Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Pizzo Bandiera > Pian Della Rossa > Sortie du 23 fevrier 2016

2817 m Pizzo Bandiera, Pian Della Rossa

Massif : Tessin W - Conches

Pente : 35° dans le verrou à 1850

Cartes : Helsenhorn N°1290

Crampons

Départ : Alpe Devero (1640 m) - Domodossola , Baceno

Traverser le plateau d'Alpe Devero en direction du Nord derrière les derniers chalets. Rejoindre le goulet du torrent de la Rossa. Le remonter assez tôt car il est plein Sud. Vers 2050 m au Pian della Rossa suivre la combe Est puis orientée Nord. Rejoindre le col vers 2795 m et finir l'arête sommitale facile.
Descente par le même itinéraire ou main droite par de petits vallons repérés à la montée.

Attention au passage du verrou sous le Pian de la Rossa: de bon matin en neige gelée, la traversée est particulièrement exposée au dessus du torrent (mettre les crampons), et si ça chauffe risque de coulée au dessus du même torrent.

Sommet(s) associé(s) : Schwarzhorn / Punta Marani

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.03.15

Pizzo Bandiera, Pian Della Rossa [»] : Sortie du dimanche 21 au mardi 23 fevrier 2016 (3 jours) par blandine hervé

Participants : Michèle

Chaud et beau dimanche
moins chaud et sec lundi
nuages et éclaircies mardi avec rafales

OK sèche

Altitude de déchaussage (descente) :1640m

Activité avalancheuse observée : des purges nombreuses le dimanche dès le matin dans les pentes raides

Itinéraire suivi : alpe devero passo Marani alpe Devero Punta di Valdeserta Alpe Devero Bandiera - Dénivelé réel effectué : 4200m

CR au retour de l'est à la frontière italo-suisse

Provision de quiétude , de nouveautés et de voyelles dans le Tessin à l'Alpe Devero avec des départs d'1 à 2h 30 d'échauffement pour se balader entre 1700m et 3000m
Dimanche : très chaud, pas de regel, visite de la Punta Marani rebaptisée Punta Marina la météo nous assurant la vue sur l'Oberland et l'Engadine.( Vent violent au passo où l'on s'arrête)
Un seul skieur dans la combe qui trace gentiment devant nous,ce sera notre seule rencontre
Bon ski du col à 3000m jusqu'à 2000m,neige dure dans la première pente puis souple puis poudreuse tassée. Les pentes Sud qui nous inquiétaient nous laissent descendre sans nous bousculer .Les conditions ne nous laissent pas le loisir d'allonger la visite.
La forêt n'est que faiblement enneigée mais ça passe ,le revêtement n'a plus de la neige que la blancheur collante.

Lundi : bon regel;nous visitons le lointain vallon de Valdeserta avec pour point d'orgue la belle Punta di Valdeserta qui côté suisse n'est que le Gross Schinnhorn muni d'un étui de jumelles en guise de boîte aux lettres
La belle pente médiane plus raide est emplie de villosités à la montée mais sera à poils longs proche d'une crinière de cheval à la descente(traversée du lac possible)

Mardi : départ avec une nouvelle couche de neige de 2 à 25 cm mais la météo est une alternance d'éclaircies et de nuages .Pizzo Bandiera et repeautage direction le col de la Punta Rossa
Belle descente jusqu'à la bifurcation et dans la pente SO choisie car plus enneigée que celle du Stange, encore un vallon désert où nous observons les deux Ferrari sx et dx du Cevandone pas en condition ce jour
Ravie d'avoir vue l'autre côté de la frontière suisse avec l'équipe qui marche, merci Michèle; j'avais en mémoire le splendide village de Binn dans la Binntal où l'été on ramasse les cristaux à la pelle. ..Ici ce sont les sourires et les voyelles des gnocchi , polenta et cappucino dans un mini station fermée cette année
Des soirées plus méditatives : « qui chemine s'oublie, qui s'arrête songe »

» Par alexlio, le mercredi 24 fevrier 2016 à 19:53

Que de souvenirs dans ce beau Val Devero venté :roll:

» Par blandine hervé, le mercredi 24 fevrier 2016 à 20:08

oui vous aviez eu davantage de neige ;le refuge est il sympa?

» Par alexlio, le mercredi 24 fevrier 2016 à 20:56

Oui je vois que c'est un peu la crise de partout cette année... Refuge et gardiens très tres sympa oui :)

» Par taramont, le jeudi 25 fevrier 2016 à 10:23

merci Blandine pour ce beau voyage hivernal à l'Alpe Devero où j'ai plein de souvenirs :)

» Par Jama Saj, le jeudi 25 fevrier 2016 à 12:37

Où as-tu trouvé les topos de ce secteur ?

» Par blandine hervé, le jeudi 25 fevrier 2016 à 13:22

sur skitour et camptocamp quant à la carte si tu ne trouves pas la carte suisse 25000 "Helsenhorn" à l'entrée du village au bar tu peux acheter la carte italienne "alpe Devero" avec itinéraires à skis :)

» Par romu, le jeudi 25 fevrier 2016 à 22:34

Ph.10 : convergence ... :wink: