Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Pizzo dei Tirz > Versant Est en traversée > Sortie du 24 janvier 2016
 En attente de modération

2536 m Pizzo dei Tirz, Versant Est en traversée

Bel itinéraire peu fréquenté vers un sommet offrant de vastes vues sur le Sud. La descente se déroule dans des forêts de mélèzes idéales pour le ski, sur des pentes soutenues vers la fin.

Données techniques

Massif : Tessin W - Conches
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : D-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 35° en forêt

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 1272

Matériel

Crampons, couteaux

Départ/Accès

Départ : Fusio (1289 m) - Locarno > Maggia

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Montée : De Fusio, s'élever vers la sortie du village (bergerie) et emprunter le sentier d'été menant à l'alpage Corte delle Zotte (2030) par des pentes boisées parfois raides. De l'alpage, en louvoyant sur des pentes ouvertes, gagner le collu qui débouche sur l'arête SE du Pizzo dei Tirz d'où l'on peut atteindre le sommet par une dernière pente demandant un certain enneigement.
Descente : se diriger plein Est en restant parallèle aux pentes neigeuses issues de l'arête NE du sommet. S'engager dans les premiers secteurs boisés en gardant le même cap, descendre certaines pentes assez raides pour rejoindre l'alpage situé au point 1817. De l'alpage, la pente plonge en forêt sur des pentes parfois fortes, mais les arbres clairsemés permettent une descente directe avec en ligne de mire la digue du lac de barrage. Arrivé à la digue, la traverser et rejoindre Fusio par la route enneigée et fermée au public.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pizzo dei Tirz, Versant Est en traversée [»] : Sortie du dimanche 24 janvier 2016 par jeanheintz

Participants : -

Météo

Beau temps doux, quelques voiles nuageux en altitude, vent nul

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1289

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Alpage1800E09:0020/60Poudre tassée
Antécime2400E10:3020/80Croutée fin
Forêt1700E12:0040/60Poudre lourde
Neige insuffisante par endroits (soufflée, trafolée) mais ski sur tout l'itinéraire. Sentiers et routes bien enneigés. Forêt plus généreusement enneigée que le haut de la course

Altitude de chaussage (montée) : 1289
Altitude de déchaussage (descente) : 1289

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

"Vous arrivez du Carnaval ?" l'employé communal du val Maggia est incrédule en voyant débarquer deux individus bariolés. Vu l'absence de neige en vallée, cela ne peut être qu'un déguisement... Eh bien non, on est vraiment venus tenter le ski. Arrivé à Fusio, terminus de la vallée, le paysage est enfin blanc mais c'est purement cosmétique. La montée en forêt, bien qu'intégralement à skis, laisse augurer d'une descente épique, soit par le même itinéraire c'est-à-dire grosse bartasse, soit par l'autre versant en plongeant dans l'inconnu. Au sortir de la forêt, c'est pas mieux : on découvre un champ de mines, des pentes ravagées par le vent. Au moins le coin est sauvage et nous sommes absolument seuls, c'est déjà ça. On se contentera de l'antécima car on angoisse déjà avec le temps que va nous prendre la descente. Et plutôt que de revenir sur nos traces, on fait le pari de la traversée. On s'attendait à une skiabilité médiocre mais finalement la neige a été préservée - en tout cas en quantité - à mesure que l'on s'enfonce dans les mélèzes. Grosse pente et poudre lourde : on skie bien gras. Plus on descend et plus c'est ludique, dans une forêt clairsemée et bien raide ou on perd 2 mètres à chaque virage. On regagne Fusio bien contents d'avoir limité les dégâts et découvert un nouveau coin du Tessin.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne