Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes de Suisse Centrale > Pizzo Lucendro > versant Est depuis le Saint-Gothard > Sortie du 19 juillet 2018
 En attente de modération

2962 m Pizzo Lucendro, versant Est depuis le Saint-Gothard

Données techniques

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35° sur 150m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1251

Matériel

Couteaux pour la remontée dans la pente NW de la Valletta

Départ/Accès

Départ : Col du Saint-Gothard (2090 m) - Depuis le Nord : autoroute jusqu'à Göschenen, puis Realp.
Depuis le Sud : autoroute jusqu'à Airolo

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Depuis la route du col (500m au Nord de l'hospice) prendre plein Ouest vers la combe de la Valletta (verrou à 2255m, puis combe évidente). Rejoindre le col de la Valletta (2643 m) sans difficultés; on a maintenant droit devant la belle pente E du Lucendro de l'autre côté du vallon. Enlever les peaux et descendre (plus raide au départ) jusqu'à un verrou puis traverser à gauche pour remettre les peaux sur le replat sous le Col du Lucendro (2500m). S'attaquer à la dernière pente, facile mais soutenue au début, elle se couche puis se redresse sur les 100 derniers mètres. Dépôt des skis vers 2900-2930 m. Descente par le même itinéraire

Remarques/Variantes

Grande classique dès que le col ouvre, mais grâce à la replongée derrière le col de la Valletta, atmosphère sauvage. Très beau panorama sur le Tessin, les Alpes d'Uri et les sommets des sources du Rhône.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pizzo Lucendro, versant Nord-Est [»] : Sortie du jeudi 19 juillet 2018 par jeanheintz

Participants : -

Météo

Beau temps, cumulus après 13h, vent frais

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 2000

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
2000-23002000-2300NE10:000Sentier d'été
2300-29002300-2900NE12:0010/50NévéNévé ** à ****
Neige de névé, encore abondante par endroits, mais l'enneigement continu se finira dans quelques jours. Texture de surface variable, globalement bien skiable une fois transformée.

Altitude de chaussage (montée) : 2900
Altitude de déchaussage (descente) : 2350

Activité avalancheuse observée : nada

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Depuis la digue du lac du Lucendro - Dénivelé réel effectué : 600m

On est jeudi, c’est le jour du sport… mais le jogging de retour de la crèche, si sympa soit-il, ne me suffit pas. Arrivé à la maison, me vient une irrépressible envie de skier. Seul problème : on est presque fin juillet. Qu’importe, j’applique la méthode désormais éprouvée : « drive first, think after ».

Me voilà au col du Saint Gothard, désespérément vert à perte de vue. Je pars skis sur le sac, dans ce paysage une échelle de peintre sur le dos ce serait pareil. Mais au détour du lac, la combe du Lucendro dévoile de beaux rubans blancs, tout espoir est permis.

Arrivé vers 2300, j’atteins le « point S », l’endroit où tu acquiers la certitude que tu vas skier. Je continue skis sur le sac, car j’ai fait l’économie des peaux. Le sommet est vite atteint (en 2 heures depuis le lac), et après un rapide tour d’horizon sur des montagnes qui se défont clairement de leur manteau neigeux, je chausse les skis. Bonne pente d’un seul trait de 2900 à 2600, puis il faut tirer une courte traversée dans les rochers pour choper un joli névé médian, raide et donc skieur sans trop de relief. Un peu plus loin, sans trop marcher, deux autres névés providentiels déposent le skieur satisfait à 2300 mètres, au bord d’un torrent glacial qui fait oublier les 32 degrés de la plaine !

Mission accomplie : ratio ski/marche de 60/40, beaux paysages, et ambiance de ski estival toujours aussi unique, surtout quand c’est improvisé ! La saison se termine (?) sur du meilleur ski qu’il y a 3 semaines, et sur autre chose qu’une casse matériel !


Commentaires

» Par fredo73, le vendredi 20 juillet 2018 à 00:02

belle motivation.. ça fait plaisir à lire ????

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 20 juillet 2018 à 14:09

Joli petit "point.S" bien rafraîchissant par les temps qui courent!
:wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne