Sorties > Alpes de Suisse Centrale > Pizzo Nero, Normale depuis le col du Nufenen

Pizzo Nero, Normale depuis le col du Nufenen

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Départ : Col du Nufenen (2479 m)

Topo associé : Pizzo Nero, Normale depuis le col du Nufenen

Sommet associé : Pizzo Nero (2904 m)

Sortie du vendredi 24 juin 2016

Ajen Zenith

Grand beau temps stable, vent nul, orageux à 50km plus au Nord
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2410
Très bonnes conditions sur l'itinéraire : enneigement continu au-dessus de 2300 en toutes orientations, et peu de saletés en surface. La neige porte bien et avait même un peu regelé au-dessus de 2500.

Activité avalancheuse observée : nada

Route du Nufenen2410S05:1510/100NévéNévé bien souple et portant
Lacs2566S06:300/150MoquetteLéger regel en cours de décaillage, ski très agréable

Après la bonne sortie d'hier, je remets le couvert - et le réveil à 3h45. Désormais rodé, je ne répète pas les erreurs d'hier : Primo, ne pas faire un bisou à sa chérie en lui disant "dors bien, à tout à l'heure" (elle ne se souviendra pas que tu ne l'as pas fait, alors qu'hier elle s'est souvenue que grâce à toi elle n'a pas pu se rendormir jusqu'à 6h du mat). Secondo, mettre la clim bien froid et le son bien fort dans la voiture. Tertio, s'arrêter à la station service de Bellinzona qui dispose d'un distributeur de café (et de Red Bull) 24/24. La route et le Red Bull sont rapidement avalés et vers 6h30 j'atteins le col Gonerli, baigné de soleil, tandis que plus au Nord un immense cumulonimbus déploie sa menace sur le canton de Berne. Aux derniers mètres d'escalade sur des rochers délités, je préfèrerai une longue pause méditative au col, avant une redescente parfaite sur une neige crémeuse comme le cappuccino qui m'attend à Airolo. Dans la descente, j'inaugure la technique du "selfskie" qui consiste à planter l'iPhone dans la neige, mettre 10 secondes de retardateur et monter en escalier comme un kurde puis de se mettre dré dans le pentu pour être pris en photo pendant la descente. Bon à savoir : il est très difficile de retrouver un iPhone silver dans la neige... Retour voiture skis aux pieds, et descente sportive avec cloches des vaches en mode effet Doppler, pour arriver à l'heure au bureau...

Aube sur le Basodino (3272m)
Aube sur le Basodino (3272m)
Arrivée au col Gonerli (2741 m)
Arrivée au col Gonerli (2741 m)
Le Galenstock (3586 m) trône au-dessus du glacier du Rhône
Bons virages à 2600
Bons virages à 2600
Selfskie n°2
Selfskie n°2
Et voilà ... fin de la saison (ou pas)
Et voilà ... fin de la saison (ou pas)

thierryg, le 24.06.16 16:09

Excellent les ''selfskies'' 😄
je vote (d'ailleurs c'est fait) pour la 4, digne des meilleures poses des photos d'antan, le regard tourné vers la ligne bleue des vosges et la pose altière 😉

Ajen Zenith, le 25.06.16 10:58

Je reconnais avoir emprunté au style du 19ème siècle ... s'ils savaient à quel point il est facile maintenant de faire une photo, ça les ferait halluciner !!