la brèche
Vue depuis l'entrée de la brèche
Sous le ressaut : Vue plongeante
Sous le ressaut : Vue plongeante

Invité, le 17.03.13 22:09

Génial! En effet, depuis le temps que tu voulais m'y amener... Quel regret de ne pas avoir été avec toi ce jour!

Invité, le 17.03.13 22:13

Voilà où te mène un abus de RTT... 😉

mellou2, le 17.03.13 22:19

Quel long hiver ... 11 ans, ça aurait dû donner plus de neige 😉
Impressionnant, en effet !

Timbal, le 18.03.13 08:44

Abus de VTT tu veux dire ?
😉