Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Plateau de Sornin > Par le GR 9 > Sortie du 25 fevrier 2012

1596 m Plateau de Sornin, Par le GR 9

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 25

Cartes : 3234O 3235OT

Départ : Engins (939 m) - Grenoble > Engins par la D531

Suivre le GR 9 qui emprunte la roue forestière. (direct évident) Une petite redescente 50m. Au sortir de la foret, apres la fontaine de Sornin (à voir), direction ouest pour gagner le plateau sommital.

Randonnée nordique débonnaire sur un dôme bien visible depuis Grenoble.
Possible par temps avalancheux ou brouillard.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.12

Draye de Seblou et draye des communaux [»] : Sortie du samedi 25 fevrier 2012 par dargaud

Beau temps chaud, vent sur les crêtes

Etat de la route : Sèche

Qq cailloux sur la piste vers le Sornin, les 3 étoiles sont pour ça, et pas pour le tour que j'ai fait.

Altitude de chaussage (montée) : 960m (on chausse peu après la barrière)

Activité avalancheuse observée : Aucun risque sur le Sornin. Par contre dans les couloirs formation de qq escargots, mais trop peu de neige pour faire des départs.

Itinéraire suivi : Draye de Seblou et draye des communaux - Dénivelé réel effectué : 1000m

Cela faisait longtemps que ces 2 couloirs visibles depuis Voreppe me titillaient. Il y a 2 ans j'ai fais une première tentative dans la Draye des Communaux sans réussir à trouver le départ (trop de neige, descendu trop a gauche en sautant plusieurs petite barres, perdu trop de temps pour remonter). Bref, un bide avec retour nocturne.

Puis en été j'ai essayé de descendre la Draye de Seblou qui attaque dans un couloir péteux et boueux à 60deg;. J'ai pas fais 20m.

Je suis retourné aux Communaux en été et j'y ai trouvé une corde fixe trop courte qui finissait dans du 4+ vertical et bien boueux et j'ai pas fait les derniers mètres.

Bref, aujourd'hui motivé mais pensant bien ne pas trouver assez de neige je laisse les skis en haut. Je suis donc descendu dans les Communaux par 2 rappels de 30m. La corde fixe arrive maintenant en bas mais elle est partiellement sous la neige. On peut aussi descendre sans corde, mais le mélange de neige molle, glace, herbe et boue au dessus d'une barre de 50m n'est pas très engageant. En ski ça passe peut être en conditions exceptionnelles et en serrant les fesses sauf les 15m du bas (vertical). Plus bas le couloir est large et tranquille (30deg) mais il y a déjà trop de cailloux.

Traversée vers l'autre draye juste sous les falaises sans problème technique (je m'attendais à trouver des petites barres, bin non). Mais aujourd’hui il fait bien chaud et je presse le pas en entendant des pierres siffler en tombant de très haut...

Remontée dans la draye de Seblou. J'ai pris la branche de gauche. Celle de droite est peut-être mieux en ski: elle fini dans une large pente raide au milieu de gros arbres mais j'arrive pas à voir si il y a un bout de falaise tout en haut. Ici ça monte dans un couloir étroit, un premier ressaut vertical avec une corde fixe. Puis un 2ème surplombant sans rien me pose problème pendant une heure... Passage en dülfer expo dans la fissure de droite. En grosses conditions, ça doit tout être sous la neige.

Plus haut c'est du mixte rocher / herbe / boue / neige molle / crottes de chamois qui fait dans les 60deg sur 50 ou 100m. Qui sait, peut-être que ça passe par grosse neige. Mais je commence à me demander si je vais revenir !

Bon, je les ai pas fait en ski, c'est pour ça que je rentre pas un nouveau topo bidon. Mais si il y en a qui sont intéressés et que cette petite sortie peut leur être utile...

Note: la partie basse de la draye de seblou est agréable en ski: une large combe avec arbres clairsemés et un fond d'épaisses feuilles mortes et peu de gros cailloux jusqu'à Chaulnes. Mais, encore une fois, il faut de la grosse neige jusqu'à Grenoble.

» Par axar, le samedi 25 fevrier 2012 à 21:07

Super, de l'exploration!