Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin E - Adula - Grisons > Pizzo del Uomo > Sommet Nord en traversée Nord-Est > Sortie du 11 novembre 2017
 Topo validé par la modération

2663 m Pizzo del Uomo, Sommet Nord en traversée Nord-Est

Bel itinéraire sauvage malgré la proximité du col. Très skieur et esthétique. Ce sommet est un peu au Lucomagno ce que les Pic des 3 évêchés est au Lautaret.

Données techniques

Massif : Tessin E - Adula - Grisons
Orientation : NE
Dénivelé : 600 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 32° sur les 100 derniers m

Nb de jours : ½, 1
Type : Traversée

Cartes : 1252

Matériel

Rando classique

Départ/Accès

Départ : Passo del Lucomagno (1920 m) - Route dégagée l'hiver en fonction des conditions nivologiques. Bons pneus neige obligatoires. Information sur www.lucomagno.ch

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du col, rejoindre la chapelle moderne érigée derrière l'hospice puis tirer plein W en longeant le lac quelques minutes, pour atteindre la vaste croupe N et le point 2240. De là, on découvre le superbe sommet, sur lequel il suffit de mettre le cap. Final un peu raide mais skis aux pieds sans problème par bonnes conditions.
Descente : idem puis tirer jusque vers le point 2262 dans les très belles contrepentes Nord Est, où le ski est très beau et mène par le truchement de quelques franchissements de vallons, jusqu'à la route quelques dizaines de mètres au Sud du parking.

Conditions récentes

» Le 11 novembre [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pizzo del Uomo, Sommet Nord en traversée Nord-Est [»] : Sortie du samedi 11 novembre 2017 par jeanheintz

Participants : -

Météo

Ciel voilé, vent et quelques flocons en provenance du versant Nord des Alpes, pas trop froid.

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : 1920

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Montée1920-2300N09:3010/30TrafoléeCartonnée par le vent du Nord
Combe2300-1920E11:3020/40PoudreBonne poudre à l'abri du vent
La neige n'est pas abondante, loin de là, mais en quantité suffisante pour skier, notamment en versants Est en exploitant les combes et pentes abritées, où il reste de belles zones de poudreuse.

Altitude de chaussage (montée) : 1920
Altitude de déchaussage (descente) : 1920

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 500m

Brève hésitation devant le café et les tartines : sortie à pied ou à skis ? La tentation était trop forte ... et les lattes sont dans le coffre, direction le Lucomagno, où le Pizzo dell'Uomo s'érige désormais en valeur sûre de début de saison dans mes références locales. La montagne semble pelée, mais une fois dedans on se rend compte que ça passe. Le vent a fait son oeuvre sur le versant Nord, mais au moment de basculer sur l'Est je trouve une combe bien garnie où je pose la première godille de la saison : 20-30 virages qui remettent dans le rythme pour une nouvelle saison ! Plus bas, la neige reste bonne mais se fait moins épaisse, mais le coin est herbeux et les skis ressortent indemnes, sans avoir gémi une seule fois. Mission accomplie, la saison est lancée en espérant qu'elle démarre mieux que l'an dernier !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne