Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Pizzo Rotondo > Traversée depuis All'Acqua > Sortie du 24 mars 2019

3192 m Pizzo Rotondo, Traversée depuis All'Acqua

Bel itinéraire alpin, engagé sur la partie finale.

Massif : Tessin W - Conches

Difficulté de montée [?] : D+
Pente : 45-48° sur 200m

Type : Boucle, Traversée

Cartes : 1251

Couteaux, crampons, piolet, brin de corde

Départ : All'Acqua (1600 m) - Martigny - Brig - Train de la Furka - Andermatt - Tunnel du Gothard - Airolo - Val Bedretto - All'Acqua (360km de Grenoble)

Depuis All’Acqua, rejoindre la cabane Piansecco puis s’élever plein N sur une pente qui se raidit et mène à une brèche dans l’arête E du Chüebodenhorn (point 2773), atteignable skis aux pieds par bonne neige. Basculer sur le Passo di Rotondo puis rejoindre le pied du couloir du Rotondo, dépôt des skis vers 3000 m. L’ascension du couloir (passages à 48°) puis la courte escalade sur l’arête rocheuse sommitale, exposée, requièrent une bonne réserve d’énergie.
Descente : sans remonter à la brèche 2773, descendre SW par de larges pentes jusqu’à la cote 2350 où une traversée à droite permet de rejoindre la cabane Piansecco et l’itinéraire de montée.

Pizzo Rotondo, Traversée depuis All'Acqua [»] : Sortie du dimanche 24 mars 2019 par jeanheintz

Grand beau, très doux, vent nul

Etat de la route : dégagée

Bas1600-2300S10:305/150Transfo lourde
Haut2300-3000S10:0010/60Moquette
Risque 2, bon regel nocturne, restes de grosses coulées des jours passés.

Activité avalancheuse observée : néant

Belle journée printanière, qui démarre skis aux pieds à 6 heures. La montée est efficace et éprouvante, sur une neige qui requiert les couteaux. Arrivés au dépôt des skis, on manque de jus et on est un peu rebutés par l’arrivée d’une collective par le versant Nord, qui s’engouffre dans le couloir et y fait déjà crépiter des pépites de glace. On met l’accent sur la descente - superbe - que l’on parcourt sur une neige décaillée à point. La bière à All’Acqua en bonne compagnie remplace avantageusement le rush pour être de retour au foyer avant le début de l’après-midi.

La fin de saison 2018/19 a une saveur toute particulière pour moi : je quitte mes chères Alpes Tessinoises, qui m’avaient adopté en 2013. Après avoir certes bien écumé le secteur en 6 ans, j’ai l’impression de dire au revoir à des amis, des figures connues. Rendez-vous de l’autre côté du Rhône, dans quelques mois … D’autres montagnes, d’autres climats, d’autres aventures. Les montagnes restent … les amitiés aussi !

» Par kotemm, le dimanche 24 mars 2019 à 19:21

Bravo pour les compte rendus, que nous voisins, suivons avec intérêt ! A bientôt...